Lotta Schelin (OL):"Notre objectif : La Ligue des Champions!"
- Le 06/11/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Lors du « classico » aller du championnat de France de football féminin de cette saison 2014 – 2015, qui a vu la victoire de l’Olympique lyonnais 2 – 1 face au Paris Saint-Germain, la championne suédoise, Lotta Schelin a marqué le premier but pour Lyon, et cela dès la 5ème minute de jeu.
Bien avant ce « classico », nous avions l’intention d’interviewer la joueuse à l’exceptionnelle carrière qu’est (Char)Lotta Schelin à l’issue du match et, bien entendu, le fait qu’elle ait été la première buteuse (but qui la place à seulement 3 buts du record en championnat, en France) nous donnait une raison supplémentaire de l’interviewer, ce qu’elle a fait avec sa gentillesse, sympathie, bonne humeur et disponibilité habituelles.
Concernant ce match, alors que nous lui demandions si nous venions de vivre, enfin, un VRAI « classico » - entre autre par son intensité -, Lotta a répondu « Je pense que l’on a eu de vrais « classicos » même avant, parce qu’il y a deux belles équipes qui jouent l’une contre l’autre et ce sont toujours des beaux matchs.» « Et c’était costaud, aussi ! Les parisiennes mettaient beaucoup de coup ! Et, nous on est contentes d’avoir gagné ce match, parce que ce n’était pas facile. ». Lui demandant si, justement, ce n’est pas le fait d’avoir joué très technique plutôt que de mettre beaucoup de coups, qui a fait une bonne partie de la différence, Lotta d’abonder, en expliquant « Je pense que c’est par rapport à ça ! On a reçu beaucoup de coups parce que l’on a bien joué, on était propres techniquement. Ca fait que ça va vite ! Et elles sont arrivées en retard, du coup, de temps en temps. ». « Ensuite, il faut admettre que ce n’était pas qu’elles. Ont étaient toutes dans le match. Comme tu dis, c’était un « classico », donc tout le monde voulait gagner ! C’est normal que ça se joue aussi physique ! », mais « au final, ça c’est bien passé ! ». Et de conclure avec une petit sourire qui en dit long « On a gagné ! ».
Etant elle-même, sortie pendant le match, car peut être un peu trop juste physiquement après son match en équipe nationale suédoise, nous sommes revenus sur la question à savoir s’il n’y avait pas trop d’internationales au PSG. « Je ne sais pas…Il n’y a pas de soucis, en principe, de jouer deux matchs consécutifs. On s’entraîne pour ça ! », « Bien sûr, pour rester bien physiquement, pour les matchs qui vont venir, il faut sortir, il faut gérer l’effectif », « C’est bien de jouer des gros matchs pour être prête pour jouer des matchs contre le Paris Saint-Germain ».
Passant, alors, aux deux prochaines confrontations immédiates entre l’OL et le PSG, qui n’est, certes pas un « classico » en Ligue des Champions, mais reste une grosse affiche, nous avons demandé à Lotta comment elle(e)s, se préparai(en)t. « On a la semaine entière, c'est-à-dire, en fait, à peu prêt cinq jours, pour récupérer, pour travailler au niveau tactique, entre autre. Moi, personnellement, je fais confiance à mon coach et au staff ! Ils vont bien gérer ça et on sera prêtes la semaine prochaine ! ».
Lui demandant, du coup, si, avec un nouvel entraîneur, plus elle-même au meilleur de sa forme par rapport à la saison dernière, Lyon pouvait espérer, à nouveau, aller jusqu’au bout, en Ligue des Champions, Lotta nous a répondu, du ton de l’évidence : « C’est notre objectif ! », « Il faut viser haut quand on veut arriver à quelque chose ! Et je pense vraiment que, cette année, c’est à nouveau possible ! ». Mais, en parfaite professionnelle, elle rappelle, pour conclure, « Mais pour cela, il faut encore jouer le Paris Saint-Germain. Et cela va être des gros matchs ! Mais il faut commencer par là. ».