l'équipe de France féminine atteint la 3ème place mondiale!
- Le 19/12/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques (non slider)
C'est par un twitt de la F.F.F. que nous avons appris, ce matin, l'excellente nouvelle concernant notre magnifique équipe de France de football féminin, à savoir : son acccès, pour la première fois de son histoire, au podium des meilleures nations de football féminin, en se plaçant 3ème au classement FIFA! (à noter que l'Allemagne prend - fort logiquement - la 1ère place aux U.S.A. qui, comme nous l'avions fait remarqué, lors d'une interview, à la joueuse états-unienne Tobin Heath, le 7 juin dernier, stagnait depuis déjà longtemps en nombre de points).
Cette annonce est l'occasion, pour nous, de rappeller à quel point cette 3ème place de la France est LOGIQUE et MERITEE! Dans les lignes qui suivent, nous allons, en fait, profiter de cette belle occasion pour faire le point sur "l'état d'esprit français", vis à vis de la valeur réelle de son équipe nationale...mais de ce même type d'état d'esprit de la part d'une partie des joueuses de cette même équipe!
"L'équipe de France féminine 3ème mondial!"
Cette place n'est PAS UNE SURPRISE!
Cette place n'est PAS DÛE AU HASARD!
C'EST PLACE EST DÛE A L’ IMMENSE TALENT ET A L’ÉNORME TRAVAIL QUE FOURNISSENT LES JOUEUSES FRANÇAISES - avec l'ensemble de leur encadrement, bien sûr! - DEPUIS DES ANNÉES!!!
Les supportrices/supporteurs de l'équipe de France vont-elles/ils enfin cesser d'être surpris(es) des victoires de leur équipe nationale et de son classement mondial?
Moi c'est l'attitude "surprise" des françaises et français - y compris d’une partie des joueuses de l'équipe de France - de monter de plus en plus haut, d'année en année, dans la hiérarchie mondiale qui me surprend!!! (Cette attitude de « perdant » est bien encrée dans l’état d’esprit français, puisque, pour ne prendre qu’un seul exemple – le plus parlant à mes yeux ces dernières années – on continue de surnommer l’équipe de France de Basket « les braqueuses », comme si tout le travail que les joueuses fournissent, et leur talents de joueuses ne comptaient pas et que leurs bons résultats n’étaient que des hold-up, des actes non mérités et inattendus !).
Comme je n'ai de cesse de le répéter depuis des années, personnellement, n'étant ABSOLUMENT PAS PATRIOTE, l'équipe de France de football féminin est LARGEMENT MA PRÉFÉRÉE, non pas parce que c'est l'équipe de France, MAIS PARCE QUE C'EST LA PLUS BELLE EQUIPE, LA PLUS COMPLÈTE, LA PLUS "TOUT" en fait, depuis 3 ans! Si cette même équipe de France - avec ces mêmes joueuses- et même talents - était l'équipe nationale du Bhutan, ALORS L'EQUIPE DU BHUTAN SERAIT MON EQUIPE NATIONALE PRÉFÉRÉE AU NIVEAU MONDIALE!!!
En tout cas, j'espère que, avec cette 3ème place mondiale, on va arrêter d'entendre des commentaires et/ou questions du genre "La France a-t'elle une chance de passer le groupe éliminatoire de la coupe du monde 2015?", "Dur dur! La France tombe contre le groupe de l'Allemagne, après les matches de poule!", et autres commentaires montrant que la France (tant équipe que supportrices/supporteurs) ne sait toujours pas assumer son statut de favorite !...ET, FAVORITE, PARCE QU'ETANT L'UNE DES TOUTES MEILLEURES NATIONS DU MONDE!!!
Arrêtez de voir des victoires de notre équipe nationale comme des "quasi-miracles"! C'est cet état d'esprit qui fait déjouer dès qu'arrive un enjeu majeur et conduit, finalement, l'équipe de France à la CONTRE-PERFORMANCE!!!
L’équipe de France de football féminin PEUT LARGEMENT GAGNER la prochaine Coupe du Monde, au Canada ! Mais, pour y arriver, il faut penser de façon « positive » ! Bien sûr, la défaite n’est jamais à exclure ! Mais, honnêtement, des pays comme l’Allemagne, les U.S.A. ou le Japon seraient-elles à ce niveau mondial si elles doutaient tout le temps et avaient peur de rater un match à enjeu ? Forcément, NON ! Ces nations prennent en compte les capacités des adversaires, mais ne se disent JAMAIS « Si cela se trouve, on va perdre ! » ! Ces nations, savent ce qu’elles valent d’un point de vue footballistique, et ELLES L’ACCEPTENT ! ELLES L’ASSUMENT !...ET FINISSENT DANS LE CARRE FINAL DES GRANDES COMPETITIONS, MEMES LORSQU’ELLES N’ONT PAS ETE PARTICULIEREMENT BRILLANTE EN DEBUT DE COMPETITION !!!
Pour conclure, je dirais simplement : l’équipe de France est 3ème, mais il n’y a pas de raison qu’elle s’arrête là ! La France est largement capable de conquérir le titre mondial, le 5 juillet 2015, à l’issue de la finale de la Coupe du Monde ! Il ne lui reste, à présent, qu’à travailler dans ce sens (ce qui est, enfin, bien parti avec Mr Bergeroo comme sélectionneur !). Mais, aux supportrices et supporteurs français(es) de faire également leur part ! Soutenons, dignement, cette magnifique équipe de France en cessant de ne pas lui reconnaître, clairement, son statut, qui correspond véritablement à son niveau ! Doutez de votre équipe et elle doutera elle-même ! – et, je le répète, à tort, dans le cas de notre équipe de France !
Christian Estevez
Pour total-futbol.com