International

Louisa Necib blessée et absente pour le match face au PSG!

Louisa Necib blessée et absente pour le match face au PSG!

     Ce dimanche 8 février à eu lieu le match amical France - U.S.A. au stade du Moustoir (Lorient). La très belle victoire des bleuEs face aux encore récentes N°1 mondiales, sur le score de 2 à 0 a provoquée une telle euphorie que la mauvaise nouvelle du match, côté français, en a été pratiquement totalement éclipsée.

      En effet, la première grosse surprise de ce match fut la sortie prématurée (39') de Louisa Necib - numéro 3 mondiale -, remplacée par Kenza Dali.

      Lors de la conférence de presse du sélectionneur Philippe Bergeroo, celui-ci a déclaré - répondant à une question sur l'état de santé de Louisa Necib : "On ne sait pas pour l'instant. On attend les résultats.".

     Et, à présent, ces résultats sont tombés. Louisa les a elle-même annoncés via son compte Twitter (puis repris sur son compte Facebook) : "rupture de l'aponévrose plantaire". En quelques mots, qu'est-ce que l'aponévrose plantaire? Et bien, il s'agit d'une membrane fibreuse qui se trouve sous la plante du pied. L'aponévrose plantaire, stabilise, soutient l'arche longitudinale interne et s'oppose aux mouvements vers le bas. Son élasticité réduite fait que, dans la pratique sportive, où elle est sous tension de manière répétitive, la surcharge mécanique la fragilise. L'une des principales raisons de rupture de l'aponévrose plantaire est une "surcharge" du volume d'entraïnement.

     En attendant de savoir si cette ruupture est superficielle ou profonde, il n'en reste pas moi que Louisa Necib sera obligatoirement fortaite le 21 février prochain pour ce qui sera, en fait, LA rencontre de la saison, puisque le Paris Saint-Germain recevra l'Olympique lyonnais à Charlety qui, quelque soit le résultat, décidera duquel de ces deux clubs sera sacré Champion de France de la saison 2014-2015!

     Une très mauvaise, donc, pour l'Olympique Lyonnais - sans oublier la totalité de ses supportrices et supporters -, même si l'effectif dont disposera l'entraîneur lyonnais, Gérard Prêcheur, contenterait plus d'un club, car le moral comptait pour une très grande part dans la capacité à faire des résultats, l'absence de Louisa pourrait être un gros coup au moral de l'équipe lyonnaise.

Jill Ellis :

Jill Ellis : "Ce dont nous avons besoin c'est d'évoluer!"

     Après la vitoire "historique" de l'équipe de France face à l'équipe des Etats Unis d'Amérique sur le score de 2 à 0, nous ne nous attendions pas à obtenir de nombreuses interviews de joueuses états-uniennes, mais pensions que, tout de même, sachant que les supportrices et supporters présents au match sont, avant tout des amoureux/amoureuses du football féminin - et donc aimant aussi l'excellente équipe des U.S.A. en général et ses joueuses, individuellement, certaines "grandes" de cette équipe auraient eu ce respect pour le public français de répondre à quelques questions. En vain! Seule Jill Ellis (Jillian de son prénom complet) , la sélectionneuse de l'équipe des U.S.A. a eu ce respect, marque première de véritable professionnalisme.

     Jill Ellis, ayant sû avoir le respect du pays hôte, nous nous devons le respect retour et ce en donnant quelques éléments d'information sur elle. Née Jillian Ellis, à Portsmouth (Angleterre), elle est a imigrée au U.S.A. à l'âge de 15 ans, suivant son père dans ses obligations professionnelles, puisqu'elle est, en fait, la fille du célèbre et quasi légendaire entraîneur anglais John Ellis, ambassadeur officile de son pays,  pour la promotion du football dans le monde. Jill Ellis, malgré avoir été diplomée en arts et littérature anglaise, est donc bien la digne fille de son père. Pour finir, rapellons que Jill Ellis est la sélectionneuse de l'équipe des U.S.A. depuis le 6 mai 2014.

P.S.: Cette interview de Jillian Ellis s'est faite pour les deux journalistes s'exprimant en anglais, présents pour couvrir cette rencontre - dont votre serviteur. Nous avions prévu, initialement, de retranscrire également les questions et réponses que notre confrère pose avant les notres - contrairement à ce que nous avons l'habitude de faire - car cette interview étant en anglais, plus nombreux/nombreuses sont les personnes ayant besoin d'un support écris. Mais, ne sachant pas si le-dit confrère apprécierait - ou même le média pour lequel il travail - nous avons finalement retiré la retranscription que nous avions faite de son interview.

CAN 2015 : la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique

CAN 2015 : la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique

En remportant la finale face au Ghana ce dimanche soir à Bata, la Côte d’Ivoire s’est offert la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (0-0, t.a.b 9-8). Les Eléphants ont fait la différence aux tirs au but, au terme d’un final haletant et indécis.

Udo Lattek est mort...

Udo Lattek est mort...

(spox.com)

C'est un très grand homme du football mondial qui nous a quittés aujourd'hui... En fin d'après-midi, le monde du football a appris la mort de ce qui est sans doute le plus grand entraîneur allemand de l'histoire et l'un des meilleurs du monde par extension. Udo Lattek est mort aujourd'hui à Cologne à l'âge de 80 ans. Plus qu'un entraîneur, Lattek aura été l'entraîneur du grand Bayern Munich entre 1970 et 1975 et du fantastique Borussia Monchengladbach entre 1975 et 1979, il effectuera aussi une pige au FC Barcelone entre 1981 et 1983. Aujourd'hui c'est un entraîneur multititré qui s'en est allé, vainqueur 8 fois de la Bundesliga, 3 fois vainqueur de la Coupe d'Allemagne mais surtout vainqueur de trois coupes d'Europes (C1,C2 et C3) qu'il remportera avec trois clubs différents (Bayern, Borussia et Barça) fait unique dans l'histoire du football...

Un grand merci Mr.Lattek pour ce que vous avez apportez au football allemand mais aussi mondial, on ne vous oubliera pas... RIP

Paulo Wanchope, nouveau sélectionneur du Costa Rica

Paulo Wanchope, nouveau sélectionneur du Costa Rica

(photo: telegraph.co.uk)

Paulo Wanchope, l'ancienne star du football costaricien est devenu aujourd'hui le nouveau sélectionneur du Costa Rica. Wanchope a signé un contrat de quatre ans et a pour objectif de confirmer les bons résultats que l'équipe costaricienne a obtenue à la Coupe du Monde 2014 avec bien sûr la qualification à la Coupe du Monde 2018 en Russie en ligne de mire.

Wanchope était jusqu'à présent l'adjoint de l'ancien sélectionneur Jorge Luis Pinto et connaît de ce fait le groupe qui a réalisé l'exploit en 2014. Véritable symbole dans son pays, l'ancien joueur de West Ham, Manchester City ou bien encore Malaga devrait apporter toute son expérience à une sélection en plein développement.