Aminata Diallo : "Battre le PSG? Bien sûr c'est possible!"
- Le 30/01/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Dimanche 25 janvier, à Saint-Malo, l’E.A. Guingamp a obtenu son billet pour les 1/8ème de finale de la Coupe de France en s’imposant 0 – 4.
Parmi les buteuses rouges et noires, il y eu Aminata Diallo - médaillée de bronze à la coupe du monde au Canada, l’an passé, avec l’équipe de France - qui, en plus d’avoir marqué le 3ème but, a largement contribué à faire plier la défense malouine de par son jeu particulièrement offensif.
Le très bon match d’Aminata fut d’autant plus l’occasion, pour nous, de l’interviewer assez longuement après le match, que nous l’avions prévu, dans cette même période de la saison, depuis plusieurs semaines déjà !
« C’était un match qu’il fallait aborder sérieusement ! »
Commençant par rappeler le fait qu’Aminata a participé très activement à la victoire de son équipe, et ce, d’autant plus qu’elle a marqué le troisième des quatre buts, nous lui demandons son avis sur ce match. Aminata de répondre : « C’était un match, qu’à la base, il fallait aborder sérieusement. ». « Après le faux pas que l’on a fait la semaine dernière, il fallait se remettre en avant, faire une bonne prestation et répondre présentes. ». Aminata d’ajouter : « Il fallait se le rendre facile et c’est ce que nous avons fait ! On a marqué rapidement, on a fait du jeu !...On a fait une très bonne première mi-temps ! ». « On a même raté pas mal d’occasion ! On aurait pu rentrer à la mi-temps avec un score encore plus large ! ». Et, de conclure : « Et voilà, on a fait le boulot : trois à zéro à la mi-temps. Et, après, on a géré. »
« C’est Saint-Malo qui nous a rendu la deuxième mi-temps difficile ! »
Rebondissant sur le « on a géré » d’Aminata, nous lui demandons si, justement, la seconde mi-temps n’a pas été « gérée » un peut trop légèrement. N’étant pas du tout ce que pense Aminata, elle nous dit que : « Non, on ne la pas du tout pris légèrement ! », et d’expliquer : « C’est peut être l’impression que l’on a donné mais c’était plus compliqué ! Déjà, en ce qui concerne le terrain, il s’était vraiment dégradé ! C’était un terrain difficile ! Donc, c’était plus compliqué pour nous. Et puis, c’est toujours compliqué quand tu abordes une deuxième mi-temps où il y a déjà trois à zéro…Où tu as l’impression que le match il est déjà presque terminé ! Il faut repousser derrière ! Il faut aller marquer le quatrième ! Et, voilà, c’est ce que l’on voulait faire : marquer le quatrième et même enchaîner. ». « Et c’est Saint Malo qui nous a rendu la deuxième mi-temps plus difficile ! Les joueuses ont fait une meilleure deuxième mi-temps, elles nous sont « rentré dedans »…elles sont revenues avec de l’envie – de l’envie de bien faire – et elles nous ont posé des difficultés ! ». « Mais, dans l’ensemble, on a géré et on a réussi à mettre ce quatrième but qui a à tuer le match. ».
« C’est à nous…de prendre chaque match comme une finale ! »
Constatant que Guingamp, en plus d’être bien classé en championnat, a assez bien commencé cette Coupe de France, nous posons la question, à Aminata, de savoir si elle pense que l’E.A. Guingamp a des bonnes chances d’aller loin dans cette coupe. Confiante et, encore plus, volontaire, Aminata nous déclare : « Oui, on a les moyens ! Au moins, sur un match, on a les moyens d’embêter très sérieusement un « gros » du championnat ! A côté de cela, il y a pas mal d’équipes, aussi, qui sont à notre portée, donc on a de quoi faire un beau parcours en Coupe de France ! ». Et, Aminata, d’ajouter l’essentiel : « C’est à nous d’être sérieuses et de prendre chaque match comme une finale. ».
« Quand j’ai la possibilité de prendre l’espace, j’y vais ! »
Reprenant sur la physionomie de ce match de Coupe qui vient de se jouer, nous mettons en avant (afin de mieux repasser, après, à la suite de cette compétition) le fait que l’En Avant de Guingamp a joué un match plus offensif même qu’à l’habitude. Aminata en étant un exemple clair car son but inscrit est dû, justement, à sa position et son jeu plus offensif qu’à l’accoutumée. Notre question est donc, logiquement : « Etait-ce prévu ? ». A cela, Aminata apporte confirmation : « Ca fait un moment que je me projette un peu plus vers l’avant, mais, aussi, sarah [M’Barek – l’ « entraîneure » de Guingamp - ndlr] nous avais donné, comme consigne de match, tant à Lalia [Dali Storti – ndlr] d’apporter le surnombre devant. Aujourd’hui cela a été plus moi que Lalia, mais pas de raison que cela ne s’inverse pas lors des prochains matchs. Qui plus est, nous sommes assez complémentaires, nous communiquons bien et, quand je vois que j’ai la possibilité de prendre l’espace, j’y vais ! ».
