Toutes les Brèves
[Premier League] MU gagne dans la douleur, Southampton enchaîne et Manchester City n'avance plus !
Après la victoire de Chelsea à Anfield face à Liverpool, les poursuivants se devaient de gagner, ce fut chose faite pour MU et Southampton mais pas pour Manchester City qui a concédé le nul sur la pelouse de QPR. Demain Arsenal aura l'occasion de revenir à un point du champion en titre.
Photo : Goal.com
Bordeaux bat Lens et retrouve le podium
Dans le cadre de la 13ème journée de Ligue 1 les Girondins de Bordeaux de Willy Sagnol se déplaçaient au Stade de la Licorne d'Amiens pour y affronter le RC Lens d'Antoine Kombouaré avec pour objectif la victoire pour entamer la trêve internationale sereinement mais aussi pour mettre la pression sur Lyon en leur chipant provisoirement la troisième place. Le RC Lens voulait quand à lui se rassurer et s'éloigner de la zone rouge, même un nul ferait le bonheur des lensois au vu des déclarations de leur coach Antoine Kombouaré.
(photo: eurosport.fr)
Ayant trouvé une certaine assise défensive la semaine passée face à Toulouse, semaine conjugée par deux victoires, les Girondins contrôlent assez bien le match face à des lensois très enthousiastes et très volontaires. Les lensois se montrent dangereux par un débordement de Baal à la 23ème minute, le latéral lensois fait la différence sur Yambéré et centre en retrait, celui-ci sera légèrement détourné par le vétéran Marc Planus manquant de tromper un Carasso resté vigileant. Sur la contre-attaque les bordelais vont se révéler plus réalistes. En effet, les Girondins vont ouvrir le score sur un superbe de travail de Thomas Touré servant un Khazri ésseulé et ajustant un Belon trop court pour détourné l'enroulé du milieu offensif des Girondins (24ème). Le match ne change pas de rythme les Girondins semble serein et le trio Yambéré-Planus-Pallois est solide. Les lensois n'inquiètent pas plus que ça un Cédric Carasso faisant le travail sur les rares ballons lui parvenant, les lensois se cassent les dents sur le bloc bordelais et trouvent peu d'espaces pour enclencher leurs attaques. Ce manque d'efficacité les lensois vont le coûter cher. Sur un superbe service de Wahbi Khazri, Diabaté parti à la limite du hors-jeu fixe, dribble et ajuste un Belon abandonné par sa défense convaincue du hors-jeu de l'attaquant malien (41ème). Les Girondins font le break, se rassurent et envoient un message en allant voir leur coach Willy Sagnol. L'ex-international français ne pourra pas retenir ses larmes, ému par un tel collectif autour de lui.
Bordeaux rentre aux vestiaires avec deux buts d'avance et commence la seconde période serein. Les lensois ne trouvent pas de solution pour déstabiliser un temps soi peu cette défense girondine. Les Girondins se créent des occasions par Diabaté (52ème) et Poundjé (57ème) prouvant une certaine maîtrise sur ce match. Trop de maîtrise justement car sur une occasion à tout point de vue anodine où Planus dégage le ballon de la tête en corner, Chavarria vient bousculer le défenseur girondin. A ce moment là tout le monde croit à un corner ou à une faute de l'argentin mais ça serait trop simple ! Il faut du scandale ! Et quelle fut la surprise quand l'arbitre siffle un pénalty pour les lensois qui n'en demandaient pas tant. Les Girondins contesteront (légitime?) et Planus se verra attribuer un carton jaune. Touzghar ne se fait pas prir et réduit l'écart offrant 15 dernières minutes tendues pour les Girondins.
Malgré quelques frayeurs côté bordelais, les dernières occasions lensoises seront à l'image de leur match, stérile. Les Girondins réalisent une bonne opération et remontent provisoirement à la troisième place du classement en attendant le résultat de Lyon demain. Le RC Lens, lui, pourrait être relégable à la fin de cette treizième journée en cas de bons résultats d'Evian et Bastia...
