Chroniques reste du monde
Le Brésil sans gardien ni numéro 9
La Coupe du Monde approche à grand pas et Luiz Felipe Scolari a quasiment ses 23. Le sélectionneur brésilien a même un onze type qui se dégage. Seulement, il y a quelques doutes qui subsistent encore et pas des moindres. À des postes clefs comme le gardien et l’attaquant de pointe, Felipao connait une pénurie comme rarement son pays en a connu. Petite revue d’effectif à ses postes là. Quels sont les candidats ?
Penarol se reconstruit
Alors que fort d'un palmarès impressionnant composé de 38 titres de champion d'Uruguay et 5 copa libertadores, premier club a avoir gagné 3 coupes intercontinentales, élu meilleur club sud-américain du 20éme siècle, le club uruguayen a connu des heures difficiles durant les années 2000.
Le retour du tiki taka en Colombie ?
Les plus anciens se souviennent tous, nostalgiques, des années 90', de cette Colombie de Francisco Maturana, ce style de jeu, ce toque et du joueur qui le personnalisait, Valderrama.
Le public foot français allait s'habituer à voir des joueurs vêtus de jaune jouer de la sorte. Nantes, sous les ordres de Coco Suaudeau -digne héritier de José Arribas- allait illuminer la France lors de la saison 1994/95. Récemment, le Barça de Guardiola ou l'Athletic Bilbao de Marcelo Bielsa allaient également faire parler d'eux en Europe.
Gareca, l'oublié
Alors que le monde commence à parler de Tata Martino, étant le nouvel entraineur du Barça, Ricardo Gareca lui, et malgré une reconnaissance nationale et même dans l'ensemble de l'Amérique du sud, reste un inconnu en Europe. Pourtant et comme il l'a si bien dit récemment dans une interview pour l'émission Radial Deportivo Telam, " il n'y en a que pour Newell's, à croire qu'on ne compte pas". Rappelant à qui veut l'entendre, qui sont les champions.
En effet, l'entraineur de Velez aura fait de cette équipe un cador sud américain depuis son arrivée en 2009, remportant 3 championnats en 4ans, faisant renaitre ce club si brillant durant les années 90 ex vainqueur de la Copa libertadores en 1994 sous les ordres de Carlos Bianchi
Eredivisie 2013/2014: le dossier complet.
La saison 2013/2014 de l’Eredivisie a commencé ce weekend. Le championnat néerlandais a déjà tenu ses promesses: des buts, des buts, et encore des buts.
Malgré deux (très) rares matchs nuls et vierges, il y a eu 28 buts marqués dans les 7 autres matchs, ce qui donne une moyenne de 4 buts par match. Là se trouve toute la beauté de ce championnat.
On va faire le tour des équipes pour cette nouvelle saison.