« Battre le PSG ? Bien sûr c’est possible ! »
Ayant fait parler Aminata de ce que fut la grande force de l’E.A. Guingamp sur ce 1/16ème de finale de Coupe de France, nous posons la question quant à son envie – ou pas – d’essayer « d’accrocher un gros». De façon toute naturelle, Aminata nous répond : « Peu importe ! Personnellement, moi, peu importe ! L’objectif c’est d’aller le plus loin possible ! Maintenant, c’est vrai que l’on aura plus de chance de passer si l’on rencontre une équipe de D1 moins bien classée que nous ou bien une équipe de D2 ! Mais, si l’on veut aller plus loin, il faut peut être faire un exploit ! ». Utilisant, personnellement, l’exemple, la veille, du match de Soyaux qui a réussi à faire match nul dans le temps réglementaire face au Paris Saint-Germain, nous tendons la perche à Aminata et elle poursuit : « Bien sûr c’est possible ! Nous aussi nous pouvons les mettre en difficulté ! ». Et, Aminata, de rappeler : « Lors du dernier match du championnat, même si elles ont été un peu au-dessus de nous, on les a pas mal embêtées, surtout sur le dernier quart d’heure ! On les a vu balancer le ballon, etc. ! ». « Après, oui, ça va être compliqué. Il faudra faire un gros match pour essayer de battre « un gros », mais on est capable ! ».
« Face à Soyaux, nous avions le devoir de gagner ! »
Profitant d’avoir parler de la performance de Soyaux face au PSG en Coupe de France, nous revenons sur la défaite de la semaine précédente, contre cette même équipe de Soyaux, la semaine précédente, en Championnat, à domicile et demandons à Aminata si cela « console un peu », même lorsque l’on a un tempérament de gagnante, comme Aminata. Très clairement, Aminata nous répond, sans attendre : « NON, pas du tout ! Même si Soyaux a fait un bon match hier, on devait gagner le match, la semaine dernière, contre cette équipe ! ». N’hésitant pas à ajouter : « Sûrement que c’est une très bonne équipe ! Mais, au niveau du potentiel, nous sommes un peu meilleures ! C’était à nous de gagner ce match !... On ne l’a pas fait ! Soyaux a bien défendu, a fait son match et la victoire est méritée !...Mais on aurait dû faire un meilleur match ! Nous avions le devoir de gagner ! ».
« Le staff va faire en sorte que nous soyons prêtes ! »
Restant, pour conclure l’interview, sur le championnat de France, nous questionnons Aminata vis-à-vis de la gestion tant physique, morale et tactique de la fin dudit championnat , bien compliqué avec beaucoup de matchs en peu de temps, mais avec, malgré tout des creux. Aminata de nous confier que : « Lors de nos échanges avec le staff en début de la semaine qui vient de s’écouler, nous avons un peu parlé de cela et il en ressort que, bien sûr, il s’en occupe et, je pense que cela va être géré très correctement ! Le staff va bien gérer, nous, nous allons bien nous préparer. ». « A venir, nous avons le déplacement à Metz, dimanche prochain, puis un match de Coupe le dimanche suivant. Viendront, ensuite, des matchs face à Montpellier et face à Juvisy : deux gros matchs pour lesquels il faudra bien se préparer ! Mais, je ne m’inquiète pas ! Le staff va faire en sorte que nous soyons prêtes ! ».
« Montpellier et Juvisy : ce sont des matchs où nous devons aller chercher des points ! »
« Deux gros matchs où il faudra démontrer que cette quatrième place est méritée ! ». Aminata : « Oui ! C’est vrai que ce sont des matchs où nous allons nous mesurer nous-mêmes, où nous allons voir si nous avons progressé et si nous arrivons vraiment à tenir tête à des gros du championnat. ». « Au match aller, face à Montpellier, nous avons été capable de rivaliser tandis que contre Juvisy nous avons pris une grosse claque ! Maintenant, nous devons rectifier ! Ce sont des matchs où nous devons aller chercher des points ! ». Et de finir : « Sarah, vu ce qu’elle nous a dit au début de cette semaine, elle joue ces matchs pour que l’on prenne des points ! »
Christian Estevez - en directe de Saint Malo
pour www.total-futbol.com