International

2 françaises dans le TOP 5 mondial de l'IFFHS!

2 françaises dans le TOP 5 mondial de l'IFFHS!

                Il y a quelques jours, la FIFA célebrait  le football par la remise de différents prix, dont celui du ballon d’or de la meilleure joueuse. Pour cette édition, c’est l’allemande Nadine Kessler, évoluant à Wolfsburg, qui a remporté le trophée.

 

                Mais il n’y a pas que la FIFA à remettre ses prix annuels de football. Il y a aussi l’ IFFHS (International Federation of Football History & Statistics – en français : Fédération international d’études Historiques et Statistique du Football), qui, elle, fonctionne par attribution de points.

                Ors, l’IFFHS vient de dévoiler sa liste des dix meilleures joueuses mondiales pour l’année 2014. Dans cette liste des dix meilleures joueuses, nous notons la confirmation de Nadine Kessler comme meilleure joueuse du monde. Mais, ce qui nous intéresse particulièrement c’est la présence de deux joueuses françaises dans le Top 5 des meilleures joueuses mondiales !

 

                En effet, se retrouvent, dans le-dit Top 5, Louisa Necib – classée numéro 3 (alors qu’elle avait échouée au pied du podium dans la course au ballon d’or décerné par la FIFA), et Camille Abily (même pas nommée dans les 10 finalistes de la FIFA). Deux françaises, mais également, deux lyonnaises !

 

                L’autre « gros » club français – à savoir, le Paris Saint-Germain -, fait aussi bonne figure dans ce classement IFFHS puisque, représentant le club de la capitale française, la suédoise Caroline Seger, qui obtient la 5ème place et la costaricienne Shirley Cruz, classée 9ème mondiale.

 

                Ce classement des dix meilleures joueuses mondiales ne peut que nous réjouir car il démontre, à la fois, la grande qualité de nos joueuses tricolores et la qualité de la constitution de nos premiers clubs français, au niveau international !

 

Christian Estevez

Pour www.total-futbol.com

TOP 10 des meilleures joueuses mondiales 2014 - classement par points.

1. Nadine Kessler (Wolfsburg/ Allemagne): 105 points

2. Lena Goessling (Wolfsburg/ Allemagne): 97 points

3. Louisa Necib (Olympique Lyon/ France): 37 points

4. Camille Abily (Olympique Lyon/ France): 28 points

5. Caroline Seger (PSG/ Suède): 27 points

6. Christen Press (Chicago Red Stars/ Etats-Unis)

& Patrizia Panico (ASD Torres CF/ Italie): 21 points

8. Dzsenifer Marozsan (FFC Frankfurt/ Allemagne): 14 points

9. Shirley Cruz (PSG/ Costa Rica): 12 points

10. Amy Rodríguez (FC Kansas City/ Etats-Unis): 10 points

Laura Georges :

Laura Georges :"contente car on reste dans nos objectifs!"

    En match avancé de la 15ème journée de championnat de France de D1, vendredi 9 janvier, avait lieu la rencontre FCF Juvisy - Paris Saint-Germain. Ce match qui opposait le 3ème et le 2ème du classement général a tourné assez aisement en faveur du mieux classé, le PSG.

    Parmi les quelques interviews données en zone mixte, il y a eu celle (très courte) de Laura Georges, pour le Paris Saint-Germain. Là encore, il s'agit d'une interview collective et, de ce fait, nous vous en proposons la vidéo dans la catégoire "brèves".

    Personnellement, nous regrettons d'autant plus de ne pas avoir pu interviewer Laura Georges à l'issue de cette rencontre car, lors du match FCF Juvisy - Paris Saint-Germain, la saison passée, nous avions obtenu notre premier et unique interview de Laura Georges, dans le cadre du championnat de France.

Christian Estevez

pour www.total-futbol.com

Yvonne Leuko :

Yvonne Leuko : "Arras n'est pas une équipe de seconde zone!"

 

                Ce samedi 3 Janvier a eu lieu le match Paris Saint-Germain – FCF Arras, comptant pour les 32ème de finale de la Coupe de France et s’est achevé sur la qualification du PSG pour le prochain tour de la Coupe de France, sur le score de 6 - 0. Cet unique match avancé de ce tour de la Coupe de France, l’était pour des raisons de calendrier très chargé et très de rencontres quasi cruciales pour les deux clubs en présence (PSG se déplacera ce vendredi 9 pour jouer face à Juvisy, solide 3ème du championnat et concurrent redoutable – et redouté, tandis que le FCF Arras est dans une position où chaque tous les points, même de match nul, compte pour aider à sortir de la zone relégable).

