Chroniques / Interviews foot féminin

Yvonne Leuko :

Yvonne Leuko : "Arras n'est pas une équipe de seconde zone!"

 

                Ce samedi 3 Janvier a eu lieu le match Paris Saint-Germain – FCF Arras, comptant pour les 32ème de finale de la Coupe de France et s’est achevé sur la qualification du PSG pour le prochain tour de la Coupe de France, sur le score de 6 - 0. Cet unique match avancé de ce tour de la Coupe de France, l’était pour des raisons de calendrier très chargé et très de rencontres quasi cruciales pour les deux clubs en présence (PSG se déplacera ce vendredi 9 pour jouer face à Juvisy, solide 3ème du championnat et concurrent redoutable – et redouté, tandis que le FCF Arras est dans une position où chaque tous les points, même de match nul, compte pour aider à sortir de la zone relégable).

 

                Cette rencontre, qui était la seule confrontation entre deux clubs de D1, s’est déroulée sur le terrain synthétique du Camps des Loges, à cause d’une indisponibilité du stade Charlety. De ce fait, il n’y avait pas de « zone mixte » pour les interviews. De plus, le temps très froid, auquel venait s’ajouter la pluie par intermittence. Ces deux facteurs réunis ne pouvaient permettre de facilité la réalisation d’interviews. Mais, fort heureusement pour nous, Yvonne Leuko Chibosso -l’internationale camerounaise du FCF Arras, médaillée d’argent lors de la CAN qui s’est déroulée en octobre 2014 en Namibie – a bien voulu, malgré les conditions sus-citées, nous accorder ce qui constitue l’unique interview de cette rencontre – malgré le fort vent froid qui est venu perturbé, également, la prise son de cette interview, et pour laquelle nous nous excusons d’avance.

 

                P.S. : Kenza Dali (PSG) était également prête à nous accorder une interview mais nous avons préféré, par respect pour elle et sa santé, la laisser rentrer aux vestiaires - d’autant qu’elle venait de faire une interview, quelques instants avant, pour nos confrères du site officiel du PSG.

 

Jessica Houara d'H:

Jessica Houara d'H:"C'est 4 points, c'était le plus important!"

 

                Nous voici, aujourd’hui, huit jours après la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Montpellier, qui s’est joué le 20 décembre au stade Charlety, et qui s’est soldée par une victoire du PSG sur le score de 2 – 1. Ayant, cette semaine encore, décidé de vous offrir la dernière des interviews que nous avons réalisées en zone mixte suite à ce match, en décalée, nous le faisons, cette fois, pour une raison autre qu’à l’accoutumée.

 

                L’interview que nous vous proposons aujourd’hui est celui de Jessica Houara d’H. (d’Hommeaux – monsieur étant sympathique, nous mettons son patronyme en entier !). Comme vous pouvez le constater dans cette interview, bien que Jessica applique la nouvelle règle de « l’interview regroupé », elle vient tout naturellement, aussitôt après, vers nous pour répondre à notre interview spécifique et, avant d’entamer ladite interview, nous lui indiquons à quel point cela « tombe bien » puisque, celle que nous appelons personnellement « Dame Jessica », fut la première à répondre à l’une de nos interviews de zone mixte en cette année 2014 et qu’il semble bien qu’elle soit la dernière que nous intervievons, également, cette même année.

 

Ors, jusqu’à hier soir, il n’était pas sûr que ce fut véritablement la dernière interview de l’année. Ceci étant bien assuré, à présent, nous pouvons donc, fort content, vous présenter, non seulement, l’interview collective – que, comme toute interview de ce type, nous ne retranscrivons pas – enchaîné (et volontairement sans coupure) avec notre interview personnelle de « Dame Jessica » Houara d’H…ommeaux !

 

l'équipe de France féminine atteint la 3ème place mondiale!

l'équipe de France féminine atteint la 3ème place mondiale!

     C'est par un twitt de la F.F.F. que nous avons appris, ce matin, l'excellente nouvelle concernant notre magnifique équipe de France de football féminin, à savoir : son acccès, pour la première fois de son histoire, au podium des meilleures nations de football féminin, en se plaçant 3ème au classement FIFA! (à noter que l'Allemagne prend - fort logiquement - la 1ère place aux U.S.A. qui, comme nous l'avions fait remarqué, lors d'une interview, à la joueuse états-unienne Tobin Heath, le 7 juin dernier, stagnait depuis déjà longtemps en nombre de points).

      Cette annonce est l'occasion, pour nous, de rappeller à quel point cette 3ème place de la France est LOGIQUE et MERITEE! Dans les lignes qui suivent, nous allons, en fait, profiter de cette belle occasion pour faire le point sur "l'état d'esprit français", vis à vis de la valeur réelle de son équipe nationale...mais de ce même type d'état d'esprit de la part d'une partie des joueuses de cette même équipe!

Hervé Didier :

Hervé Didier : "Ce qui nous a manqué, c'est de la discipline!"

 

                Suite au match, samedi 13 décembre, qui opposait l’E.A. Guingamp à l’A.S. Saint Etienne, avec une victoire « à domicile » des guingampaises, nous avons eu le plaisir de pouvoir interviewer l’entraîneur du mythique club stéphanois, Hervé Didier.

 

                Hervé Didier est, lui-même,  exceptionnel,  comme ne peut que l’être un homme qui mène des amazones [surnom des joueuses de l’AS Saint Etienne – NDLR] depuis 6 ans ! Exceptionnel, Hervé Didier l’est également du fait que, « à l’inverse de son « homonyme inversé » - Didier Hervé » - personnage du Père Fouras -, cet entraîneur à l’art de vous aider à trouver  les questions adéquates à ses réponses tant il sait clore une réponse pour vous tendre la perche qui vous fera attraper la question suivante !

 

                Voici donc, ci-après, l’interview d’Hervé Didier, le « chef des amazones » !

Ami Otaki ;

Ami Otaki ;"Mon but est...de marquer beaucoup de buts!"

 

                Ce samedi soir du 13 décembre, à l’occasion du match entre l’En Avant de Guingamp et l’ A.S. Saint Etienne, l’internationale japonaise Ami Otaki était présente, toute fraîchement arrivée sur le sol français…à nouveau ! Multi-titrée, entre autre, avec l’Olympique Lyonnais de « Lair des titres internationaux », Ami retrouve donc notre championnat hexagonal, pour la plus grande joie de ses fans français, dont nous faisons partie depuis des années !

                Non seulement, le supporteur d’Ami que nous sommes a été très heureux, mais la « meilleure part » a été offerte au journaliste – dont même sa caméra, « tombée en pâmoison », s’est floutée ! En effet, l’interview que nous vous offrons présentement est la PREMIERE qu’Ami Otaki donne, entant que joueuse de l’E.A. Guingamp, sur le sol français – qui plus est, en terre bretonne ! Et, qui plus est, AVANT sa présentation officielle par son nouveau club, ce dimanche, à l’occasion du match de L1 E.A. Guingamp – Paris Saint-Germain !

 

Voici donc, sans plus attendre, l’ « Haïku-interview », un peu en français - mais majoritairement en anglais, de la nouvelle « bret’nip’onne », Ami Otaki !