Olympique de Marseille : Imbula, de l’ombre à la lumière
- Le 30/09/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Le parfait symbole d’un OM vif, conquérant et en totale confiance. Auteur d’un début de saison exceptionnel, Giannelli Imbula, le milieu de terrain de l’OM, a rapidement fait oublier son précédent exercice au cours duquel il n’a eu que très peu l’occasion de s’exprimer. Sous les ordres de Marcelo Biela, l’ancien Guingampais brille et fait briller ses coéquipiers.
Au début de l’exercice 2013-2014, on avait déjà décelé son potentiel. Mais après quelques rencontres et un changement d’entraîneur en cours de saison, Giannelli Imbula est plutôt resté cantonné sur le banc, contraint de ronger son frein dans l’attente d’un futur meilleur. Raillé pour son manque d’implication et de professionnalisme par José Anigo, le natif de Vilvorde a visiblement bien évolué. Il a surtout trouvé en Marcelo Bielsa l’exigence et la rigueur qui lui manquaient. Tout simplement.
Des récupérations à la Busquets, des percées à la Vieira et des frappes à la….PIrlo, pas de doute, le jeune joueur de 22 ans a un potentiel qui, s’il venait à être totalement exploité, pourrait lui promettre une belle et riche carrière. Mais il parvient déjà, lors de ce début de saison quasi-parfait de l’OM, de répondre présent là où on l’attend. Solide, puissant, déstabilisateur, Imbula fait mal à ses adversaires. Grâce à sa force athlétique, il est capable de s’immiscer entre les lignes pour déjouer le schéma tactique de ses adversaires. Marseille adore.
Et comme un symbole pour cet OM à qui tout réussit en ce début de saison, le milieu de terrain peut tout à fait se muer en buteur. Si son but à Evian n’a pas été validé par le LFP, ceux inscrits contre Reims et Saint-Etienne demeurent indiscutables. Pour couronner une belle victoire en Champagne ou pour mettre ses partenaires sur orbite face aux Verts, Giannelli Imbula est capable de tout.
Afin de concurrencer le PSG et ainsi de titiller le haut de classement jusqu’au bout, l’OM a besoin de toutes ses forces en présence. Sa fougue et son envie ne demandent qu’â être sublimées. Sa faculté à vouloir, parfois, trop conserver le ballon, un peu moins. On compte sur les conseils et la hargne de Marcelo Bielsa justement pour ne pas le faire dévier du bon chemin. Le Vélodrome, redevenu une véritable antre hostile pour ses visiteurs, en est fan. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.