Blog
Fatmire Alushi (PSG) : "En jouant comme ce soir nous gagnerons!"
Aujourd’hui, mercredi 8 novembre 2014, va avoir lieu le match retour des 8ème de finale de la Ligue des Championnes entre l’Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain.
Et, parce qu’il n’y a pas mieux, pour avoir une vision plus nette de ce que l’on verra, de ce que l’on vivra durant ce match retour, que d’avoir, fraichement en mémoire les déclarations des intentions des protagonistes de cette rencontre, après le match aller, c’est à quelques heures du coup d’envoie que nous vous proposons une interview d’une joueuse de chacune des deux équipes – volontairement, nous avons choisi deux attaquantes -, à savoir : Elodie Thomis, pour l’Olympique lyonnais, et Fatmire Alushi pour le Paris Saint-Germain, pour des propos de chacune montrant tout de même très bien la déception générale des lyonnaises et l’espoir des parisiennes.
Nous vous proposons les deux interviews en deux articles séparés, mais il est bon de les mettre en complément l’une de l’autre, tant elles reflètent vraiment bien ce qui s’est passé dans la tête de l’ensemble des joueuses des deux équipes, samedi soir dernier, à l’issue du match aller.
Dans cet article, vous trouverez l’interview de Fatmire Alushi, attaquante du Paris Saint-Germain et de l’équipe nationale d’Allemagne.
Elodie Thomis (OL) : "On ne jouera pas le match nul!"
Aujourd’hui, mercredi 8 novembre 2014, va avoir lieu le match retour des 8ème de finale de la Ligue des Championnes entre l’Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain.
Et, parce qu’il n’y a pas mieux, pour avoir une vision plus nette de ce que l’on verra, de ce que l’on vivra durant ce match retour, que d’avoir, fraichement en mémoire les déclarations des intentions des protagonistes de cette rencontre, après le match aller, c’est à quelques heures du coup d’envoie que nous vous proposons une interview d’une joueuse de chacune des deux équipes – volontairement nous avons choisi deux attaquantes -, à savoir : Elodie Thomis, pour l’Olympique lyonnais, et Fatmire Alushi pour le Paris Saint-Germain, pour des propos de chacune montrant tout de même très bien la déception générale des lyonnaises et l’espoir des parisiennes.
Nous vous proposons les deux interviews en deux articles séparés, mais il est bon de les mettre en complément l’une de l’autre, tant elles reflètent vraiment bien ce qui s’est passé dans la tête de l’ensemble des joueuses des deux équipes, samedi soir dernier, à l’issue du match aller.
Dans cet article, vous trouverez l’interview d’Elodie Thomis, attaquante de l’Olympique lyonnais et de l’équipe de France.
Quand Monaco aide Luzenac
(photo: laserviettedegenève.com)
Principal acteur du feuilleton de l'été du football français, Luzenac avait vu sa promotion en Ligue 2 rejetée par la LFP par soucis d'infrastructures aux normes (officiellement). Sans championnat, le club ariégois a vu sa demande d'intégration en National refusée précipitant le club en DHR, fin tragique pour un club qui méritait tant.
De retour en plein football régional, le club ariégois a connu des difficultés administratives mais aussi financières... En désespoir, le club que tout les amoureux de foot populaire on soutenu cet été a fait un appel aux dons dans le milieu du football et notamment professionnel pour se reconstruire et repartir sur de bonnes bases. Rares ont été les réponses, seul l'AS Monaco répondant favorablement au club ariégois en offrant deux jeux de maillots complets (maillots, shorts, chaussettes), qui pourraient profiter aux U19 du LAP.En termes de dons, Luzenac a récolté 1400 euros environ, dons provenant de 30 à 40 personnes.
Se reconstruisant petit à petit après un été difficile, Luzenac essaie donc définitivement de tourner la page au plus vite...
Obispo et sa relation avec les Girondins
(photo: francebleu.fr)
Connu de beaucoup, la passion de Pascal Obispo pour les Girondins de Bordeaus et le football est encore vivace. Le chanteur, dans une interview accordée à France Football a évoqué ses souvenirs de jeune supporter et ses sentiments sur le football en général et le message qu'il peut véhiculer.
Fils de Max Obispo ancien joueur du club au scapulaire (1957 à 1961), Pascal Obispo a une émotion toute particulière quand il évoque son père qui l'emmenait au Parc Lescure quand il était enfant « Il a joué inter droit là-bas de 1957 à 1961. Il m’emmenait souvent au stade. J’en garde des souvenirs formidables. En 1973, Santos est venu à Bordeaux. J’avais huit ans et j’avais réussi à avoir un autographe de Pelé. »
Loin de Bordeaux du fait de ses activités, l'artiste ne perd toutefois pas son amour pour les Girondins et le monde du ballon rond allant voir quelques fois le PSG jouait au Parc « Ca fait vingt-quatre ans que j’habite à Paris, mais les Girondins resteront toujours les numéros un dans mon coeur. Je suis souvent invité au Parc des Princes par mon ami Jean-Claude Blanc. J’adore y aller. C’est rare de voir des équipes comme le PSG. Là-bas, il faut toujours être costumé, propre sur soi, mais il peut m’arriver d’y aller avec un maillot de Bordeaux en-dessous (rires). On peut accrocher l’Europe cette saison. J’aime ce que fait Willy. »
Gardant son coeur pour les Girondins, le chanteur laisse planer le doute sur sa présence à l'inauguration du futur stade des Girondins qui devrait être opérationnel le 23 mais 2015 pour la dernière journée de championnat face à Montpellier « Je ne peux rien dire pour l’instant. Mais on devrait y être (sourire). »
En fin d'interview, il évoquera la relation toute particulière qu'il a avec l'ancien numéro dix des Bleus, Zinédine Zidane « C’était dans mon projet Fan. Je voulais faire quelque chose sur le foot. Plusieurs joueurs m’ont marqué, mais j’ai choisi Zizou. Il m’avait rendu un service incroyable pour la chanson Love United (chanson écrite par l’artiste et interprétée par Barthez, Deschamps, Zidane, Roberto Carlos, et Figo et dont les profits ont été reversés à Ensemble contre le sida). Un jour à Bordeaux, je le croise, je lui donne la cassette et je lui dis : Je ne te demande rien. Juste de l’écouter. Il est très discret, timide, très pudique. Ca me tenait à coeur de lui écrire cette chanson. »
Que si, si j'existe
J'existe
C'est d'être fan
C'est d'être fan
Si j'existe
Ma vie, c'est d'être fan
C'est d'être fan
Sans répit, jour et nuit....
Le Maroc privé de la CAN 2015
Le virus Ebola présent en Afrique depuis quelques mois se trouve à l'origine de cette décision. Craignant des risques de contagion, le Maroc avait demandé à ce que la Coupe d'Afrique des Nations 2015 (organisée chez lui) soit reportée afin de ne pas aggraver une situation humanitaire déjà précaire en Afrique. Mais la Confédération Africaine de football en a décidé autrement : devant les réticences marocaines, la CAF a préféré retirer l'organisation de la CAN au Maroc, alors que celle-ci doit se dérouler durant l'hiver prochain. Pour couronner le tout, la sélection marocaine a été automatiquement suspendue et interdite de compétition, une sorte de punition supplémentaire pour un pays qui a osé défier la CAF. Pour le moment, aucune candidature n'a été retenue, mais plusieurs sont à l'étude.