Chroniques Ligue 1

Ligue 1

La success story de la formation lyonnaise

La success story de la formation lyonnaise

Dans les années 2000, l'Olympique Lyonnais s'impose comme le club français majeur, avec des effectifs impressionnants. Une part de ces effectifs est constituée par un centre de formation performant, qui sort régulièrement de très bons jeunes joueurs. C'est la success story de la formation à la lyonnaise, bien que des limites puissent être définies. 

Olympique de Marseille : Gignac, l’homme qui tombe (pas forcément) à pic

Olympique de Marseille : Gignac, l’homme qui tombe (pas forcément) à pic

Revenu à son meilleur niveau avec l’OM, André-Pierre Gignac n’a fait que confirmer son excellent début de saison en réussissant parfaitement son retour en équipe de France. Mais le joueur, qui arrive en fin de contrat en juin 2015 à Marseille, se révèle être un cas épineux que les dirigeants devront gérer.

Olympique de Marseille : Imbula, de l’ombre à la lumière

Olympique de Marseille : Imbula, de l’ombre à la lumière

Le parfait symbole d’un OM vif, conquérant et en totale confiance. Auteur d’un début de saison exceptionnel, Giannelli Imbula, le milieu de terrain de l’OM, a rapidement fait oublier son précédent exercice au cours duquel il n’a eu que très peu l’occasion de s’exprimer. Sous les ordres de Marcelo Biela, l’ancien Guingampais brille et fait briller ses coéquipiers.

L1 – 8e journée : le PSG cale, Monaco rechute

Verrati psg

(Photo Reuters)

A quatre jours d’un duel face au FC Barcelone en Ligue des champions, le PSG n’est pas parvenu à s’imposer lors de son déplacement à Toulouse (1-1). Après trois succès de rang toutes compétitions confondues, l’AS Monaco s’est inclinée sur ses terres contre l’OGC Nice (0-1).

Saint-Etienne et Bordeaux font match nul

(photo : eurosport.fr)

Suite et fin de cette 7ème journée de Ligue 1 avec le choc de cette journée: Saint-Etienne-Bordeaux. Le 4ème contre le 3ème, un match entre deux équipes prétendantes à l'Europe en fin de saison. Pour ce match Willy Sagnol avait décidé de faire un turnover, avantage à la jeunesse ce soir avec Poko,Touré,Kaabouni et Sala titulaires, un sorte d'éuipe A' en somme pour un Sagnol voulant concerné l'ensemble de son effectif dans cette saison. Christophe Galtier aligné lui, une équipe assez classique malgré les absences remarquées d'Hamouma et du capitaine Loic Perrin mais avec aussi la titularisation surprise du (très) jeune Allan Saint-Maximin (17 ans) dans le coeur du jeu stéphanois.