Toutes les Brèves

[Ligue 1] Frédéric Thiriez très critique envers l'arbitrage de PSG-Lens

Une nouvelle scène cocasse dans le monde du football français, révélée dans le magazine J+1 hier soir. A l'issue du match PSG-Lens, Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel, a glissé quelques mots à l'oreille de Nasser Al Khelaïfi, président du PSG : " Je suis vraiment désolé pour ce mauvais arbitrage ". Il en aurait également fait de même auprès de Gervais Martel, le président lensois. Il est évident que les décisions arbitrales de M. Rainville ont été très critiquées et critiquables (3 expulsions en quelques minutes, dont celle d'Edinson Cavani pour sa célébration de but et pour avoir touché le bras de M. Rainville en contestant son premier carton jaune). Mais il n'empêche, il n'est pas acceptable qu'un des patrons du football français humilie de la sorte un arbitre de Ligue 1, qui n'est pas professionnel de surcroit. Les arbitres font des erreurs, sont souvent vilipendés par les joueurs, entraineurs et présidents de clubs, directement touchés par leurs décisions. Mais il n'est pas normal qu'un membre aussi haut placé que Frédéric Thiriez s'indigne à ce point-là : en voulant s'excuser de la sorte, il ridiculise l'image véhiculée par la Ligue 1, déjà peu flatteuse, au sujet des arbitres (aucun arbitre français titulaire présent lors de la Coupe du Monde au Brésil). Et relance le débat sur la professionnalisation des arbitres en France, dans un début de saison marqué par de nombreuses erreurs d'arbitrage.

 Thiriez excuses

(photo d'après lequipe.fr)

Chapi et Mendilibar destitués, Arrasate un pied dehors

En effet, beaucoup d'entraineurs de Liga sont déjà sur la selette. Quico Catalan président de Levante a annoncé que Jose Luis Mendilibar a cessé d'être l'entraineur du club valencian. Chapi alias Albert Ferrer a également été limogé du côté de Cordoba.

Bordeaux : Silence radio avant de défier le PSG

Willy Sagnol est un homme de caractère. Et lorsque la situation ne lui convient pas, il sait passer à l’offensive. Déçu par la prestation de ses hommes ce week-end face à Caen (1-1) lors de la 10e journée de Ligue 1, l’entraîneur des Girondins a tout bonnement décidé de limiter au maximum la communication de ses joueurs cette semaine.

Alors que Bordeaux se déplace à Paris pour y défier Marco Verratti et ses partenaires samedi, aucun de ses joueurs ne donneront d’interview ou ne s’exprimera en dehors du point-presse qui aura lieu mercredi. Une information avancée par le quotidien Sud-Ouest qui risque de faire parler.

Pour rappel, le club au scapulaire est actuellement 3e, à égalité de points avec le PSG mais dépassé à la différence de buts.

Sarah M'Barek (entr. Guingamp) "Metz/Algrange, l'équipe qui m'a le plus déçue".

      Ce dimanche 19 Octobre, se jouait, au stade Fred Aubert (Saint Brieux), le match EA Guingamp - Metz / Algrange, comptant pour la 7ème journée de championnat de France de D1, saison 2014 - 2015.

    Le fait que les deux équipes se soient séparées sur un score de parité (2 - 2), alors que, avant cette journée de championnat, l'EA Guingamp était 4ème - à égalité de points avec le FCF Juvisy, 3ème - et Metz/Algrange 8ème du classement, fut, plutôt, une surprise (en plus d'être une immense déception pour l'équipe de Guingamp et l'ensemble de leurs fans).

     Seule Sarah M'Barek s'attendait à une telle issue, comme elle nous l'a confié lors de l'interview qu'elle nous a accordée - UNIQUE interview accordé par Sarah à l'issue de ce match!. L' "entraîneure" de l'En Avant Guingamp féminin nous a également déclarée, entre autre, sa déception concernant la prestation de l'équipe adverse.

[Ligue 1] Le point sur le classement des buteurs et des passeurs

Au lendemain de la 10ème journée de Ligue 1 et de son but contre Toulouse, André-Pierre Gignac (Marseille) est en tête du classement des buteurs avec 10 réalisations, un sans-faute qui le place parmi les hommes forts de ce début de saison. Le dernier joueur a avoir été aussi efficace n'est rien d'autre que Zlatan Ibrahimovic, il y a 2 ans. Sur le podium, deux autres français : Alexandre Lacazette (Lyon) avec 8 buts, en ayant participé à la démonstration lyonnaise contre Montpellier avec 1 but (5-1) ; et Wissam Ben Yedder (Toulouse), muet contre Marseille mais toujours 3ème du classement avec 6 buts. Pas de grande progression dans le classement dans une journée peu prolifique en buts (23), on peut juste noter que Cheick Diabaté (Bordeaux), Nabil Fekir (Lyon) et Edinson Cavani (PSG) ont inscrit leur 4ème but de la saison.

Du côté des passeurs, le Rennais Abdoulaye Doucouré est leader, avec 5 passes décisives, une fonction qu'il n'a pu remplir ce week-end après le match nul 0-0 de son équipe contre Metz. Les passeurs décisifs lyonnais s'affichent pleinement dans la suite du classement avec Jordan Ferri et Clinton Njie (une de plus face à Montpellier) à 4 passes décisives et Alexandre Lacazette, auteur de ses 2ème et 3ème passes décisives de la saison. Les Marseillais Benjamin Mendy et Dimitri Payet sont également à 4 passes décisives.