Shirley Cruz (PSG) :"Il reste 2 matchs, ce n'est pas fini!"
- Le 05/11/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Après la défaite du Paris Saint-Germain, face à l’Olympique lyonnais, ce samedi 1 novembre, nous avions pris la décision de ne pas demander d’interviews aux joueuses de l’équipe parisienne, soucieux des sentiments de personnes pour lesquelles nous avons du respect, de l’amitié, voire de l’affection. Malgré cela, nous avons interrogé la grande Shirley Cruz, non pas du fait d’une appréciation moindre que pour les autres joueuses (toute personne qui nous suit sait combien nous apprécions Shirley – puisque nous avons déjà fait trois interviews d’elle), mais parce que nous comptions parler, également de quelque chose bien plus réjouissant, à savoir, la qualification du Costa Rica (dont Shirley est la capitaine) à la prochaine Coupe du monde, au Canada, en 2015, et ce, pour la première fois de son histoire. Et parce que Shirley Cruz a une personnalité, un caractère, tout aussi extraordinaire que son talent de footballeuse, elle s’est prêtée de bonne grâce à cette interview que nous avons réalisé en zone mixte, et ce, en lui posant TOUTES LES QUESTIONS en FRANÇAIS , contrairement aux interviews précédentes.
Commençant, d’emblée, par dire à Shirley que la défaite tenait, en partie, du milieu de terrain, et peut être, à cause de la fatigue – y compris la sienne -, Shirley nous a répondu que, « en fait, c’est l’entraîneur qui décide, mais j’aurais pu continuer un peu plus, mais Linda [Bresonik] était fraîche et elle m’a remplacé. ». Sur ce qui a, à son avis, manqué le plus au PSG, lors de ce match, pour obtenir la victoire, Shirley a reconnu que « l’on a pas su garder la balle. On a laissé Lyon développer son jeu et, donc, elles ont marqué ce deuxième but. », « Nous, nous avons essayé d’en faire autant, mais nous n’avons pas réussi. » Mais Shirley reste positive en concluant sur ce sujet, « Là, ce soir, il faut oublier et se concentrer sur la Ligue des Champions ! ».
Ainsi, nous offrant une transition pour en venir à Ligue des Champions », nous lui avons demandé si, elle qui a gagner cette épreuve avec l’Olympique Lyonnais, elle trouvait une saveur particulière dans le fait de l’affronter, cette fois, pour essayer d’aller chercher un titre avec le Paris Saint-Germain. C’est sans hésiter, et de façon très affirmative, que Shirley a répondu aussitôt « Tous les matchs de Ligue des Champions sont importants pour moi ! Maintenant il n’existe plus de petites équipes dans cette compétition ! Là, c’est Lyon et ou va tout faire pendant la semaine qui vient pour se préparer et voir ce qui n’a pas été ce soir. ». Il reste encore deux matchs. Ce n’est pas fini !
Passant, alors, à la qualification de la « Sele » [surnom de l’équipe nationale du Costa Rica], et faisant réapparaitre l’adorable sourire de Shirley, celle-ci a déclaré : « C’était la première fois que nous nous qualifions pour la Coupe du Monde. C’était un bonheur ! Pour moi, c’est un rêve ! Je rêvais de faire une Coupe du Monde ! ».
Mais, en parfaite professionnelle, Shirley pense avant tout, en ce moment, à se consacrer à son club. « Il faut mettre cette qualification avec l’équipe nationale de côté et me concentrer sur la Ligue des Champions. », « Nous sommes dans du football de haut niveau et le haut niveau c’est çà ! On enchaine des compétitions et maintenant c’est la Ligue des Champions et il faut bien se préparer cette semaine pour gagner ! ». Et c’est cette dernière déclaration, si bien à l’image de Shirley Cruz, puisque montrant, à la fois, son réalisme, son sens des priorités et sa détermination, que nous avons conclu cette interview.