Eredivisie 2013/2014: le dossier complet.

La saison 2013/2014 de l’Eredivisie a commencé ce weekend. Le championnat néerlandais a déjà tenu ses promesses: des buts, des buts, et encore des buts.

Malgré deux (très) rares matchs nuls et vierges, il y a eu 28 buts marqués dans les 7 autres matchs, ce qui donne une moyenne de 4 buts par match. Là se trouve toute la beauté de ce championnat.

 On va faire le tour des équipes pour cette nouvelle saison.

Les favoris

 

L’Ajax est le grand favori pour cette nouvelle édition de l’Eredivisie. Les triples champions en titre ont réussi un bon mercato pour les standards hollandais; ne pas perdre des grands joueurs et se renforcer aux positions plus faibles.
Siem de Jong (capitaine), Christian Eriksen et Toby Alderweireld, les trois pièces maitresse de l’effectif d’Amsterdam, sont encore au club.

 

Siem de Jong a déclaré qu’il n’allait pas partir cet été. Christian Eriksen est encore ouvert à un départ, mais seulement si un très grand club vient pour lui. Toby Alderweireld est, quant à lui, proche de partir. L’Ajax avait trouvé un accord (8M d’euros) avec Norwich City pour le transfert du Belge, mais lui-même avait rejeté le transfert, en attente d’un plus gros club.  Le transfert pourrait encore se faire. Eriksen et Alderweireld sont les deux dans leur dernière année de transfert, ce qui pousse l’Ajax a considérer toutes les offres. Mais les deux ont déclarés qu’en cas de non-transfert cet été, ils prolongeraient leur contrat.

 

L’Ajax n’a pas recruté grand monde: Mike van der Hoorn en défense centrale (Utrecht, 3M d’euros) et Bojan Krkic (attaquant droit, en prêt du Barcelone, option pour une autre année de prêt). C’était les deux postes où il fallait du renfort externe. Pour le reste, l’académie de l’Ajax suffit. Comme d’habitude.

 

L’Ajax a une équipe jeune, très talentueuse, mais également assez expérimentée. Tous les joueurs ont participés à la Ligue des Champions l’année passée, et certains même depuis 3 ans. Le groupe se connait, se comprend et s’entend très bien. La continuité est de mise et l’Ajax est clairement vu comme le favori pour cette année.

 

Lors de son premier match, l’Ajax a confirmé les attentes placées en elle. Une victoire claire et nette, 3-0, face au Roda JC, avec des buts de Van Rhijn, Fischer et De Jong. La prémisse d’une belle année?

 

 

Le PSV est l’équipe qui semble la plus capable de contrarier une autre victoire de l’Ajax. Au contraire de l’Ajax, le PSV a vécu (et vit) un mercato très mouvementé, avec le départ de ses plus grands joueurs, pour de belles sommes, vers des championnat étrangers. Jeremains Lens (Dynamo Kiev, (9M euros), Dries Mertens (Napoli, 10M euros), Kevin Strootman (Roma, 20M euros), Mark van Bommel (retraite) et Hutchinson (départ vers la championnat russe) ont entre autres quittés le club cet été.  Cela fait 6 titulaires indiscutable de la saison passée. Mais le PSV n’a pas chômé. Le club de Eindhoven a réussi à s’approprier la grande pépite du football hollandais actuel, Adam Maher, en provenance de l’AZ, pour la somme de 8M d’euros. Stijn Schaars (un super milieu de terrain du Sporting), Camilio Arias (un défenseur droit du Sporting aussi), Jozefzoon (un attaquant droit, du RKC) et le connu Park Ji-Sung (QPR) sont venus renforcer l’effectif.

 

Avec tous ces changements dans l’effectif, également au niveau de l’entraineur, avec Cocu remplaçant Advocaat, la question était de savoir qui allait prendre le rôle de leader au sein du groupe, et si le groupe allait bien se souder. La réponse semble être oui. Lors du 3e tours préliminaire de la Ligue des Champions, le PSV a remporté le match aller 2-0, face au Zulte Waregem, plein de maitrise et de confiance, avec un effectif d’un âge moyen de pas plus de 22 ans. Le plus âgé, Stijn Schaars, 29 ans, était 7 ans plus âgé que le deuxième plus âgé. Impressionant.

 

Le PSV a également réussi son entrée en lice dans le championnat avec une victoire, à l’arrachée, 2-3 contre l’ADO.

 

 

Les outsiders

 

Le Feyenoord pourrait être considéré comme un favori, mais là où ils ont déjà pêché l’an passé dans le course au titre, c’est-à-dire dans la profondeur du banc, rien n’a changé cet été. Un effectif inchangé dans les grandes lignes.

