Chroniques Histoire
Histoire
La Juventus Turin, mythe et réalité !
Rendez-vous historique !
La Juventus Turin, championne d' Italie avec dix-sept points d'avance sur son dauphin l' AS Rome s'est adjugée son quatrième scudetto de rang, avant de remporter la dixième Coupe d' Italie de l' histoire du club (2-1 ap, face à la Lazio Rome), la première depuis vingt ans après trois finale perdues (2002-2004-2012). Les joueurs de Massimiliano Allegri ont déjà réussis une superbe saison avec ce doublé et avec la finale de Ligue des Champions en point de mire, ce samedi 6 juin 2015 contre le FC Barcelone, les Bianconeri pourrait en cas de victoire entrer encore un peu plus dans la légende du football mondial en réussissant le premier triplé (LDC, Serie A, Coupe d' Italie) de l' histoire du club, ...l' histoire d'un mythe...
La genèse du football féminin (Partie 1/2)
A une époque où le football féminin est en pleine ascension en Europe et surtout en France, il est de bon ton de rappeler les différentes étapes, les différentes marches franchies, par ce sport, loin d'avoir fait l'unanimité au début.
Historyfoot: Les origines du football allemand
La question du football en Allemagne dans la seconde partie du XIXème siècle est une question assez complexe.
Amené en 1874 par Konrad Koch (13 février 1848-13 avril 1911), jeune professeur du lycée de Braunschweig (Basse-Saxe), le football connu quelques difficultés à s'installer dans la société allemande
Le processus de starisation de l'Olympique Lyonnais dans les années 2000
Pour s'imposer comme le meilleur club français des années 2000, le président Jean-Michel Aulas a pris conscience que l'acquisition de stars pouvait faire de l'OL une équipe supérieure aux autres en Ligue 1. Un processus de starisation progressive est alors mis en place chaque année, jusqu'au déclin provoqué par un manque de renouvellement de ces joueurs de talent.
La success story de la formation lyonnaise
Dans les années 2000, l'Olympique Lyonnais s'impose comme le club français majeur, avec des effectifs impressionnants. Une part de ces effectifs est constituée par un centre de formation performant, qui sort régulièrement de très bons jeunes joueurs. C'est la success story de la formation à la lyonnaise, bien que des limites puissent être définies.