[coupes internationales] Benfica et Chelsea à Amsterdam

Après avoir gagné 1.2 sur le terrain suisse, Chelsea s'est à nouveau imposé 3.1 dans son stade de Stamford Bridge grâce à des buts de David Luiz, Moses et Torres écartant cette belle et fraiche équipe de Bâle aux portes de la finale.

Si les suisses ont plu aux amateurs de football, ils étaient sans doute trop restreint en qualités individuelles pour forcer le passage qui les aurait amené à Amsterdam le 15 mai prochain.

Dans l'autre demi-finale, le sort fut plus indécis. Les turcs de Fenerbahce ayant gagné à l'aller sur le score de 1.0 il fallait aux portugais absolument gagné dans leur somptueux estadio de la Luz.

Très vite, le club lisboète s'y emploie, une première frappe en pivot de Cardozo oblige le gardien turc à s'employer, les portugais combinent, font tourner la balle superbement pendant que l'équipe de Moussa Sow recule de plus en plus jusqu'à l'ouverture du score de Gaitan d'un splendide extérieur du pied gauche servit en retrait par Lima.On n'a même pas passé les 10 premières minutes et les locaux mènent déjà au score.

Revenus pourtant au score les portugais ne s'arrêtent pas là et la réaction des joueurs d'Istanbul se fait attendre. Les joueurs sont impuissants. Il faudra attendre un pénalty transformé par Kuyt sur une main de Garay pour voir les stambouliotes, ayant retrouvé confiance, montré autre chose ne serait-ce que cinq minutes.  Dès lors, ce coup prit sur la tête fera presque chavirer la rencontre. Les ibériques doutent et essaieront d'influer l'arbitre pour obtenir un pénalty. Cardozo répondra à peine un  peu plus de 10 minutes plus tard. Le score est alors de 2.1 à la 35éme minute.

Moussa Sow ratera peut-être le ballon du match peu avant la mi-temps. Sur un centre d' Erkin Caner, l'ancien pensionnaire de Ligue 1 n'arrive pas à pousser le ballon au fond des filets. La reprise de Kuyt dans un angle fermé échouera dans le petit filet.

Dès la reprise, le scénario est le même, orphelin de Webo, les jaunes et bleus subissent le jeu et essayent de placer des contres. Benfica garde le plein contrôle du match et du ballon, les actions litigieuses se multiplient dans la surface turc sans que l'article ne siffle.

Nous sommes à la 57éme minute quand un centre de Maxi Pereira au deuxième poteau voit Gokhan Gonul ayant dégagé la balle de la tête, se recevoir le pied de Gaitan, arrivant trop tard pour la volée, en pleine face. Le joueur restera un moment inanimé avant de sortir sous l'ovation des supporters des deux équipes.

Dix minutes plus tard, Cardozo servi par Luisao, suite à une longue touche de Salvio, ajustera du gauche le portier adverse. Doublé pour l'attaquant paraguayen. Un but décisif qui qualifie son équipe.

A l'instar de leur coéquipier évacué quelques minutes auparavant, les joueurs de Aykut Kocaman sont K.O sur le terrain. Le tir malicieux de Stoch en feinte de centre ne trompera pas la vigilance d'Artur ni les actions perpétraient dans les 5 dernières minutes. Un sursaut surement trop tardif pour les visiteurs qui n'auront pas su géré leur avantage du match aller.

Chelsea / Benfica sera donc l'affiche à voir aux Pays-Bas dans deux semaines. Après avoir gagné la Ligue des Champions l'an dernier, les blues de Chelsea devront ce coup-ci se défaire d'une équipe qui a pour objectif d'établir un triplé historique.

Gaitan David Luiz Hazard Garay Lima Cardozo Benfica Europa League

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire