Yvonne Leuko : "Arras n'est pas une équipe de seconde zone!"

 

                Ce samedi 3 Janvier a eu lieu le match Paris Saint-Germain – FCF Arras, comptant pour les 32ème de finale de la Coupe de France et s’est achevé sur la qualification du PSG pour le prochain tour de la Coupe de France, sur le score de 6 - 0. Cet unique match avancé de ce tour de la Coupe de France, l’était pour des raisons de calendrier très chargé et très de rencontres quasi cruciales pour les deux clubs en présence (PSG se déplacera ce vendredi 9 pour jouer face à Juvisy, solide 3ème du championnat et concurrent redoutable – et redouté, tandis que le FCF Arras est dans une position où chaque tous les points, même de match nul, compte pour aider à sortir de la zone relégable).

 

                Cette rencontre, qui était la seule confrontation entre deux clubs de D1, s’est déroulée sur le terrain synthétique du Camps des Loges, à cause d’une indisponibilité du stade Charlety. De ce fait, il n’y avait pas de « zone mixte » pour les interviews. De plus, le temps très froid, auquel venait s’ajouter la pluie par intermittence. Ces deux facteurs réunis ne pouvaient permettre de facilité la réalisation d’interviews. Mais, fort heureusement pour nous, Yvonne Leuko Chibosso -l’internationale camerounaise du FCF Arras, médaillée d’argent lors de la CAN qui s’est déroulée en octobre 2014 en Namibie – a bien voulu, malgré les conditions sus-citées, nous accorder ce qui constitue l’unique interview de cette rencontre – malgré le fort vent froid qui est venu perturbé, également, la prise son de cette interview, et pour laquelle nous nous excusons d’avance.

 

                P.S. : Kenza Dali (PSG) était également prête à nous accorder une interview mais nous avons préféré, par respect pour elle et sa santé, la laisser rentrer aux vestiaires - d’autant qu’elle venait de faire une interview, quelques instants avant, pour nos confrères du site officiel du PSG.

 

 

« Arras n’est pas une équipe de seconde zone ! ».

                Rappelant simplement le score, nous demandons, tout simplement, l’avis d’Yvonne sur le match. Yvonne : « Déjà, PSG était un cran au-dessus. Mais le score ne reflète pas trop le match parce que, en première mi-temps, on ne prend que deux buts. A la mi-temps, on s’est dit, que l’on pouvait revenir à égalité avec les changements, jouant avec l’envie de bien faire. Car, contrairement à ce que disent de nombreuses critiques, Arras n’est pas une équipe de seconde zone ! ».

 

« Le coach a préféré me préserver car, un, deux zéros... ou plus, ça ne change plus rien pour l’issue de la rencontre ! ».

                Nous demandons alors, à Yvonne, le pourquoi de son remplacement à la mi-temps. Yvonne de nous répondre : « Là je reviens de vacances. Bien sûr, ce n’est pas une excuse ! Mais je n’ai pu rentrer qu’hier matin et le coach a préféré me préserver pour les matchs futurs [du championnat – ndlr] parce que, un, deux zéros…ou plus, ça ne change rien pour l’issue de la rencontre,  et il valait mieux ne pas prendre un risque de blessure !».

 

« Il faudrait que nous gagnions le match face à Guingamp ! »

                Toute autre question sur ce match de Coupe de France étant superflue, nous préférons profiter de l’occasion d’interviewer Yvonne pour finir cette interview en lui demandant si le FCF Arras avaient des « intentions » pour son prochain match de championnat, face à l’E.A. Guingamp. Yvonne, pleinement dans l’état d’esprit de son club, nous indique que : « Guingamp est actuellement à la quatrième place, mais il faudrait que nous gagnions le match face à Guingamp [ces derniers mots, dit avec force de la part d’Yvonne – ndlr] ! ». « Et le match d’aujourd’hui, face au PSG, nous permet de mettre notre système de jeu tactiquement en place et de voir ce qui n’allait pas. ». N’hésitant pas à appuyer, à nouveau, sa phrase, avec force : « Là nous avons vu ce qui n’allait pas ! ». « Nous allons pouvoir travailler cela à l’entrainement cette semaine pour pouvoir accrocher, au moins, un match nul, voire une victoire à Guingamp ! ».

 

Christian Estevez

en direct du Camp des Loges

pour www.total-futbol.com

 

 

Coupe de France interview Football féminin Yvonne Leuko FCF Arras équipe nationale du Cameroun 2015

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire