La success story de la formation lyonnaise

Dans les années 2000, l'Olympique Lyonnais s'impose comme le club français majeur, avec des effectifs impressionnants. Une part de ces effectifs est constituée par un centre de formation performant, qui sort régulièrement de très bons jeunes joueurs. C'est la success story de la formation à la lyonnaise, bien que des limites puissent être définies. 

La formation pour retrouver les hauteurs du championnat français

Historiquement, l'Olympique Lyonnais a connu sa petite période de succès au tournant des années 1960 et 1970, avec quelques bons classements et victoires en Coupe de France. Créé en 1950, l'OL est un club neuf, qui manque de prestige, ce que veut apporter Jean-Michel Aulas, président dès 1987. L'accent sur la formation est mis dès le départ : lors de la remontée en D1 lors de la saison 1988/1989, on s'appuie sur un petit vivier de jeunes joueurs titulaires, tels Rémi Garde, Pascal Fugier ou Bruno Génésio. Ces bons résultats encouragent le président Aulas à maintenir ces efforts dans la formation, sur laquelle s'appuie grandement l'entraineur Raymond Domenech entre entre 1988 et 1993. Par la suite, beaucoup de joueurs lyonnais ayant grandi à Tola-Vologe finissent par évoluer dans de grands clubs, comme Ludovic Giuly (AS Monaco, FC Barcelone, AS Roma) ou Florian Maurice (PSG, OM, Celta Vigo). 

Les années 2000, symboles d'une jeunesse lyonnaise montante, mais pas forcément triomphante

Sidney Govou, milieu offensif de l'OL entre 1999 et 2010, est l'élément le plus représentatif de ce succès. Il est titulaire durant les 7 titres de champions de France entre 2002 et 2008, participe aux campagnes européennes suivies par toute la France, et dispute 412 matchs pour 77 buts marqués, soit l'un des plus grands joueurs de l'histoie du club. Mais il faut relativiser : sur la promotion de Govou, combien ont réussi à s'installer durablement dans l'équipe ? Pour illustrer cette idée, on peut faire le compte des joueurs formés qui ont disputé leur premier match professionnel sous les couleurs lyonnaises : entre 2001/2002 et 2007/2008 (les années de titres), on en compte 18, un très bon total. Cependant, sur ces 18, seuls 4 arrivent réellement à stabiliser leur place : Jérémy Berthod, François Clerc, Karim Benzema et Hatem Ben Arfa. Beaucoup des autres joueurs sont contraints de partir en Ligue 1 (Florent Balmont à Toulouse) ou en Ligue 2 (Romain Sartre à Sedan). La politique sélective n'est pas forcément un succès total.

Benzema et Ben Arfa, derniers vestiges d'une grande formation lyonnaise ?

Après leurs débuts en 2004/2005, promis à un destin couvert de gloire sportive, ils connaissent deux trajectoires différentes : Benzema acquiert petit à petit une régularité que Ben Arfan n'a jamais réussi à obtenir. Benzema évolue actuellement au Real Madrid, tandis que Ben Arfa s'est englué dans le ventre mou du championnat anglais, à Hull City. L'OL n'a pas ressorti de cracks de ce calibre depuis, malgré certaines réussites telles que Maxime Gonalons ou Alexandre Lacazette. De bons joueurs, mais au talent pur inférieur à Benzema et même Ben Arfa. Pour cette saison 2014/2015, l'entraineur Hubert Fournier s'appuie grandement sur la formation, face à la crise économique subie par le club. Ainsi, Nabil Fekir, Jordan Ferri, Clinton Njie et d'autres sont régulièrement titulaires et cela marche plutôt bien jusqu'ici. En tout cas, l'Olympique Lyonnais reste un des meilleurs clubs formateurs de France, bien que la réussite ne soit pas toujours au rendez-vous, ce qui est au final le risque à prendre pour chaque club. 

Lyon formation

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire