Jessica Houara d'H:"C'est 4 points, c'était le plus important!"

 

                Nous voici, aujourd’hui, huit jours après la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Montpellier, qui s’est joué le 20 décembre au stade Charlety, et qui s’est soldée par une victoire du PSG sur le score de 2 – 1. Ayant, cette semaine encore, décidé de vous offrir la dernière des interviews que nous avons réalisées en zone mixte suite à ce match, en décalée, nous le faisons, cette fois, pour une raison autre qu’à l’accoutumée.

 

                L’interview que nous vous proposons aujourd’hui est celui de Jessica Houara d’H. (d’Hommeaux – monsieur étant sympathique, nous mettons son patronyme en entier !). Comme vous pouvez le constater dans cette interview, bien que Jessica applique la nouvelle règle de « l’interview regroupé », elle vient tout naturellement, aussitôt après, vers nous pour répondre à notre interview spécifique et, avant d’entamer ladite interview, nous lui indiquons à quel point cela « tombe bien » puisque, celle que nous appelons personnellement « Dame Jessica », fut la première à répondre à l’une de nos interviews de zone mixte en cette année 2014 et qu’il semble bien qu’elle soit la dernière que nous intervievons, également, cette même année.

 

Ors, jusqu’à hier soir, il n’était pas sûr que ce fut véritablement la dernière interview de l’année. Ceci étant bien assuré, à présent, nous pouvons donc, fort content, vous présenter, non seulement, l’interview collective – que, comme toute interview de ce type, nous ne retranscrivons pas – enchaîné (et volontairement sans coupure) avec notre interview personnelle de « Dame Jessica » Houara d’H…ommeaux !

 

 

« Avoir ces quatre points, c’était le plus important ! ».

                Commençant par faire remarquer que la victoire était là mais sans « les formes », nous demandons à Jessica son avis ce match. Jessica : « On ne peut pas dire que l’on a fait un gros match dans la qualité de jeu. Après, le terrain était très compliqué à jouer, il glissait énormément, la pelouse n’était pas du tout belle. Donc, du coup, pour jouer au ballon, c’est compliqué ! ». Du coup « On a fait avec les moyens du bord, on a pas lâché et on a réussi à avoir ces quatre points ! C’était vraiment le plus important ! ».

 

« Charlety pour les équipes du PFC et du PSG féminin, je pense qu’il faut que l’on fasse avec ! ».

                Profitant d’être sur l’un de nos« terrains favoris », l’un de nos grands « combats »,  à savoir : le fait que, très souvent, des équipes masculines – même simplement de DH, ont jouées la veille d’un match de D1 féminine, laissant la pelouse dans un état lamentable. Nous lui demandons si elle ne pense pas, comme nous, qu’il serait temps que l’on respecte la D1 féminine, sur le point de l’état des pelouses. A cela, Jessica nous répond que : « On partage le terrain avec le PFC (Paris Football Club – ndlr), c’est quand même un club de « nationale ». Il ne faut pas, non plus, dénigrer l’équipe qui joue juste avant nous en « garçons » ! Je pense que, eux aussi, ont besoin d’avoir un gros terrain, Voilà ! ». « Charlety pour les équipes du PFC et du PSG féminin, je pense qu’il faut que l’on fasse avec ! Les garçons jouent avant nous, c’est comme ça ! ». « Après, j’espère que la deuxième partie de saison fera que les matchs à domicile du PFC ne tomberont pas « en même temps » que nos matchs à nous. Ce qui nous permettrait d’avoir un terrain plus agréable ! ».

 

« Charlety est notre terrain…Il n’y a pas de raison pur que l’on en parte pour le moment ! ».

                « Ou peut être un autre terrain, un autre stade, enfin, pour le PSG féminin? ». Jessica : « Non, Charlety c’est notre terrain ! Le PSG a fait en sorte que l’on se sente chez nous ici ! Les vestiaires sont vraiment aux couleurs du PSG ! ». « Il n’y a pas de raison pour que l’on parte de Charlety pour le moment ! ».

 

« Cette semaine de vacances va nous faire énormément de bien pour nous ressourcer psychologiquement et physiquement ! ».

                Le sujet étant clôt (pour le moment), nous passons aux performances, à proprement parler, du Paris Saint-Germain, indiquant que, certes, les points sont engrangés, il y a une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes, mais que nous avons personnellement noté, ces derniers matchs, une fébrilité du PSG, en deuxième mi-temps, dans ses matchs à domicile, que ce soit contre Guingamp, deux semaines auparavant, que contre Montpellier, ce jour. Ne demandons, donc, à Jessica, son avis ce cela. Ce à quoi, elle nous répond : « Honnêtement, je ne sais pas du tout ! Cela peut être du à un peu de fatigue, parce que l’on a enchaîné les matchs cette saison ! Entre la Ligue des Championnes, les gros matchs contre Lyon, et sans oublier que, au PSG il y a énormément de joueuses internationales ! Donc je pense que c’est l’enchaînement des matchs ! Et je pense que cette semaine de vacances va nous faire énormément de bien pour pouvoir nous ressourcer psychologiquement, mais aussi physiquement ! Nous permettant d’attaquer très bien et très sereinement la deuxième partie de saison ! ».