 

                Cette rencontre, qui était la seule confrontation entre deux clubs de D1, s’est déroulée sur le terrain synthétique du Camps des Loges, à cause d’une indisponibilité du stade Charlety. De ce fait, il n’y avait pas de « zone mixte » pour les interviews. De plus, le temps très froid, auquel venait s’ajouter la pluie par intermittence. Ces deux facteurs réunis ne pouvaient permettre de facilité la réalisation d’interviews. Mais, fort heureusement pour nous, Yvonne Leuko Chibosso -l’internationale camerounaise du FCF Arras, médaillée d’argent lors de la CAN qui s’est déroulée en octobre 2014 en Namibie – a bien voulu, malgré les conditions sus-citées, nous accorder ce qui constitue l’unique interview de cette rencontre – malgré le fort vent froid qui est venu perturbé, également, la prise son de cette interview, et pour laquelle nous nous excusons d’avance.

 

                P.S. : Kenza Dali (PSG) était également prête à nous accorder une interview mais nous avons préféré, par respect pour elle et sa santé, la laisser rentrer aux vestiaires - d’autant qu’elle venait de faire une interview, quelques instants avant, pour nos confrères du site officiel du PSG.

 

Jessica Houara d'H:

Jessica Houara d'H:"C'est 4 points, c'était le plus important!"

 

                Nous voici, aujourd’hui, huit jours après la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Montpellier, qui s’est joué le 20 décembre au stade Charlety, et qui s’est soldée par une victoire du PSG sur le score de 2 – 1. Ayant, cette semaine encore, décidé de vous offrir la dernière des interviews que nous avons réalisées en zone mixte suite à ce match, en décalée, nous le faisons, cette fois, pour une raison autre qu’à l’accoutumée.

 

                L’interview que nous vous proposons aujourd’hui est celui de Jessica Houara d’H. (d’Hommeaux – monsieur étant sympathique, nous mettons son patronyme en entier !). Comme vous pouvez le constater dans cette interview, bien que Jessica applique la nouvelle règle de « l’interview regroupé », elle vient tout naturellement, aussitôt après, vers nous pour répondre à notre interview spécifique et, avant d’entamer ladite interview, nous lui indiquons à quel point cela « tombe bien » puisque, celle que nous appelons personnellement « Dame Jessica », fut la première à répondre à l’une de nos interviews de zone mixte en cette année 2014 et qu’il semble bien qu’elle soit la dernière que nous intervievons, également, cette même année.

 

Ors, jusqu’à hier soir, il n’était pas sûr que ce fut véritablement la dernière interview de l’année. Ceci étant bien assuré, à présent, nous pouvons donc, fort content, vous présenter, non seulement, l’interview collective – que, comme toute interview de ce type, nous ne retranscrivons pas – enchaîné (et volontairement sans coupure) avec notre interview personnelle de « Dame Jessica » Houara d’H…ommeaux !

 

Kenza Dali :

Kenza Dali : "Objectif : sans faute jusqu'à l'OL!"

        Comme indiqué lors de notre mise en ligne de l’interview de l’entraîneur du Paris Saint-Germain, Farid Benstiti, les interviews pour lesquelles nous n’avons pas eu la chance – même pas l’opportunité – de participer plus qu’en braquant notre caméra tandis qu’un de nos confrères avait l’exclusivité des questions- réponses, ne bénéficieront pas, de notre part, de retranscription écrite.

 

Ayant décidé que le respect des personnes qui nous suivent dans notre travail est ce qui doit primer, et que ce respect est de leur offrir des interviews réalisées personnellement, plutôt que des interviews qui ne seraient qu’un « angle de caméra  supplémentaire » à une unique et impersonnelle  entrevue de zone mixte, nous vous présentons, ce soir, l’interview groupée de Kenza Dali. Et ce, malgré que, comme toute personne qui nous suit le sait parfaitement, Kenza soit, pour nous, une « joueuse à part », et même malgré le fait que Kenza n’a pas volontairement fait une interview groupée, mais que celle-ci était dû au fait de « l’urgence » face au temps qui passait et les obligations de chacune et chacun.

 

Voici, à présent, l’interview « partagée » de l’exceptionnelle Kenza Dali, du samedi 20 décembre 2014, suite à la victoire du PSG contre Montpellier.