Le retour du tiki taka en Colombie ?

Les plus anciens se souviennent tous, nostalgiques, des années 90', de cette Colombie de Francisco Maturana, ce style de jeu, ce toque et du joueur qui le personnalisait, Valderrama.

Le public foot français allait s'habituer à voir des joueurs vêtus de jaune jouer de la sorte. Nantes, sous les ordres de Coco Suaudeau -digne héritier de José Arribas- allait illuminer la France lors de la saison 1994/95. Récemment, le Barça de Guardiola ou l'Athletic Bilbao de Marcelo Bielsa allaient également faire parler d'eux en Europe.

Aujourd'hui un des "maitres" de Guardiola, Juanma Lillo, a été nommé entraineur de Millonarios, l'un des plus gros palmarés, ancien club d'El pibe et fort de plus de 7000 socios, le club est une véritable institution en Colombie. Lillo, un de ses "fous" du football moderne à l'instar de Menotti, Paco Jemez ou Bielsa le bien nommé.

De fait, toutes les attentes placées en l'entraineur basque et ses troupes ont été justifiées lors du premier match et la victoire 1.2 sur le terrain d'Envigado grâce à un doublé de Dayro Moreno. Malheureusement, les défaites face à Equidad (0.1) et Chico (1.0) pour le compte de la deuxième et troisième journée ne laisseront pas insensibles la presse locale.

Jose Orlando Asencio titrera " Qu'a inventé Lillo ? " dans el tiempo avant d'ajouter " La seule chose qu'il puisse faire c'est se mettre à inventer. Il veut mettre en place un système de jeu alors qu'il n'a pas les joueurs pour. Veut faire tourner son effectif, alors qu'il n'y a pas la profondeur nécessaire."

Pourtant toutes les critiques vont se transformer en éloges quand pour le compte de la quatrième journée, el ballet azul sortira vainqueur de son clasico face au Nacional (3.1) qu'il n'avait plus gagné depuis quatre ans. Deux victoires et deux défaites voici le bilan mitigé pour l'instant de l'équipe. 

Du temps voilà ce que demandait l'entraineur : " On va attendre que les gens décident si Millonarios leur plait"

En recrutant Omar Vasquez et Fabian Vargas dans les derniers instants du mercato, le jeune talent du club est revenu alors que l'ancien joueur d'Almeria va pouvoir servir de relais sur le terrain. Ensemble, ils doivent transformer l'entre jeu des bogotanais. Dès le début, une défense à trois avec deux latéraux sera mise en place. La possession du ballon couplée à une occupation territoriale est à la base du projet de jeu. Devant, la star de l'équipe, Dayro Moreno répond déjà présent avec trois buts en quatre matchs.

Alors qu'il se disait mécontent de la deuxième mi-temps de son équipe lors de sa première victoire, le technicien déclare aujourd'hui " Nous arrivons à ce que nous voulons. Demandez aux joueurs ce qu'ils en pensent."

Colombie Liga Postobon Millonarios

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire