Brèves actualités reste du monde
Copa Sudamericana : Boca Juniors et River Plate se neutralisent
Affiche de rêve en demi-finale de la Copa Sudamericana, l'autre coupe en Amérique du sud, puisque c'est un Superclasico entre les deux grands clubs argentins.
Francescoli et Cavenaghi au Mcdo
Scène cocasse hier en Argentine ! Participants d'une campagne de solidarité organisée par McDonald's dans le cadre de la fondation Ronald McDonald dédiée à l'amélioration de la santé et le bien-être des enfants dans les hôpitaux publics, Enzo Francescoli et Fernando Cavenaghi ont donnés de leur personne pour la fondation.
Préparant sandwichs, frites ou des glaces, l'ex-numéro 10 de l'OM et de River Plate et l'ancien buteur des Girondins de Bordeaux ont apportés un soutien considérable à la fondation qui récoltera 100% de la vente des Big Mac dans la journée. Par ailleurs, d'autres joueurs ont participés à ce "McDia feliz" notamment les joueurs de Boca Agustin Calleri et Andrès Cubas ainsi que de multiples personnalités locales. Cette année, l'argent ira à la construction de la nouvelle maison Ronald McDonald à Bahia Blanca, en partenariat avec l'Hôpital Penna.
Le Maroc privé de la CAN 2015
Le virus Ebola présent en Afrique depuis quelques mois se trouve à l'origine de cette décision. Craignant des risques de contagion, le Maroc avait demandé à ce que la Coupe d'Afrique des Nations 2015 (organisée chez lui) soit reportée afin de ne pas aggraver une situation humanitaire déjà précaire en Afrique. Mais la Confédération Africaine de football en a décidé autrement : devant les réticences marocaines, la CAF a préféré retirer l'organisation de la CAN au Maroc, alors que celle-ci doit se dérouler durant l'hiver prochain. Pour couronner le tout, la sélection marocaine a été automatiquement suspendue et interdite de compétition, une sorte de punition supplémentaire pour un pays qui a osé défier la CAF. Pour le moment, aucune candidature n'a été retenue, mais plusieurs sont à l'étude.
Quand Bielsa aide son club de coeur
(photo: blogseitb.com)
Faisant actuellement le bonheur des supporters marseillais et de tout les fans de foot en général, Marcelo Bielsa n'en a pas fini de surprendre ! En effet selon le journal Clarin, le technicien argentin aurait financé à hauteur de 2 millions de dollars (1,5 millions d'euros) la construction d'un hôtel pour le club des Newell's Old Boys. Manquant cruellement de liquidités, le club argentin a donc vu sa légende lui venir en aide, Bielsa voulant offrir le meilleur en terme d'infrastructures pour son club de toujours.
Il faut rappeler que l'histoire entre Bielsa et les Newell's ne remonte pas d'hier, c'est une véritable histoire d'amour, une vision romantique et fidèle du football que l'on aime. Commencée en 1976 alors que Bielsa était un jeune joueur, c'est en tant qu'entraineur qu'El Loco rentrera dans l'histoire du club et dans le coeur de tout les supporters en gagnant le championnat argentin à deux reprises en 1991 et 1992 (clôture) tout en atteignant la finale de la Copa Libertadores en 1992, révélant au passage des joueurs comme Batistuta, Heinze, Pochettino, Gamboa, Berizzo, Balbo ou encore Sensini pour ne citer qu'eux. Bien que séparés, l'amour entre Bielsa et les Newell's reste malgré tout intact comme en témoigne cet événement fort en 2009 où le nom du stade est passe El Coloso del Parque a Estadio Marcelo Bielsa, ultime union entre un homme et son club, la reconnaissance d'une légende.
CAN 2015 : La demande de report du Maroc refusée
Par le biais de son ministère de la Jeunesse et des Sports, le Maroc avait demandé le report de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015) en fin de semaine. Le pays hôte, qui doit organiser l’événement à partir du 17 janvier prochain, en avait fait la demande en raison du virus Ebola qui touche une grande partie du continent. La Confédération africaine de football vient de lui formuler une réponse négative via un communiqué officiel.