Ligue 1 : Rennes s’offre le derby breton face à Lorient
Ce vendredi soir, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1, le Stade Rennais est venu à bout de Lorient au terme d’une partie peu emballante (1-0). Longtemps insipide, ce derby breton a finalement souri aux hommes de Philippe Montanier qui s’en sont sorti grâce à un but de Pedro Henrique inscrit à la 88e minute de jeu.
Le résumé de l'Europa League (4ème journée)
Journée moyenne pour les clubs français engagés en Europa League : si Guingamp a réussi son coup en battant le PAOK Salonique 2-0 (buts de Beauvue et Mandanne) et en faisant un grand pas vers la qualification pour les 1/16èmes de finale, ce n'est pas la même affaire pour Lille et Saint-Etienne. Après avoir concédé un 0-0 au match aller contre Everton, les Lillois ont cette fois-ci bu la tasse face aux Anglais, qui ont marqué grâce à Osman, Jagielka et Naismith. La qualification n'est pas perdue, mais tous se jouera lors du match contre Krasnodar. Quant aux Stéphanois, ils ont enfin marqué leur premier but dans la compétition, par Bayal Sall, en réponse à l'ouverture du score de l'Inter Milan par le brésilien Dodo. Les Verts sont deuxièmes de leur groupe, et peuvent espérer arriver au prochain tour malgré leur faible efficacité offensive.
Au niveau des " gros " clubs européens, quelques performances contrastées. Tottenham est allé s'imposer 2-1 au Asteras Tripolis (Kane et Townsend buteurs), Naples a battu les Young Boys Berne 3-0 grâce à un triplé de Jonathan de Guzman et Wolfsurg a atomisé 5-1 le Krasnodar (doublés de Hunt et Bendtner, ainsi qu'un but du français Guilavogui). Cependant, il faut noter la défaite de Villareal à Zurich (3-2), ainsi que les matchs nuls de la Fiorentina contre le PAOK Salonique (1-1) et du Celtic Glasgow chez le FC Astra Giurgiu (1-1). Trois triplés ont été inscrits lors de cette 4ème journée : Jonathan de Guzman avec Naples, Jonathan Soriano avec le Red Bull Salzbourg et Rafaelov avec le FC Bruges.
Le top 5 de la 4ème journée de Ligue des Champions
Seydou Doumbia (CSKA Moscou) :
Le bourreau de Manchester City. Avec son doublé inscrit sur la pelouse de l'Etihad Stadium, il condamne les ambitions européennes des Citizens. A noter que l'attaquant ivoirien n'a pas arrangé sa côte de popularité auprès des supporters de City : il vient de marquer ses 4èmes et 5èmes buts face à eux en seulement 2 ans. De quoi donner des idées de recrutement pour l'année prochaine ?
Lionel Messi (Barcelone) :
Une nouvelle fois sauveur du Barça avec son doublé face à l'Ajax Amsterdam, il rejoint en même temps Raul au classement des buteurs de la Ligue des Champions avec 71 buts au compteur. Il en profite aussi pour donner la qualification au club catalan, qui jouera la première place face au PSG au Camp Nou. Pendant ce temps, mardi soir, Cristiano Ronaldo restait muet dans ce duel à distance.
Luiz Adriano (Shakhtar Donestk) :
Après son quintuplé contre BATE Barisov il y a deux semaines, l'attaquant brésilien sous-estimé a de nouveau frappé : un triplé cette fois-ci. Il aura donc inscrit 8 buts en deux matchs face au club bulgare, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la C1 2014/2015 avec 9 réalisations. Chapeau.
Heu-Ming Son (Bayer Leverkusen) :
Déplacement difficile pour le club allemand sur la pelouse du Zenith St Petersbourg. En difficulté en championnat, le buteur coréen Son a relancé la machine en inscrivant un doublé en Russie.
Marcelo (Real Madrid) :
Une activité haletante et un centre parfait pour le but de Karim Benzema face à Liverpool : le latéral gauche brésilien a passé son temps à dévaler le couloir peu protégé par Manquillo, latéral droit de Liverpool et victime d'un soir. L'un des meilleurs latéraux au monde, sans aucun doute.