Chroniques / Interviews foot féminin

Sarah M'Barek :

Sarah M'Barek :" On est là parce qu'on le mérite!"

                 Ce dimanche 15 février 2015, à Saint Brieuc, un "orage tranquille" s’est abattu sur la Coupe de France, puisse que l’En Avant de Guingamp a éliminé le Paris Saint-Germain – « largissime » favori de cette rencontre – sur le score de 7 – 6 à l’issue des tirs aux buts (1 – 1 à la fin du temps réglementaire).

 

                Aux commandes de ces « joueuses-éclairs –de-génie », il y a Sarah M’Barek ! « L’entraîneure » rouge et noire de cette équipe bretonne qui étonne et détonne cette année, pour le plus grand plaisir des amoureuses/amoureux du football féminin en général, et du Championnat de France, en particulier.

 

                Une nouvelle fois, Sarah M’Barek a accepté, malgré l’heure tardive, de nous offrir l’honneur d’une interview et c’est fort heureux de ce privilège – qui est toujours un véritable plaisir – que nous vous offrons, à notre tour, le contenu de notre entrevue.

 

P.S. : Contrairement à d'habitude, pour la retranscription de cette interview – et de d’autres qui suivront, parmi celles que nous réalisons -, c’est une autre personne qui en a pris soin. Bien sûr, notre « billet d’introduction » reste toujours bien exclusivement notre plume.

 

Christian Estevez 

Jill Ellis :

Jill Ellis : "Ce dont nous avons besoin c'est d'évoluer!"

     Après la vitoire "historique" de l'équipe de France face à l'équipe des Etats Unis d'Amérique sur le score de 2 à 0, nous ne nous attendions pas à obtenir de nombreuses interviews de joueuses états-uniennes, mais pensions que, tout de même, sachant que les supportrices et supporters présents au match sont, avant tout des amoureux/amoureuses du football féminin - et donc aimant aussi l'excellente équipe des U.S.A. en général et ses joueuses, individuellement, certaines "grandes" de cette équipe auraient eu ce respect pour le public français de répondre à quelques questions. En vain! Seule Jill Ellis (Jillian de son prénom complet) , la sélectionneuse de l'équipe des U.S.A. a eu ce respect, marque première de véritable professionnalisme.

     Jill Ellis, ayant sû avoir le respect du pays hôte, nous nous devons le respect retour et ce en donnant quelques éléments d'information sur elle. Née Jillian Ellis, à Portsmouth (Angleterre), elle est a imigrée au U.S.A. à l'âge de 15 ans, suivant son père dans ses obligations professionnelles, puisqu'elle est, en fait, la fille du célèbre et quasi légendaire entraîneur anglais John Ellis, ambassadeur officile de son pays,  pour la promotion du football dans le monde. Jill Ellis, malgré avoir été diplomée en arts et littérature anglaise, est donc bien la digne fille de son père. Pour finir, rapellons que Jill Ellis est la sélectionneuse de l'équipe des U.S.A. depuis le 6 mai 2014.

P.S.: Cette interview de Jillian Ellis s'est faite pour les deux journalistes s'exprimant en anglais, présents pour couvrir cette rencontre - dont votre serviteur. Nous avions prévu, initialement, de retranscrire également les questions et réponses que notre confrère pose avant les notres - contrairement à ce que nous avons l'habitude de faire - car cette interview étant en anglais, plus nombreux/nombreuses sont les personnes ayant besoin d'un support écris. Mais, ne sachant pas si le-dit confrère apprécierait - ou même le média pour lequel il travail - nous avons finalement retiré la retranscription que nous avions faite de son interview.

Aminata Diallo :

Aminata Diallo : "Battre le PSG? Bien sûr c'est possible!"

 

                Dimanche 25 janvier, à Saint-Malo, l’E.A. Guingamp a obtenu son billet pour les 1/8ème de finale de la Coupe de France en s’imposant 0 – 4.

 

                Parmi les buteuses rouges et noires, il y eu Aminata Diallo  - médaillée de bronze à la coupe du monde au Canada, l’an passé, avec l’équipe de France - qui, en plus d’avoir marqué le 3ème but, a largement contribué à faire plier la défense malouine de par son jeu particulièrement offensif.

 

                Le très bon match d’Aminata fut d’autant plus l’occasion, pour nous, de l’interviewer assez longuement après le match, que nous l’avions prévu, dans cette même période de la saison, depuis plusieurs semaines déjà !

 

 

Ami Otaki :

Ami Otaki : "J''apprécie vraiment de jouer en France!"

                 Ce dimanche 25 janvier, se disputait le match de 1/16ème de finale de Coupe de France qui opposait l’U.S. Saint Malo à l’En Avant de Guingamp.

 

                Et,  comme nous l’avait indiqué Sarah M’Barek – l’ « entraîneure » de l’E.A. Guingamp -, lors de l’interview d’après match du dimanche précédent, ce derby breton vit l’arrivée de la japonaise Ami Otaki sous ses nouvelles couleurs guingampaises !

 

                Malgré le fait qu’elle fut remplacée durant la seconde mi-temps, quoi de plus évident, que d’interviewer l’excellente joueuse nippone qu’est Ami Otaki ?

 

                Voici donc, en anglais pour l’interview en vidéo, mais bien en français pour la retranscription écrite, la première « interview rouge et noire », d’après-match, d’Ami Otaki !

 

Pascal Gouzenes (entraîneur Juvisy) ;

Pascal Gouzenes (entraîneur Juvisy) ; "On progresse, NOUS!"

 

                Il y a quelques jours de cela, nous vous avons proposé, dans la catégorie « brèves », l’interview collective de Pascal Gouzenes, vous précisant que nous avions obtenu de l’entraîneur du FCF Juvisy un « complément d’interview », juste après celle donnée à l’ensemble de la presse, réunie en zone mixte.

 

                Comme promis, voici la courte mais intéressante – du moins, nous l’espérons – « interview  bonus » que Pascal Gouzenes à bien voulu nous donné.