Blog
Une journée en SuperLiga
Résumé complet sur la 5ème championnat du championnat portugais avec nottament le déplacement du leader Porto au stade Antonio Coimbra de Mota pour y affronter la belle suprise de ce début de saison : L'Estoril Praia
Arouca 0 - 1 Sporting Braga
Buteurs : A.Santos (8')
Le Sporting devait continuer son bon début de saison et enchainer après sa victoire compliqué face à Praia. Dés la 8ème, Santos adressait un tir de 35 mètres qui se logeait dans le petit filet du gardien Cassio. 10 minutes plus tard,Arouca n'était pas loin de revenir sur une occasion de Rodrigo mais il dévissait devant Eduardo. Braga se procurait plusieurs occasions en cette première période mais manquait de précision. La seconde mi-temps ressemblait à la première, même si un penalty aurait pu être sifflé pour les locaux à un quart d'heure de la fin. Une dernière frappe de l'entrant Silva finissait sur l’équerre du gardien Cassio.
Braga s'offre une nouvelle victoire et peut préparer sereinement son match face au Sporting Lisbonne la semaine prochaine.
Sporting Lisbonne 1 - 1 Rio Ave FC
Buteurs : Wilson Eduardo (25') - Tarantini (72')
Le Sporting Lisbonne accueillait Rio Ave pour confirmer son début de saison canon en ayant la meilleure attaque de Liga Sagres. Les lions commençaient le match tambour battant en mettant la pression sur le but de Salin. Le premier but intervenait suite à une grosse erreur de ce dernier qui profitait à Wilson qui ne se faisait pas prier pour marquer dans un angle pourtant fermé. Quelques minutes plus tard, Ukra donnait des sueurs froides au stade José Avalalde en ayant failli reprendre un centre de Braga. Le Sporting commençait à accuser le coup,mais finissait la première mi-temps avec un but à zéro, mais Diego Capel sortait sur blessure pour Carillo. En seconde période, Rio Avec commençait à sentir le coup et l’entraîneur Nuno demandait à ses joueurs de sortir de leurs camp. A la 72ème, Tarantini catapultait le ballon de la tête dans les buts de Rui Patricio suite à un coup franc venu de la droite. Les changements opérés par Léonardo Jardim n'apportait rien et le Sporting laissait filer 2 points importants.
Le Sporting cale chez lui face à un adversaire à sa portée et va devoir se ressaisir lors de son déplacement à Braga qui compte un point de plus.
Vitoria Guimares 0 - 1 Benfica
Buteurs : O.Cardozo (72')
Benfica se déplace chez Guimares pour enchaîner une troisième victoire toutes compétitions confondus. Pour ce faire, JJ reconduisait le même 11 qu'n C1 avec l'excellent Fejsa à coté de Matic. La première mi-temps est à l'avantage des locaux avec de belles occasions dont une bien détourné par Artur qui fête la son 100ème match avec Benfica. Le tournant du match intervient à l’heure de jeu quand Addy fauche Enzo Pérez parti en contre attaque. Seconde carton jaune pour le ghanéen synonyme de rouge. Par ailleurs, Lima remplace Djuricic moyen. Suite à un corner d’Enzo Pérez, très actif ce soir (encore !), le ballon revient sur Cardozo qui envoie une frappe vers le but détournée par Marco Matias dans ses propres filets (0-1, 72ème). Premier but pour le paraguayen cette saison qui offre la victoire pour son équipe.
Le Benfica s'offre la bonne opération du week-end et recolle au wagon de tête à 3 points du leader. Jorge Jesus se distinguait après la fin du match en défendant ses supporteurs suite à une invasion des fans du Benfica sur le terrain après la fin du match.
GD Estoril Praia 2 - 2 FC Porto
Buteurs : Evandro (35' s.p) Luis Leal (81') - Lica (26') J.Martinez (67')
Au terme d'une rencontre très disputé avec quatre avertissements pour chaque équipe. Estoril et Porto se quittèrent dos à dos. Le match commençait sur un rythme élevé de la part des deux équipes qui voulait à tout prix marquer tôt dans le match. Les premières occasions venait tôt par l'intermédiaire de Jackson, Varela et Evandro. Sans réussite... A la 26ème sur une passe de Fernando et une mauvaise appréciation de Bruno Miguel, Lica se retrouvait seul et ajustait le gardien pour ouvrir le score pour Porto. 10 minutes plus tard, Evandro égalisait sur un penalty alors que la faute était largement à l'extérieure de la surface. L'attaquant marque son 5ème but de la saison et revient à un but de Montero. Le match devenait très équilibré avec des occasions de parts et d'autres,mais les attaquants n'était pas en réussite. sur une ouverture de Lucho, Jackson piqué son ballon au dessus du gardien et redonna l'avantage pour Porto. Mais à 8 minutes du terme et sur un joi débordment de Seba, Luis Leal remetteait les pendules à l'heure pour son équipe. Le score ne bougea plus et Paulo fonseca pouvait deverser sa colère en conférence de presse :"«Je tiens à féliciter mes joueurs, qui ont tout donné ce soir. Je tiens à féliciter Estoril, un adversaire toujours difficile à jouer et je tiens également à féliciter Jorge Jesus, qui a réussi à jouer sur trois terrains. Sa stratégie et celle de Benfica ont fonctionné. Les arbitres ont été mauvais. Nous encaissons un penalty pour une faute commise à un mètre de la surface. Jorge Jesus a influencé le résultat de ce soir et celui du Sporting. Sa stratégie à payér».
Porto concède le nul chez le suprenant Estoril et voit Braga et surtout Benfica lui prendre 2 points. Mais l'arbitrage n'a pas été clement avec les Dragons.
Autres résultats :
Gil Vicente 1-1 Olhanense
Belenenses 1-0 Maritimo
Nacional Madeira 1-0 Academica Coimbra
Paços de Ferreira 1 - 1 Vitoria Setubal
Classement :
[Liga] L'Athletic se saborde
Alors que le club basque revenait dans cette saison avec de meilleures intentions que l'année dernière, la défaite face à l'Espanyol 3.2 a montré les défauts de l'équipe de Valverde qui se voit privé de la 4éme place au profit de son adversaire du soir à égalité de points avec Villareal.
[Reste du monde] Enzo Scifo limogé
L'ancien joueur du championnat de France âgé de 47ans, ayant évolué aux Girondins de Bordeaux à Auxerre et Monaco a été démis de ses fonctions.
Le derby romain ASR 2-0 SSL
La Roma remporte le derby du Campidoglio et continue son parcourt sans faute en Serie A pour en garder la tête en compagnie du Napoli. Rudy Garcia entame parfaitement son aventure avec le club de la louve et lui permet de vaincre son rival pour la première fois depuis mars 2011.
PSG-ASM : Le débrief!
Le PSG recevait Monaco pour le choc de cette 6 ème journée de Ligue 1. Un ASM sur une très bonne dynamique en championnat et qui impressionne par sa force collective déjà si bien huîlée défie un PSG un peu moins brillant mais qui obtient les bons résultats quand il le faut.