(Crédit photo P. Juste/Le Progrès)
21ème et avant dernière journée de championnat. On connaissait le champion (Lyon) et les trois relégables (Metz, Issy et Arras). Reste à connaître la 3ème place avec trois équipes à la lutte (Juvisy, Montpellier et Guingamp).
Lyon a fêté son titre de champion avec une victoire écrasante face à Arras 14-0. Un véritable festival offensif…Wendie Renard, Lotta Schelin x4, Ada Hegerberg x2, Lara Dickenmann, Camille Abily x2, Eugénie Le Sommer, Lucie Pingeon x2, et Eve Périsset sont les buteuses Lyonnaises. Un spectacle qu’ont du apprécier les nombreux supporters venus au match au stade Gerland. C’était aussi le dernier match de Lara D à domicile, ainsi que E. Bussaglia (qui n’a pas joué). Grand moment d’émotion pour elle qui a reçu un véritable hommage. Elle s’en va jouer la saison prochaine à Wolfsburg. Ada Hegerberg a reçu des mains du groupe de supporters « OL Ang’ Elles » le trophée de la meilleure joueuse de la saison par les supporters. Puis les membres de la fédération Française, Brigitte Henriquès en tête leur remet la médaille et le trophée de champions que pouvait lever la capitaine Renard. Les festivités pour continuer pendant de longues minutes. De son côté Arras était déjà relégué et ce match n’était juste pour prendre du plaisir. Bon courage à elles la saison prochaine en D2 et ont espère les revoir dans deux ans quand elles remonteront…
Dans le même temps, le PSG prépare sa finale en battant Rodez 5-0. Les buteuses Parisiennes ont marqué par un quadruplé de Sarr et un but de Katoto. Une victoire logique qui s’est donc jouer pour la dernière fois au stade Charlety qu’elle vont quitté pour jouer dans le nouveau stade en construction pour la saison prochaine. Elle joueront le dernier match de la saison le weekend prochain , avant de ce préparé pour la finale de LDC, le jeudi 14 mai face à Francfort à Berlin.
De son coté Montpellier a récidivé en battant pour la 2éme fois en une semaine Juvisy. Cette fois sur le terrain Essonnienne, et sur le même score de 3-1 qu’au match allez (jouer le weekend du 26 avril). G. Thiney avait ouvert le score, mais L. Tonazzi égalise quelques minutes plus tard. Avant que Jakobson, puis Lavogez donne un avantage définitive en seconde mi-temps aux Héraultaises. Une victoire qui leurs permet de revenir à 1 pts de leurs adversaire du jour et de Guingamp (victorieux d’Albi). Juvisy vise une fin de saison compliquée… et voit leur 3ème place en Danger.
Dans les autres matches, Saint-Etienne assure définitivement son maintien en battant Soyaux 2-0. Blanc Gonnet et Palacin, sont les buteuses stéphanoises.
Dans le match des relégués, c’est Metz qui sort la tête haute en s’imposant sur le terrain d’Issy 0-1 grâce à un but de Marie-Charlotte Leger dans les arrêts de jeux.
De son côté Guingamp s’est imposé 1-2 sur le terrain d’Albi. Ami Otaki s’est offert un doublé qui permet à son équipe de pouvoir croire encore à la 3ème place et recevra l’ogre Lyon lors de la dernière journée pour le match décisif. Alors qu’Albi qui a son maintien en poche à marqué par Peruzzetto et pourra finir tranquillement son dernier match sans enjeux et préparer la saison prochaine. C’est l’un des trois promus qui à réussi à ce maintenir.
La dernière journée ce jouera le weekend du 10 mai prochain. Puis ce sera les vacances, sauf pour les internationales qui joueront la CDM 2015 cette été.
François G