 

« Si l’on avait joué une équipe de niveau inférieur [à Arras] on préparerait moins bien le match contre Juvisy ! ».

                Passant à la coupe de France, nous demandons à Jessica ce qu’elle pense du fait de jouer Arras (équipe contre laquelle le PSG avait ouvert le championnat de France). Jessica, en pleine « réflexion  intérieure » : « Je ne sais pas trop quoi penser ! Arras reste une bonne équipe de D1. Et ce n’est pas plus mal si l’on veut bien préparer le match d’après, contre Juvisy [en championnat – ndlr], de tomber contre une équipe de D1 et nous permettre d’être tout de suite dans le bain, puisque, je pense que, si l’on avait joué une équipe de niveau inférieur, on préparerait peut être moins bien le match contre Juvisy ! ». « Au moins, on va être tout de suite au niveau de la D1 et l’on va devoir très bien jouer pour pouvoir gagner ! ».

 

« Il faut que l’on aille le plus loin possible !...Et, pourquoi pas, ramener le titre ! ».

                Allant crescendo, nous en venons à l’équipe de France et à sa 3ème place mondiale (mots  qui éclairent tellement le visage de Jessica d’un adorable sourire  que l’on a l’impression qu’il y a enfin une vraie source de lumière dans la zone mixte!).  Jessica : « On est contente de gravir les marches petit à petit ! Après, il nous reste encore beaucoup de travail ! On n’a encore gagné aucun titre, il ne faut pas l’oublier ! ». « Troisièmes mondiales sans avoir gagné aucun titre : je pense que, à la prochaine Coupe du Monde, il faut qu’on aille le plus loin possible !...Et, pourquoi pas, que l’on ramène le titre ! ».  Cela permettrait, enfin de « Dire que l’équipe de France est, certes, à l’un des plus hauts niveaux, sur le plan mondial, mais, cela, en ayant des titres ! ». « Parce que, l’Allemagne et les U.S.A. – qui sont devant nous – ont beaucoup de titre ! Le Japon, juste derrière nous, à aussi des titres ! J’espère donc que, nous aussi, nous aurons des titres et, pourquoi pas, pouvoir grappiller des marches encore plus hautes ! ».

 

« Il faut du travail et, là, ce travail commence à payer ! ».

                Passant par la promotion de notre article principal de la semaine écoulée, qui, tout en profitant d’annoncer la 3ème place mondiale de l’équipe de France, faisait remarquer que l’on n’avait pas encore appris, dans l’ensemble, à assumer ce statut de nation phare du football féminin, nous demandons son avis à Jessica, qui répond : « Je pense qu’il faut, aussi, attendre un peu, quand même ! Parce qu’on oublie que c’est tout nouveau que l’équipe de France soit à ce niveau-là. ». « Il ne faut pas oublier que les États-Unis et l’Allemagne étaient vraiment en avance sur la France. Et je pense que les gens, ayant vu que l’on avait fait un assez bon résultat à la Coupe du Monde et aux J.O. se sont tout de suite enflammés ! Mais on ne gagne pas des titres comme cela, en un ou deux ans ! ». Et, d’ajouter, avec conviction : « Il faut du travail ! Là, ce travail commence à payer et j’espère que cela va payer à la coupe du  Monde, mais je pense qu’il faut que les gens soient patients aussi parce que je pense qu’ils oublient où était le foot féminin français il y a quatre ou cinq ans.

 

« J’espère que l’on ira en finale parce que…on peut aller au bout ! ».

                « Puisque nous vivons une belle époque pour l’équipe de France, tu penses que l’on peut espérer un podium pour la prochaine Coupe du monde ? ». Jessica, sans hésitation : « Oui ! Mais, de toute façon, c’est simple, je pense que toutes les équipes qui vont à la Coupe du Monde y vont pour gagner. Donc, on va faire en sorte de bien se préparer pour aller le plus loin possible et j’espère que, cette fois-ci on obtiendra un podium et pas la quatrième place !...Et j’espère aussi que l’on ira en finale parce que je pense que, avec ce que l’on démontre depuis quelques temps, on peut aller au bout ! ». « Mais je pense aussi qu’il ne faut pas s’enflammer ! Il faut continuer de travailler les sept prochains mois pour vraiment être au top, dès le mois de juin ! ».

 

 

« Se régénérer et faire un peu de raquettes…ça va déjà faire du bien ! ».

                Désirant terminer notre dernière interview de cette année 2014 sur une note à la fois  « légère » et « festive », nous demandons à Jessica comment vont se passer ses vacances. Jessica, avant même la fin de notre question : « Je vais à la montagne pendant une semaine. Je vais fêter noël à la montagne avec ma belle-famille. Nous, plaçant, pour rire : « Première fois entant que madame Houara d’H. ! ». Et Jessica, surprise de notre aparté,  ayant un peu perdu le fil : Première fois entant que madame Houara…Et première fois pour moi à la montagne, tout court ! Donc, cela va être une découverte ! Mais pas de ski. Il n’y a pas le droit ! Juste se régénérer, faire un peu de raquettes, etc… Mais, rien que cela, ça va déjà faire du bien ! ».

 

Christian Estevez

En direct de Charlety

Pour www.total-futbol.com

PSG équipe de France interview Football féminin Championnat de France Jessica Houra

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire