Toutes les Brèves
Quand Bielsa aide son club de coeur
(photo: blogseitb.com)
Faisant actuellement le bonheur des supporters marseillais et de tout les fans de foot en général, Marcelo Bielsa n'en a pas fini de surprendre ! En effet selon le journal Clarin, le technicien argentin aurait financé à hauteur de 2 millions de dollars (1,5 millions d'euros) la construction d'un hôtel pour le club des Newell's Old Boys. Manquant cruellement de liquidités, le club argentin a donc vu sa légende lui venir en aide, Bielsa voulant offrir le meilleur en terme d'infrastructures pour son club de toujours.
Il faut rappeler que l'histoire entre Bielsa et les Newell's ne remonte pas d'hier, c'est une véritable histoire d'amour, une vision romantique et fidèle du football que l'on aime. Commencée en 1976 alors que Bielsa était un jeune joueur, c'est en tant qu'entraineur qu'El Loco rentrera dans l'histoire du club et dans le coeur de tout les supporters en gagnant le championnat argentin à deux reprises en 1991 et 1992 (clôture) tout en atteignant la finale de la Copa Libertadores en 1992, révélant au passage des joueurs comme Batistuta, Heinze, Pochettino, Gamboa, Berizzo, Balbo ou encore Sensini pour ne citer qu'eux. Bien que séparés, l'amour entre Bielsa et les Newell's reste malgré tout intact comme en témoigne cet événement fort en 2009 où le nom du stade est passe El Coloso del Parque a Estadio Marcelo Bielsa, ultime union entre un homme et son club, la reconnaissance d'une légende.
[Féminines] Le Barça s'impose face au Slavia Prague 3-0
Le FC Barcelone s'est qualifié pour les 8ème de finales de la ligue des champions en battant le Slavia Prague sur le score de 3-0 après la victoire à Prague 1-0.
Grace Geyono, un espoir européen?
Ce soir, a lieu, à partir de 21h, au stade Charlety, le match de Ligue des champions retour, qui opposera le Paris Saint-Germain au FC Twente. La victoire à l'extérieur du PSG, lors du match aller (1-2), en plus de donner un avantage pour la qualification, donne également un avantage à Farid Benstiti - l'entraîneur du PSG - en therme de roulement d'effectif mais, aussi, d'intégration des jeunes (mais sûrs) talent des U19 du Paris Saint-Germain. C'est ce qui nous a été indiqué dès dimanche dernier, au stade Jean Bouin (Issy-Les-Moulineaux), durant l'échauffements du match FF Issy - Paris Saint-Germain, par la conversation avec Farid Benstiti et Piere-Yves Bodineau (entraineur des U19 du PSG), ainsi que de Christophe Gamel (entraîneur adjoint de Farid Benstiti).
Un projet socio à Bordeaux ? Pas sérieux pour Triaud
Depuis maintenant plus d'un an un projet d'association de socios se structure avec à sa tête un homme, un supporter, un amoureux des Girondins de Bordeaux, Christian Alvarez. Communiquant grâce à son site et aux différents médias de supporters des Girondins lui donnant la parole. Le gars y croit à fond, pas Jean-Louis Triaud...
En effet dans une interview accordée à Gold FM la radio officielle des Girondins de Bordeaux, le président-viticulteur n'a pas été franchement convaincu par les arguments de Christian Alvarez surtout en ce qui concerne les termes économiques. Voici ses propos:
« Le régime des socios existe en Espagne, où le statut des clubs est celui de coopératives. Les Socios ont donc un rôle à jouer. En France ce n'est pas du tout le même statut. Les clubs sont des sociétés anonymes commerciales comme les autres qui appartiennent à des actionnaires. (...) Je serais ravi d'avoir 20 ou 30 000 socios. Mais leur actionnariat ne se fera bien évidemment pas au détriment d'un abonnement. Le budget foot du socio va donc augmenter car il devra payer son adhésion aux socios et en plus son abonnement.
(...) Si ces socios amènent un million d'euros dans le capital du club, il faut savoir que dans l'actionnariat des Girondins de Bordeaux ça ne donne pas beaucoup de voix au conseil d'administration et ne représente qu'un tout petit partenariat. De plus, quel sera le rôle de ce partenaire ? Savoir s'il faut recruter Pierre plutôt que Paul ? Le système espagnol est vicié car un petit nombre parlent au nom de milliers de personnes. Mais ils parlent en fait uniquement en leur nom. Chaque socio ne peut pas donner individuellement son avis sur chaque problème. Il ne peut y avoir qu'un discours de politique générale qui évolue. Je ne crois pas trop à ce système. Pour moi, les socios sont le club des abonnés. Les Ultras - qui sont là depuis des années - sont un peu mes socios, les Irréductibles aussi, comme tous les groupes de supporters organisés en fait. Chacun à sa façon représente un peu les socios espagnols. »
Pas de quoi réjouir les fervents partisans du projet socio à Bordeaux... Ceux-ci ne lâchent pourtant pas l'affaire et se réuniront ce vendredi 17 octobre, de 19 heures à 23 heures, à l'Espace Mouneyra de Bordeaux.
Alors une association socio aux Girondins? Crédible ou pas?
Saint-Etienne - Erding : "L’Allemagne, un championnat qui m’attire"
Auteur d’un très bon début de saison avant de progressivement baisser en régime, Mevlut Erding symbolise parfaitement la trajectoire prise par l’AS Saint-Etienne depuis le mois d’août. Habitué à fouler les pelouses de Ligue 1, celui qui est passé par Sochaux, le PSG et Rennes notamment ne serait pas contre l’idée de relever un nouveau défi à l’étranger.