[Ligue1] Les girondins vers le doublé ?

Un non-match de plus. Voilà comment beaucoup définiraient le match de vendredi dernier entre les verts et les marine et blancs. Il y les habituels, les entrées de Ben Khalfallah toujours incipides pour un joueur en perte de confiance, un manque de créativité, d'application et de confiance aussi. Mais pourquoi blâmer qu'un seul joueur, le manque de mouvement offensif bordelais laisse pantois. Comme si les supporters avaient prévus le coup, (eux aussi) s'étaient mis en gréve. La journée n'était pas perdue pour ceux qui avaient fait le déplacement, la franche camaraderie des kops supporters fait plaisir à voir et les matchs entre eux aussi, seul moyen pour voir du football en ces temps-ci.

Après une énième purge contre l'ami St-Etienne se finissant sur le score de (0.0) vendredi dernier, les girondins ont cette fois un début d'excuse. Outre la blessure à la cheville d'Obraniak, plusieurs de leurs joueurs avaient été laissé au repos au coup d'envoi. Trémoulinas, Sertic, Diabaté, Plasil ... prenaient ainsi leurs places places sur le banc.

En effet, comme l'a dit l'ancien pensionnaire du Haillan aujourd'hui pisté par le Borussia Dortmund, Krychowiak, le championnat bordelais s'est arrêté il y a plus d'un mois déjà; et pour cause l'équipe pas assez étouffée pour conquérir dans trois voir quatre compétitions a fait les frais de ses bons parcours en Europa League et coupe de France, troquant ainsi sa place européenne de Ligue 1 pour une plus anonyme du ventre mou.

Condamnés à l'emporter, les girondins joueront dès mercredi leur qualification en coupe d'Europe sur la pelouse de Troyes. Une victoire finale un but ultime pour sauver une saison mais également pour remporter un titre dont les plus jeunes supporters ignorent la saveur. Si le club au scapulaire a remporté 2 championnats et 3 coupe de la Ligue dont le doublé de 2009 lors de ces 15 dernières années,  la dernière coupe de France remportée elle, date de 1987. Voilà comment faire de la priorité le retour de la coupe en gironde, un véritable devoir.

L'histoire pourrait être plus belle, bien plus belle même. Les -19ans du club ne trouvent rien de mieux qu'imiter leurs ainés en accédant aux demi-finales de la coupe Gambardella pour laquelle ils affronteront le Paris FC tombeur d'un FC Nantes pourtant leader incontesté en championnat avec 84points contre seulement 55 pour le septième bordelais.

Oui mais voilà, le prodige qu'on ne présente plus à désormais fait son apparition après la récente validation de sa license par l'Uefa. Valentin Vada à peine 17ans et d'une facilité déconcertante malgré avoir été surclassé, affilant buts et passes décisives comme les perles il prend de plus en plus ses marques, à l'image de son équipe. Après des qualifications aux tirs aux buts face à Lyon et Monaco, les jeunes pousses ont ensuite écrasé 6.0 les nordistes de Valenciennes pour les 1/4 de finale. La pépite argentine, présente sur 2 buts en étant rentré dans le dernier quart d'heure.

Mais résumer cette équipe à un seul joueur ne serait pas objectif, D'Almeida, Kaabouni , Vincent Labissière ou encore Laborde ou Sacko qui participent à cette coupe malgré leur rang de réservistes.

Il ne reste qu'une marche à cette talentueuse génération pour peut-être répondre le samedi 12 mai à 17h30 au rendez-vous que voudrons leur donner l'équipe première au stade de France en battant Troyes mercredi.

Ben Khalfallah Labissière Sacko Kaabouni Valentin Vada Paris FC Estac Troyes Coupe de France Gambardella Girondins St-etienne Bordeaux Ligue 1

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire