Blog

[Ligue1] Les girondins vers le doublé ?

Un non-match de plus. Voilà comment beaucoup définiraient le match de vendredi dernier entre les verts et les marine et blancs. Il y les habituels, les entrées de Ben Khalfallah toujours incipides pour un joueur en perte de confiance, un manque de créativité, d'application et de confiance aussi. Mais pourquoi blâmer qu'un seul joueur, le manque de mouvement offensif bordelais laisse pantois. Comme si les supporters avaient prévus le coup, (eux aussi) s'étaient mis en gréve. La journée n'était pas perdue pour ceux qui avaient fait le déplacement, la franche camaraderie des kops supporters fait plaisir à voir et les matchs entre eux aussi, seul moyen pour voir du football en ces temps-ci.

[Liga] L'Athletic n'y arrive pas

Encore une fois, l'Athletic paie son grand manque d'expérience face au Celta Vigo ce soir (1-1). Malgré un Munain qui retrouve enfin son grand niveau, l'Athletic a encore gâché un grand nombre d'occasions, notamment à cause d'un Aduriz inhabituellement maladroit devant les cage. Laporte absent jusqu'à la fin de la saison, c'était la paire Ekiza - San José en défense, et on peut se demander quand El Loco arrêtera de vouloir à tout prix mettre San José central alors que son placement lui porte préjudice à chaque match; un échange Gurpegui / San José aurait peut-être permis aux basques de prendre deux points de plus...


Les buteurs: De Marcos (Athletic Bilbao) et Aspas (Celta Vigo)

[coupes internationales] Benfica et Chelsea à Amsterdam

Après avoir gagné 1.2 sur le terrain suisse, Chelsea s'est à nouveau imposé 3.1 dans son stade de Stamford Bridge grâce à des buts de David Luiz, Moses et Torres écartant cette belle et fraiche équipe de Bâle aux portes de la finale.

[Ligue 1] Un petit titre et puis s'en vont ?

Dur. Ce fut dur pour le club de la capitale de trouver de grosses pointures. Après un an à tatonner, le PSG qualifié pour la Ligue des Champions arrivait enfin après avoir fait signer Ancelotti, à recruter deux autres pensionnaires de la maison MilanAC, Ibrahimovitch et Thiago Silva.

Oui mais voilà, si le PSG s'envole vers son 3éme titre de champion de France, le nom ne semble pas assez ronflant pour la star suédoise, affectée des critiques, qui avait déjà déclaré " avant moi le PSG n'était rien ".  Un retour à la vieille dame serait en discussion. Néanmoins le salaire mirobolant offert par l'actuel leader de Ligue1 (NDLR 14 millions d'euros / an ) pourrait freiner les ardeurs transalpines.

Le défenseur central brésilien, lui pour sa part n'a toujours pas oublié les rossonerri, lui qui avait déjà déclaré "ne pas vouloir venir à Paris" a déclaré il y a peu pour un site milanais "Je suis heureux au PSG, mais je suis surtout triste d’avoir quitté le Milan et ses tifosi. Je les porte dans mon cœur. Si un jour j’ai l’occasion d’y retourner, je la saisirai sans réfléchir. Toutes les bonnes choses qui me sont arrivées dans ma vie me manquent, et Fluminense et Milan en font partie. Je me rappelle souvent de la première fois où je suis allé à San Siro. J’étais en tribunes pour un Milan-Fiorentina (1-0, but de Pato, ndlr). Ces moments me sont restés gravés et à partir de là, je voulais faire l’Histoire de ce club, malheureusement je ne l’ai fait que durant trois ans.”


Quant à l'entraineur lui, la piste le menant à prendre la succession de Jose Mourinho se précise de plus en plus. Ainsi il vient de déclarer " qu'il est difficile de dire "non" au Real Madrid".

Le coach italien amènera-t-il avec lui Thiago Silva ? C'est une rumeur qui circule dans la péninsule ibérique.


[Liga] Vers l'exode madrilène ?

On se souvient tous de Gonzalo Higuain l'an dernier dit partant par la plupart et qui était resté avec comme ligne de mire la decima. Après ce nouvel échec, on voit mal l'argentin rester dans le club merengue.

Xabi Alonso, le basque formé à la Real Sociedad, métronome du Real, a refusé de prolonger, malgrè un contrat se finissant en juin 2014. Les pistes le menant à Liverpool, son ancien club ou encore boucler la boucle dans son club formateur seraient des pistes à explorer. Son propre entraineur Mourinho avait ainsi déclarer il y a quelques mois à son sujet que si le milieu de terrain ne prolongait pas, il serait préférable de le vendre.

Le technicien portugais pourrait lui, retourner à Londres. Sa dernière interview sonne en tout cas comme un appel du pied.

Cristiano Ronaldo enfin, la star de ce Real Madrid galactique 2 est annoncé partant. Un retour à Manchester United ? Un départ pour Paris on annonce même. Si pour les 3 cités au-dessus leurs départs sembleraient actés, le flou règne encore sur l'avenir de CR7.

Ce qui est sur, si tout cela se confirme, ferait perdre au Real Madrid souvent décrié ces dernières années pour son manque d'actions construites, sa faiblesse dans l'entre-jeu qui lui a coûté si cher en coupe d'Europe son métronome, ses meilleurs finisseurs et son entraineur. Le début de la reconstruction s'annonce de mise dès cet été en tout cas du côté de la capitale espagnole.