Blog

Elodie Thomis :

Elodie Thomis : "Eugénie, c'est facile de jouer avec elle!"

     A l'occasion du match amical France - U.S.A. qui s'est déroulé dimanche dernier (8 février), au stade du Moustoir (Lorient), trois bleuEs ont particulièrement reçu les honneurs de toute la "France en BleuE" pour leur excellent match. Mais, sans amoindrir leur mise à l'honneur amplement méritée, il est important de rappeler que c'est bien Toute l'équipe de France qui a offert un très beau match à ses fans. Et, parmi les joueuses qui y ont fortement contribué, il y a Elodie Thomis.

     Ayant connu de nombreux soucis de santé depuis un bon moment déjà, Elodie a signé une grande prestation à l'occasion de cette rencontre et aurait méritée, assurement, une mise en lumière plus accrue que celle qui lui a été offerte. Personnellement, durant le match, nous avions l'intention d'interviewer Elodie dans la zone mixte. Mais, la voyant interviewée à une heure déjà avancée par rapport à l'heure prévue pour le départ du stade de l'équipe de France, nous avons préféré ne pas la solliciter à nouveau, juste après nos consoeurs, malgré le fait que, en passant auprès de nous, Elodie ai ralenti, prête à nous donner de son temps. 

     De part notre décision, ce ne sont que deux courtes questions posées par d'autres que nous vous proposons ici. Le fait de notre refus de saisir une chance d'obtenir une interview personnelle d'Elodie Thomis en se préoccupant, avant tout, d'elle plutôt que de notre propre satisfaction fut-il un manque de professinalisme? A vous qui nous suivez d'en juger. Néanmoins, nous sommes satisfait d'être en accord avec nous-même.

Christian Estevez, en direct de Lorient (France)

pour www.total-futbol.com

Philippe Bergeroo :

Philippe Bergeroo : "Nous n'avons encore rien gagné!"

     La date : Diimanche 8 février 2015

     L'heure : 20h10

     Le lieu :  stade Allainmat (dit "stade du Moustoir"), Lorient - France 

    L'action : Devant la porte et dans la salle de conférence du stade, beaucoup de journalistes attendent patiemment (?) un homme qui semble être celui portant les plus grands espoirs du football féminin français jamais espérés. Son nom : Philippe Bergerôo.

     Selectionneur de l'équipe de France depuis l'élimination "prématurée" et "honteuse" (?) de nos bleuEs à l'Euro 2013, à la place de bruno Bini, L'ancien gardien de but international (3ème gardien de l'équipe de France victorieuse de l'Euro en 1984), Philippe Bergeroo est un homme qui a tout pour vous impréssionner (même quand, comme c'est notre cas, l'on est rennais!*. Grand, calme, posé, la tête sur les épaules, humble, lucide, etc... Et c'est cet homme dont toute la presse (bien plus nombreuse au fil des matchs de l'équipe de France) attend la déclaration après cette victoire tricolore historique, qui arrive - sans fanfare ni trompette - et s'installe sur l'estrade sans manières.

     Les propos de Philippe Bergeroo sont toujours à son image (que nous avons décrite plus haut), et ils sont donc dignent du plus grand intérêt. Alors, comme il s'aprête à s'exprimer, nous nous taisons à présent et vous laissons écouter la conférence de presse de MONSIEUR Bergeroo!

* Philippe Bergeroo ayant été "remercié" comme entraîneur du stade rénnais en 2002 après seulement 10 journées de championnat.

Christian Estevez, en direct de Lorient

pour www.total-futbol.com

Le FC Barcelone s'impose face à Villarreal en Copa

Un peu plus d'une semaine après une victoire en Liga contre Villarreal 3-2, le FC Barcelone a une nouvelle fois gagné pour cette fois-ci les demi-finale de la Coupe du Roi. 

Coupe de France : le PSG et Monaco sans trembler, Guingamp s’est fait peur

Coupe de France : le PSG et Monaco sans trembler, Guingamp s’est fait peur

Sur le pont ce mercredi dans le cadre des 8e de finale de la Coupe de France, le PSG, Monaco et Guingamp ont validé leur billet pour le tour suivant. Mais les Bretons ont dû s’employer pour venir à bout d’Yzeure, vaillant pensionnaire de CFA.

Louisa Necib blessée et absente pour le match face au PSG!

Louisa Necib blessée et absente pour le match face au PSG!

     Ce dimanche 8 février à eu lieu le match amical France - U.S.A. au stade du Moustoir (Lorient). La très belle victoire des bleuEs face aux encore récentes N°1 mondiales, sur le score de 2 à 0 a provoquée une telle euphorie que la mauvaise nouvelle du match, côté français, en a été pratiquement totalement éclipsée.

      En effet, la première grosse surprise de ce match fut la sortie prématurée (39') de Louisa Necib - numéro 3 mondiale -, remplacée par Kenza Dali.

      Lors de la conférence de presse du sélectionneur Philippe Bergeroo, celui-ci a déclaré - répondant à une question sur l'état de santé de Louisa Necib : "On ne sait pas pour l'instant. On attend les résultats.".

     Et, à présent, ces résultats sont tombés. Louisa les a elle-même annoncés via son compte Twitter (puis repris sur son compte Facebook) : "rupture de l'aponévrose plantaire". En quelques mots, qu'est-ce que l'aponévrose plantaire? Et bien, il s'agit d'une membrane fibreuse qui se trouve sous la plante du pied. L'aponévrose plantaire, stabilise, soutient l'arche longitudinale interne et s'oppose aux mouvements vers le bas. Son élasticité réduite fait que, dans la pratique sportive, où elle est sous tension de manière répétitive, la surcharge mécanique la fragilise. L'une des principales raisons de rupture de l'aponévrose plantaire est une "surcharge" du volume d'entraïnement.

     En attendant de savoir si cette ruupture est superficielle ou profonde, il n'en reste pas moi que Louisa Necib sera obligatoirement fortaite le 21 février prochain pour ce qui sera, en fait, LA rencontre de la saison, puisque le Paris Saint-Germain recevra l'Olympique lyonnais à Charlety qui, quelque soit le résultat, décidera duquel de ces deux clubs sera sacré Champion de France de la saison 2014-2015!

     Une très mauvaise, donc, pour l'Olympique Lyonnais - sans oublier la totalité de ses supportrices et supporters -, même si l'effectif dont disposera l'entraîneur lyonnais, Gérard Prêcheur, contenterait plus d'un club, car le moral comptait pour une très grande part dans la capacité à faire des résultats, l'absence de Louisa pourrait être un gros coup au moral de l'équipe lyonnaise.