Le football aux Etats-Unis
- Le 13/10/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
Les Etats-Unis ne disposent pas de ligue professionnelle de football ni de structure cohérente permettant aux joueurs de pratiquer le sport roi et de favoriser leurs rêves de devenir un professionnel. Toutefois, en 1988 les USA ont décroché l’organisation de la Coupe du Monde en 1994.
Une première qualification après 40 ans de léthargie
Le football américain sort alors de sa léthargie. La fédération s’est organisée à l’approche de la Coupe du Monde afin de former et d’encadrer la future équipe qui devait représenter les Etats-Unis. Celle-ci décroche en 1989 sa première qualification depuis 40 ans pour une participation en phase finale. Les Yankees sont sortis sans briller, mais certains joueurs ont profité de l’occasion pour aller en Europe afin de vivre de leur passion. Deux années plus tard, les USA représentés par une équipe de joueurs issus des collèges sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Barcelone.
Une réorganisation du système
A la suite d’un audit réalisé par Carlos Queiroz en 1998, il a été constaté que les jeunes footballeurs américains manquaient de formation. Le système fut alors réorganisé selon le modèle français, le principal objectif étant de mettre en place des centres de formation. Les affluences ont remonté vers le début des années 2000. L’équipe nationale parvint en quart de finale de la Coupe du Monde en 2002. Le championnat progresse sur les terrains et devient de plus en plus populaire. Le football fait désormais partie intégrante du paysage sportif aux Etats-Unis. L’affluence moyenne par match dépasse actuellement NHL et NBA.
Formation des coachs
Pour pérenniser ces acquis, la fédération a mis en œuvre l’étape suivante de son opération en organisant une formation à grande échelle. Elle diligente un second audit en 2012 et procède au recrutement de joueurs à travers tout le pays dans l’objectif de ne pas passer à côté du moindre talent parmi les dizaines de millions de joueurs américains.
S’inspirant des pays asiatiques, elle préconise la formation des coachs. Un accord a été signé en février 2012 avec la Fédération française. Des coachs américains ont ainsi été formés pendant 15 mois en Hexagone. A leur retour au pays, ils se chargeront de produire de nouveaux talents qui seront de futurs grands joueurs. La Fédération espère ainsi que le football américain accède à une place de choix dans l’univers du ballon rond.