Chroniques Coupes d'Europe
PSG - OL : Un match capital pour l'Europe
Match tête d'affiche de ces 1/8ème de finale de la Ligue des Championnes - même si l'on ne peut pas encore parler de "clasico européen", Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais aura lieu aujourd'hui, samedi 8 Novembre 2014, au stade Charletty (Paris). Seconde d'une trilogie de rencontres se déroulant
en 12 jours, cette opposition entre les deux grands clubs héxagonaux, aura une importance allant au-delà des frontières del'Europe...puisqu'il donnera, sans doute, une idée assez précise de l'avenir du championnat de France!
Que peut on attendre de cette "guerre des étoiles"? L'empire (Parisien, du Quatar) va-t-il contre-attaqué? Verons nous
se démontrer ce qui s'est profilé lors de l'épisode 1 du 1èr Novembre dernier, à Gerland, à savoir que le PSG ne serait,
peut être, qu'une "Menace fantôme" pour l'Olympique lyonnais?
Pour tenter d'y répondre, penchons-nous sur quelques données.
Lotta Schelin (OL):"Notre objectif : La Ligue des Champions!"
Lors du « classico » aller du championnat de France de football féminin de cette saison 2014 – 2015, qui a vu la victoire de l’Olympique lyonnais 2 – 1 face au Paris Saint-Germain, la championne suédoise, Lotta Schelin a marqué le premier but pour Lyon, et cela dès la 5ème minute de jeu.
Bien avant ce « classico », nous avions l’intention d’interviewer la joueuse à l’exceptionnelle carrière qu’est (Char)Lotta Schelin à l’issue du match et, bien entendu, le fait qu’elle ait été la première buteuse (but qui la place à seulement 3 buts du record en championnat, en France) nous donnait une raison supplémentaire de l’interviewer, ce qu’elle a fait avec sa gentillesse, sympathie, bonne humeur et disponibilité habituelles.
Ce Real Madrid semble inarrêtable...
Leader de la Liga actuellement, le Real Madrid n'a jamais semblé aussi fort qu'en ce moment. Après deux démonstrations face à Liverpool et au Barça, tout semble sourire au champion d'Europe en titre.
Ligue Europa: Lille et Saint-Etienne accrochés, Guingamp battu
Après Paris et Monaco rentrés en lice mardi et mercredi en Ligue des Champions c'était ce soir au tour des 3 clubs français engagés en Ligue Europa de faire leur rentrée en phase de groupes et le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats du soir sont loin d'être glorieux pour le football français...
2 matchs nuls, une défaite voilà le bilan du soir du LOSC, de l'ASSE et de l'EA Guingamp sur la scène européenne. Triste constat qui malheureusement se répète sans cesse chaque année en France, triste constat symbôle d'un mal français sur la scène européenne, triste constat qui jamais n'aura l'air de servir de leçon. Opposés à des adversaires à priori à leur portée (FK Qarabag Agdam et FK Krasnodar) les Verts et les Dogues illustrent parfaitement cette incapacité des clubs français à hausser leur niveau de jeu, à se sublimer en Coupe d'Europe. Guingamp, surprise française en Ligue Europa est tombé tout simplement sur plus fort que lui (Fiorentina) mais cette situation était plus qu'envisageable.
FK Qarabag Agdam 1-1 Saint-Etienne
L'Azerbaidjan pose décidément bien des soucis au football français! Après les multiples affaires Mammadov du côté du RC Lens c'est le FK Qarabag Agdam qui vient troubler un club français. A première vue sur le papier, le résultat du match ne pouvait qu'être positif en fin de match, seulement cette logique ne s'applique pas en France et la première mi-temps des Verts est significatrice du manque d'ambition français en Coupe d'Europe. Auteur de dix premières minutes intéressantes, Saint-Etienne va peu à peu se faire dominer par son adversaire. Retranchés et avec une projection vers l'avant proche du néant, les Verts rentrent aux vestiaires tout heureux de ne pas avoir encaissés de but. La (très) probable gueulante de Christophe Galtier n'y changera rien. La seconde période n'a été qu'une répétition de la première, techniquement limité, tactiquement dominé, Saint-Etienne défend et défend encore sans parvenir à véritablement construire une contre-attaque à la récupération du ballon. Sans un Ruffier vigileant, Saint-Etienne serait reparti du stade Tofiq Behramov battu, ce soir c'est l'inquiètude qui transpire dans l'attitude des joueurs de Saint-Etienne et de Christophe Galtier à deux semaines de la réception du Dnipro Dnipropetrovsk. Dans l'autre résultat de la poule Inter Milan s'est imposé difficilement du côté de la pelouse du Dnipro sur le score de 1-0.
Lille 1-1 Krasnodar
Autre match, autre désillusion pour le football français avec ce nul du LOSC à domicile contre le Krasnodar. La première mi-temps est difficile pour les Lillois. Peu appliqués et peu incisifs face à un bloc russe très bien organisé et opérant en contre, les Lillois sont pris à leur propre jeu, comme une revanche du destin. Devenant de plus en plus insistant au fil des minutes, les Russes ouvriront le score par Laborde au bout d'une action collective de toute beauté punissant des Lillois pas bien en place et dans un faux-rythme. Bien heureux de n'être mené que 1-0 au vu des occasions russes, Lille va en seconde période se remettre en place. Malgré une domination russe sur cette deuxième période, les Lillois vont égaliser sur coup-franc par l'intermédiaire de Kjaer, bien heureux de libérer les siens d'un poids qui est celui de l'impuissance. Au final peu dangereux sur cette deuxième période quoique plus aplliqué et sérieux, les Lillois peuvent s'estimer heureux de ce point du match nul, pas la meilleur façon de préparer un déplacement qui s'annonce déja très compliqué dans quinze jours sur la pelouse du VLF Wolfsburg. Dans l'autre match de la soirée c'est Everton qui remporte la rencontre sur le score de 4-1 face à Wolfsburg lui permettant dêtre d'ores et déjà leader du groupe.
Fiorentina 3-0 Guingamp
Guingamp est malgré la lourde défaite, le meilleur élève des trois clubs français en lice ce soir. Volontaires, tactiquement bien en place, les bretons ont pendant la première demi-heure aucune raison de rougir face à la Fiorentina de Vincenzo Montella. Cependant l'expérience manque aux Bretons face à l'armada florentine et à la 34ème minute Vargas ouvre le score pour la Fio. Sonnés, les guingampais se désorganisent et sur une faute grossière Diallo se fait expulser pour un second carton jaune clôturant une mi-temps où Guingamp aurait mérité sans doute mieux et annonçant surtout le début du calvaire breton. A 10 et débutants européens pour la plupart, les guingampais n'existeront pas en seconde période se faisant dominer dans tous les compartiments du jeu comme en témoigne les deux autres buts marqués par la Viola portant le score à 3-0. Pour une véritable première européenne Guingamp aura sans doute imaginer mieux...
Ligue des champions : Le PSG ne s'en sort pas si mal...
(Photo Reuters)
Accroché par l’Ajax Amsterdam ce mercredi soir lors de la première journée de la Ligue des champions (1-1), le PSG n’a donc pas signé son entrée de manière convaincante. Si Edinson Cavani avait bien rapidement ouvert le score pour les Parisiens, les locaux ont répondu à 15 minutes du terme du match grâce à Schone.