Toutes les Brèves
Ligue 1 : Reims s'impose contre Bordeaux
Il y avait ce soir l'ouverture de la 9ème journée de Ligue 1 avec au programme Reims-Bordeaux, une rencontre où les Girondins avaient pour objectif d'atteindre les vingts points tandis que Reims pas au mieux depuis le début de saison voulaient essayer d'être plus pétillant dans le jeu.
(photo: eurosport.fr)
Dès le début de match, Bordeaux essaye d'imposer son jeu, confisquant littéralement le ballon aux rémois et pressant haut. Cependant et malgré un soucis de construction les bordelais n'arrivent pas à approcher des cages d'Agassa, stérile est le premier mot venant à l'esprit pour une équipe girondine capable de beaucoup mieux dans l'intensité. Les rémois subissent et opèrent en contre n'inquiètant Cédric Carrasso que par l'intermédiaire des ultras rémois massés derrière le portier bordelais le sifflant à chaque ballon touché. Cependant sur une action anodine venant du couloir droit, Reims ouvre le score par l'intermédiaire de Fortes. Un but que la chance elle même a enfantée, un centre flottant changeant complètement de trajectoire pour finir sa course dans les filets d'un Carrasso impuissant, surpris et frustré d'une telle tournure. Contre le cours du jeu, Reims rentre à la mi-temps avec un but d'avance et peut remercier sa bonne étoile, les bordelais rentrent frustrés mais n'ont quasiment jamais vraiment inquiètés Agassa.
Même rengaine en seconde période, les bordelais font tourner, font tourner le ballon mais restent encore et toujours stérile inquiètant Agassa à de rares occasions sur des frappes lointaines. Les rémois se regroupent encore et toujours en bloc et écoeurent les bordelais à chaque vague de ceux-ci, pas assez tranchants, vifs pour bouger le bloc rémois. Se faisant peur sur un centre détourné par Sertic qui aurait pu très bien se transformer en CSC, les bordelais n'arriveront jamais à défaire le bloc rémois et ce malgré les entrées de Kaabouni, Sala et Maurice-Belay n'apportant pas assez offensivement.
Au final Reims réalise ce qui pourrait être considéré comme un des plus gros hold-up depuis le début de saison et sort du même coup de la zone de relégation, respirant un peu tandis que Bordeaux va sans doute rentrer grandement frustré et mécontent tant l'injustice a été grande ce soir.
Ligue Europa: Lille obtient le nul, Guingamp s'impose
Deuxième journée de Ligue Europa pour les clubs français avec au programme deux rencontres à 19h, Wolfsburg-Lille et EA Guingamp-PAOK Salonique.
(photo: leséchos.fr)
En déplacement du côté de l'Allemagne et de la Volkswagen Arena de Wolfsburg, les lillois peuvent s'estimer heureux de ramener un point tant la domination des allemands était totale. Après une première mi-temps catastrophique au niveau du nombre d'occasions de but (0), les lillois se sont un peu réveillés en seconde période inquiètant un peu plus des allemands qui ont réalisé malgré tout un très bon match au niveau tactique pêchant surtout dans la finition. Tardant à marquer à cause il faut le dire d'un Vincent Enyeama des grands soirs, les Loups eurent l'impression de se faire berner quand sur un centre de Corchia, Rodriguez offre le pénalty aux lillois sur une main, pénalty que transformera tranquillement Divock Origi (77ème). Réalisant jusqu'à là le hold-up (plus que) parfait les lillois vont finir par craquer, fruit des attaques incessantes des allemands jusqu'à là maladroit face aux cages mais qui arrivent quand même à égaliser par l'intermédiaire de Kevin De Bruyne décochant une magnifique reprise de volée se logant dans la lucarne d'un Enyeama impuissant (82ème). Malgré une forte pression de Wolfsburg en fin de match mettant encore à contribution Enyeama, le score en restera là pour la plus grande frustration des allemands mais pour le plus grand soulagement de Lille, peu glorieux ce soir.
Bonne surprise de ce début de soirée, la victoire de Guingamp sur le PAOK Salonique sur le score de 2-0 avec un doublé de Sylvain Marveaux. Fuyant un début de saison moribond, les bretons ont prouvé ce soir avec la fièvre des soirées de Coupes d'Europe qu'ils étaient capables d'élever leur niveau de jeu et d'être efficace face au but. Emmenés par un Sylvain Marveaux en grande forme, les guingampais ont globalement maîtrisés ce match, face à des grecs décevants et empruntés qui n'ont pas vraiment inquiètés Lossl si ce n'est en fin de match. Marquant par deux fois au début de la seconde période (47 et 50éme), les bretons ont mis un coup derrière la tête à leurs adversaires qui ne se remettront jamais de ce début de période difficile. Volontaires, disciplinés, joueurs, les guingampais ce sont et nous ont faits plaisir ce soir, redonnant un peu de confiance aux supporters français au sujet des clubs en Coupe d'Europe. A confirmer !
Dernier match Saint-Etienne-Dnipro Dnipropetrovsk
L'Atletico Madrid s'impose contre la Juventus
Après la défaite surprise face à l'Olympiakos, l'Atletico Madrid s'est bien rattrapé à domicile en battant le champion d'Italie, la Juventus de Turin.
Ligue des champions : Monaco tient tête au Zenith Saint-Pétersbourg
Un bon point pour l’ASM. En déplacement sur le terrain du Zenith Saint-Pétersbourg ce mercredi en fin d’après-midi, l’AS Monaco est parvenue à accrocher son adversaire lors de la 2e journée de la Ligue des champions (0-0).
Dani Alves "Je jouerais en Angleterre l'année prochaine"
Dans un entretien à O'Globo, Daniel Alves actuellement au FC Barcelone a indiqué qu'il allait jouer en Angleterre et donc quitter le Barça l'été prochain.