Olympique de Marseille : Gignac, l’homme qui tombe (pas forcément) à pic
- Le 15/10/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Revenu à son meilleur niveau avec l’OM, André-Pierre Gignac n’a fait que confirmer son excellent début de saison en réussissant parfaitement son retour en équipe de France. Mais le joueur, qui arrive en fin de contrat en juin 2015 à Marseille, se révèle être un cas épineux que les dirigeants devront gérer.
Briller c’est bien. Avant d’entamer sa dernière année de contrat, c’est mieux. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la situation actuelle entre André-Pierre Gignac et l’OM, alors que le joueur entame sa dernière année de contrat avec le club phocéen. Auteur de neuf buts en neuf journées, l’ancien attaquant du TFC est en train de faire taire toutes les critiques en retrouvant son meilleur niveau. Mais pas forcément au meilleur moment pour son club.
S’il fait bien entendu le bonheur de l’OM en ce début d’exercice, grâce notamment à une prise de conscience personnelle et à un travail acharné de son nouvel entraîneur Marcelo Bielsa, « APG » pourrait quitter le navire marseillais gratuitement en fin de saison. « On a pris une décision la saison dernière avec ses représentants qu'on ne pourrait pas le prolonger. On verra dans les semaines qui viennent. On a anticipé financièrement qu'il partirait libre il y a 14 mois. L'économie des clubs de football français ne permet pas de donner des salaires de 3.5-4M par an », avait notamment avancé son président Vincent Labrune sur RMC récemment.
Car il est vrai que Gignac, avec ses 360 000 euros mensuel, représente l’un des salaires les plus importants du club. Et en tant de crise et avec une actionnaire désireuse d’effectuer des économies, la situation n’est pas prête de s’arranger. Partir donc gratuit et libre n’est donc pas à exclure en fin de saison, lui qui avait été recruté à Toulouse pour un peu moins de 20 millions d’euros.
Dans les colonnes de L’Equipe ce mercredi et notamment sur le blog de l’une de ses journalistes Hélène Foxonet, Jean-Christophe Cano, l’agent de Gignac, ne l’a pas caché. « Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui un club français ne peut pas assumer le niveau de salaire d’André Pierre, et qu’il arrive en fin de contrat, c’est un vrai sujet pour la deuxième moitié de saison », a-t-il précisé.
Avant d’aborder, en toute logique, un départ éventuel en fin de saison si le joueur venait à poursuivre sur sa forme du moment : « André-Pierre à ce niveau international, est complètement identifié. Les clubs savent qui il est, quelle est sa situation, il est positionné. Les choses si elles doivent se faire, se feront dans la plus grande simplicité. On est sorti de la mêlée ».
L’OM est prévenu, l’excellente forme de Gignac ne fait pour le moment que repousser l’échéance. Il lui reste au moins une bonne partie de saison pour trouver une solution à un problème qui n’en est pas encore un.