Chroniques reste du monde

Fatmire Alushi (PSG) :

Fatmire Alushi (PSG) : "En jouant comme ce soir nous gagnerons!"

 

        Aujourd’hui, mercredi 8 novembre 2014, va avoir lieu le match retour des 8ème de finale de la Ligue des Championnes entre l’Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain. 

                Et, parce qu’il n’y a pas mieux, pour avoir une vision plus nette de ce que l’on verra, de ce que l’on vivra durant ce match retour, que d’avoir, fraichement en mémoire les déclarations des intentions des protagonistes de cette rencontre, après le match aller, c’est à quelques heures du coup d’envoie que nous vous proposons une interview d’une joueuse de chacune des deux équipes  – volontairement, nous avons choisi deux attaquantes -, à savoir : Elodie Thomis, pour l’Olympique lyonnais, et Fatmire Alushi pour le Paris Saint-Germain, pour des propos de chacune montrant tout de même très bien la déception générale des lyonnaises et l’espoir des parisiennes.

                Nous vous proposons les deux interviews en deux articles séparés, mais il est bon de les mettre en complément l’une de l’autre, tant elles reflètent vraiment bien ce qui s’est passé dans la tête de l’ensemble des joueuses des deux équipes, samedi soir dernier, à l’issue du match aller.

                Dans cet article, vous trouverez l’interview de Fatmire Alushi, attaquante du Paris Saint-Germain et de l’équipe nationale d’Allemagne.

Lotta Schelin (OL):

Lotta Schelin (OL):"Notre objectif : La Ligue des Champions!"

                Lors du « classico » aller  du championnat de France de football féminin de  cette saison 2014 – 2015, qui a vu la victoire de l’Olympique lyonnais  2 – 1 face au Paris Saint-Germain, la championne suédoise, Lotta Schelin a marqué le premier but pour Lyon, et cela dès la 5ème minute de jeu.

                Bien avant ce « classico », nous avions l’intention d’interviewer la joueuse à l’exceptionnelle carrière qu’est (Char)Lotta Schelin à l’issue du match et, bien entendu, le fait qu’elle ait été la première buteuse (but qui la place à seulement 3 buts du record en championnat, en France) nous donnait une raison supplémentaire de l’interviewer, ce qu’elle a fait avec sa gentillesse, sympathie, bonne humeur et disponibilité habituelles.

Shirley Cruz (PSG) :"Il reste 2 matchs, ce n'est pas fini!"

      Après la défaite du Paris Saint-Germain, face à l’Olympique lyonnais, ce samedi 1 novembre, nous avions pris la décision de ne pas demander d’interviews aux joueuses de l’équipe parisienne, soucieux des sentiments de personnes pour lesquelles nous avons du respect, de l’amitié, voire de l’affection. Malgré cela, nous avons interrogé la grande Shirley Cruz, non pas du fait d’une appréciation moindre que pour les autres joueuses (toute personne qui nous suit sait combien nous apprécions Shirley – puisque nous avons déjà fait trois interviews d’elle), mais parce que nous comptions parler, également de quelque chose bien plus réjouissant, à savoir, la qualification du Costa Rica (dont Shirley est la capitaine) à la prochaine Coupe du monde, au Canada, en 2015, et ce, pour la première fois de son histoire. Et parce que Shirley Cruz a une personnalité, un caractère, tout aussi extraordinaire que son talent de footballeuse, elle s’est prêtée de bonne grâce à cette interview que nous avons réalisé en zone mixte, et ce, en lui posant TOUTES LES QUESTIONS en FRANÇAIS , contrairement aux interviews précédentes.

Img 7065

Yvonne Leuko "Nos fans nous donnent encore plus envie de gagner"

 

La CAN féminine, qui a lieu en Namibie, touche bientôt à sa fin avec, aujourd'hui, les matchs des 1/2 finales : Cameroun - Côte d'Ivoire et Nigeria - Afrique du Sud.

C'est l'occasion pour nous, de vous proposer une petite interview de la défenseuse camerounaise Yvonne Leuko Chibosso,

que les fans de football féminin, et particulièrement de la D1 française, connaissent bien puisqu'elle joue depuis quelques

années dans notre championnat national, evoluant, actuellement, au FCF Arras.

      

10620367 1536220509949861 3286964955266788941 o

Le football aux Etats-Unis

Le football aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ne disposent pas de ligue professionnelle de football ni de structure cohérente permettant aux joueurs de pratiquer le sport roi et de favoriser leurs rêves de devenir un professionnel. Toutefois, en 1988 les USA ont décroché l’organisation de la Coupe du Monde en 1994.