 

Le premier match n’a pas été une partie de plaisir. Une défaite 2-1 face au PEC Zwolle, avec un jeu horrible affiché par les visiteurs de Rotterdam. Des longs ballons vers l’avant, un manque cruel de créativité. Ils vont devoir se ressaisir rapidement ou la saison pourrait être longue pour eux. Mais aucun doute qu’un finish dans le top 3 est envisageable, au moins.

 

Le Vitesse, qui avait participé jusqu’au dernier moment à la course au titre l’année passée, a perdu son atout majeur cet été: Wilfried Bony, parti à Swansea contre une belle somme de 14M d’euros. Bony, c’est 33 goals l’an passé.

Van Ginkel est également parti à Chelsea. Un changement d’entraineur a eu lieu: Peter Bosz entraine désormais le club d’Aarnhem.

 

Le premier match a pourtant montré de très belles choses. Une victoire 3-1 face à une pourtant solide équipe d’Heracles, avec un Theo Janssen en grande forme.

 

Une place en Europa League semble être un objectif très réalisable pour le Vitesse. La Ligue des Champions (2e place) semble être un peu trop dur pour la nouvelle équipe de Bosz.

 

 

Les équipes à surveiller

 

Le PEC Zwolle a très bien entamé sa saison avec une victoire 2-1 face à un favori à la victoire finale, le Feyenoord. Un jeu fluide, du mouvement constant, de la combativité, tout était au rendez-vous. Avec comme nouvel entraineur l’expérimenté Ron Jans, la saison s’annonce prometteuse pour le petit club de Zwolle, tout juste promu l’an passé.

 

L’Heerenveen est un club à toujours surveiller. Toujours entrainé par le fameux Marco van Basten, tout pointe pourtant vers une saison très difficile. Comme l’été passé, certains éléments clés ont quitté le club de “Friesland”. Mais, contrairement à l’été passé, il n’y a pas eu de renfort. Du tout. Les caisses sont au rouge. L’Heerenveen envisage même de vendre son meilleur buteur et joueur, Alfred Finnbogason, pourtant recruté gratuitement l’an passé, et auteur de 24 buts.

 

Lors du premier match, Finnbogason a immédiatement prouvé pourquoi l’Heerenveen devait absolument le garder. Lors d’une excellente victoire 4-2 face à l’AZ, il a été tout simplement l’auteur de 2 buts et de 2 passes décisives.

Van Basten a posé sa pâte sur le jeu de l’Heerenveen, qui pourrait s’annoncer comme un candidat à une place à l’Europa League, malgré un budget minime. Ce serait une superbe prestation.

 

 

Les autres

 

Je n’ai pas la place pour développer sur chaque club. Mais il faut toujours garder un oeil sur l’AZ, avec Verbeek à la tête de l’équipe. Malgré une entame gâchée (défaite 4-2), l’effectif est prometteur et l’objectif de la saison est de terminer dans le top 5. Ce ne sera pas facile, mais c’est faisable.

 

Le FC Twente vit une période difficile. Après une fin de saison complètement manquée, et un été ponctué par le départ du meilleur joueur de l’effectif Nacer Chadli, l’année s’annonce difficile. Un manque d’argent empêche tout recrutement, mais l’effectif est de qualité, et le Twente est capable de battre n’importe quelle équipe. Objectif: top 5.

 

Les promus, Go Ahead Eagles et Cambuur, ont tout deux commencé par un match nul leur remontée en Eredivisie. Les chances de voir ces deux équipes se maintenir sont faibles, mais le jeu proposé est alléchant.

 

 

 

 

Les joueurs à surveiller

 

Viktor Fischer pourrait bien être le talent de l’année. Il l’était déjà l’année passée, en marquant plus de 10 fois à seulement 18 ans. Cette saison, il est un titulaire indiscutable pour l’Ajax, et il va certainement en profiter. Retenez bien son nom, c’est une future star.

 

Adam Maher, tout juste transféré au PSV, va jouer un rôle majeur dans la conquête du titre. Milieu de terrain offensif, il est dans tous les bons coups de son équipe. À surveiller.

 

Tony Vilhena, du Feyenoord, s’annonce comme le futur de la sélection néerlandaise. Tout jeune, et déjà très mature dans son jeu, il est le fer de lance des offensives du Feyenoord. Une belle saison en perspective.

 

Les routiniers: Christian Eriksen, Theo Janssen, Siem de Jong, Pèlle, Wijnaldum, Schaars, Tadic, Finnbogason et Toornstra sont également à ne jamais oublier.

 

 

Vous êtes désormais prêt pour vivre une autre saison d’Eredivisie.

2014 2013 eredivisie

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire