Ami Otaki : "J''apprécie vraiment de jouer en France!"
- Le 27/01/2015
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Ce dimanche 25 janvier, se disputait le match de 1/16ème de finale de Coupe de France qui opposait l’U.S. Saint Malo à l’En Avant de Guingamp.
Et, comme nous l’avait indiqué Sarah M’Barek – l’ « entraîneure » de l’E.A. Guingamp -, lors de l’interview d’après match du dimanche précédent, ce derby breton vit l’arrivée de la japonaise Ami Otaki sous ses nouvelles couleurs guingampaises !
Malgré le fait qu’elle fut remplacée durant la seconde mi-temps, quoi de plus évident, que d’interviewer l’excellente joueuse nippone qu’est Ami Otaki ?
Voici donc, en anglais pour l’interview en vidéo, mais bien en français pour la retranscription écrite, la première « interview rouge et noire », d’après-match, d’Ami Otaki !
« Nous n’avons pas bien joué durant la seconde mi-temps. ».
Etant donné qu’il s’agissait de son premier match sous le maillot de l’En Avant Guingamp, il était logique que nous lui demandions ce qu’elle avait ressenti, à l’issue de ce match. Ami, après réflexion, de nous répondre, du point de vue du jeu, en général : « Je pense que nous avons bien joué en première mi-temps, mais pas durant la seconde. Nous devons tenir compte de cela ».
« Je n’ai pas marqué aujourd’hui, donc je marquerais lors de mon prochain match ! ».
Un peu pris de cours par la brièveté de la réponse d’Ami, et nous rappelant que la culture nippone n’inclue pas vraiment l’expression de son propre ressenti, publiquement, nous annulons nos questions suivantes et bafouillons sur celle que nous n’avions prévu que un peu plus loin dans l’interview, à savoir de nous parler des deux buts qu’Ami a marqué mais que l’arbitre lui a refusé sans que l’on puisse être bien sûr des raisons de refuser ces buts – ce qui, dans un match de Coupe, peut être très lourd de conséquences. Riant à l’évocation de cette « péripétie », Ami nous fait savoir : « Je voulais vraiment marquer au moins un but car je marque toujours lors d’un « premier match ». Puis, affirmative : « Je n’ai pas pu marquer aujourd’hui, donc je marquerais lors de mon prochain match ! ». Saisissant la balle au bond : « Cela veut-t-il dire que vous marquerez deux fois plus lors de votre prochain match ? Que vous voulez marquer beaucoup de buts avec Guingamp ? ». Ami, brève, nette, précise et décidée : « Oui ! J’y compte bien ! ».
« C’est vraiment différent du Japon mais j’apprécie vraiment de jouer en France ! ».
Voyant Ami aussi sûre d’elle, nous ne pouvons nous empêcher de tenter, à nouveau, de savoir plus à propos de son ressenti personnel. Nous bifurquons, cette fois, en lui demandant comment elle a ressenti l’atmosphère retrouvée des terrains français concernant son public, etc… Ami, après faire un constat – toujours bref et concis – nous livre, finalement, plus son sentiment à ce sujet : « Il n’y avait pas beaucoup de monde, mais il y en avait tout de même un petit peu. C’est vraiment différent du Japon mais j’apprécie vraiment de jouer ici, en France ! ».
« Il faut que je demande si mon remplacement est du à un problème de ma part. ».
Pour conclure cette interview, nous passons à la suite de la saison, pour Ami et nous lui demandons si elle pense qu’elle jouera tous les matchs, d’autant qu’elle a été remplacée durant celui-ci et, cherchons à savoir, en fait, si elle aurait un problème d’ordre physique. Ami, directe et sincère, de nous répondre : « Je ne sais pas pourquoi j’ai été remplacée. Il faut que je demande s’il y avait un problème ou pas. ».
pour www.total-futbol.com