CAN 2015 : la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique

En remportant la finale face au Ghana ce dimanche soir à Bata, la Côte d’Ivoire s’est offert la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (0-0, t.a.b 9-8). Les Eléphants ont fait la différence aux tirs au but, au terme d’un final haletant et indécis.

Can 1

Cette fois, c’est la bonne ! Après avoir échoué à deux reprises en finale de la CAN aux tirs au but en 2006 (contre l’Egypte) et en 2012 (face à la Zambie), la Côte d’Ivoire a finalement remporté cette 30e édition aux dépens du Ghana, finaliste malheureux. Il s’agit du 2e titre continental des Eléphants après celui décroché en 1992, face à ces mêmes Ghanéens.

Un succès extrêmement long à se dessiner tant les deux formations avaient décidé de ne pas se livrer durant 120 minutes. Peu d’actions franches, une solidité au milieu de terrain de part et d’autre, et, au final, une rencontre au rythme peu enjoué. Qu’importe, et même si le dénouement est cruel, une issue aux tirs au but revêt toujours une symbolique particulière.

Pris de crampes, Barry libère les siens

Le mérite des Ivoiriens est total puisqu’ils sont parvenus à combler un retard de deux tentatives (Le Ghana menait 2-0) pour remporter au final le trophée. Signe du destin, c’est le gardien remplaçant des Eléphants, Coppa Barry, devenu titulaire pour pallier le forfait de Sylvain Gbohouo, qui s’est mué en sauveur. Le portier ivoirien, qui a dû composer avec des crampes à répétition, a inscrit la tentative finale.

Un fabuleux résultat pour Hervé Renard, qui devient là le premier sélectionneur à remporter deux CAN avec deux sélections différentes. Pour les Black Stars, en revanche, le rêve était proche. Fin de l’aventure, glorieuse pour les uns, frustrante pour les autres, pour deux équipes arrivées à ce niveau de la compétition par surprise.

Actualité CAN 2015 Côté d’Ivoire Ghana

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire