Toutes les Brèves
[Amical] Equateur-Espagne : un hommage à Chucho
L'Espagne a gagné 2-0 en Equateur, les buteurs sont Negredo et Cazorla.
Le match commence par un hommage à Chucho, le joueur équatorien décédé subitement au Qatar il y a quelques semaines. Tous les joueurs sud-américains portaient un maillot avec le joueur devant et son nom et numéro au dos.
Le match commence donc dans l'émotion.
L'Espagne met comme à son habitude le pied sur le ballon sans vraiment aller vers l'avant malgré une belle occasion en début de match et un poteau de Silva. La Roja fait tourner la balle mais ne passe pas à la vitesse supérieur. 11ème minute, nouvel hommage, le match s'arrête pour une minute sous les applaudissements de la foule présente.
La suite est la même danse, les espagnols font tourner, les équatoriens courent après la balle, il y a peu d'actions. Iniesta trouve encore une fois le poteau à la 21ème minute suite à une belle frappe de l'entrée de la surface. Quelques minutes plus tard, c'est Cazorla qui s'illustre en transperçant la défense bien aidé par le une-deux avec Silva. Il frappe à l'entrée de la surface mais le gardien renvoie la balle sur le coté, le Gunners reprend la balle et passe à Negredo qui d'une talonnade subtile et parfaite envoie la balle au fond des filets, l'Espagne ouvre le score grâce au néo-citizen.
Le match s'est animé, mais ça s'arrête là puisque l'Espagne ne force pas la décision, une frappe de Castillo pour l'Equateur met en danger Casillas, mais rien de plus.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires, c'est le moment choisit par Del Bosque pour effectuer quelques changements, Llorente remplace Negredo, Navas remplace Silva et Thiago remplace Iniesta. Quelques minutes plus tard, Valdes prend la place de Casillas.
Les équatoriens se montrent plus entreprenant en ayant plusieurs occasions, la défense de l'Espagne semble encore en repos.
A la 60ème, Arbeloa envoie une passe sur Tello qui effectue une talonnade en une touche de balle sur Cazorla, seul dans la surface qui n'a plus qu'à marquer. 2-0, le match est plié.
Les sud-américains poussent tout de même et se procurent beaucoup d'occasions. Iñigo Martinez remplace Ramos. Plus grand chose à souligner du coté espagnol, si ce n'est la partidazo de Cazorla, sans doute l'homme du match. Koke entre également en jeu. Pendant ce temps là, Llorente envoie une de ses seules balles dans le match juste à coté du but grâce à une belle tête.
Le match se termine par une victoire espagnole dans un match avec peu d'intensité coté espagnol mais la victoire est là.
L'hommage à Christian Rogelio Benitez Betancourt plus connu sous le nom de Chucho peut se terminer, les équatoriens ont essayé de marquer sans réussite, mais le principal est que la "fête" a été belle grâce à un public comme on les trouve en Amérique du sud.
Hasta siempre Chucho.
[Amical] Suisse - Brésil
La Suisse a donc battu le Brésil 1 à 0 sur un auto-goal de Dani Alves. Amplement mérité. Que dire d'autre, tant le milieu Suisse - sans Inler - a maîtrisé son sujet. Que dire de Shaqiri qui a encore sorti une prestation extraordinaire ?
En tout cas ce match n'avait rien d'amical, et la Suisse a bien fait savoir au Brésil de Scolari qu'ils n'étaient pas là pour faire de la figuration. