Penarol se reconstruit

Alors que fort d'un palmarès impressionnant composé de 38 titres de champion d'Uruguay et 5 copa libertadores, premier club a avoir gagné 3 coupes intercontinentales, élu meilleur club sud-américain du 20éme siècle, le club uruguayen a connu des heures difficiles durant les années 2000.

Alors que le club signé un quinquenio dans les années 90' (gagner 5 championnats de suite entre 1993-1997) le club ne gagnera qu'une seule fois le championnat lors de la décennie suivante laissant la place à son grand rival du Nacional.

Après le titre de 2003 ce sera la traversée du désert ou presque. Il faudra attendre 2010 pour voir ce géant renouer avec le succès, en 2011 il parviendra de nouveau à la finale de copa libertadores, la dixième de son histoire. Cet échec face à Santos est cependant le symbole de la difficulté pour les clubs uruguayens de rivaliser avec les clubs brésiliens de plus en plus puissants financièrement depuis les années années 90.

Pourtant, tenant du titre los manyas se montrent ambitieux. " Los titulos pasan, el sentimiento se queda " comme il est écrit sur un graffiti. Un nouveau stade est même en cours de construction. Le mythique stade centenario -inauguré en 1929 fêtant les cent ans de l'indépendance de l'Uruguay par rapport au Brésil- avait été créé pour la première coupe du monde en 1930.

Aujourd'hui toujours un siècle plus tard, derrière le futur nouveau stade du Penarol, l'ambition est également internationale. Pour un coût initial de 19 millions d'euros le stade répondra à toutes les normes internationales de la Fifa comme l'annonce Damiani dans el mundo et voudra faire pencher en sa faveur le comité afin de recevoir la coupe du monde 2030 avec l'Argentine.

Les 56.000 socios devront néanmoins se contenter d'un stade de 40.000 places initialement. Cependant celui-ci devrait être agrandit pour accueillir jusqu'à 60.000 personnes.

Comme nous le montre ces photos de Tenfiled, les engins de chantier préparent déjà le terrain de la route 102.

La máquina trabaja en la nivelación del terreno donde se construye el Estadio de Peñarol.

La nivelación del suelo donde se levantará el Estadio de Peñarol.

Il faudra attendre quatorze mois pour que le stade soit "un stade qui situe Penarol comme une des meilleures institutions du monde" et ressemble à sa maquette originale.

http://www.gambeta.cl/wp-content/uploads/2012/10/penarol999.jpg

Uruguay Penarol

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire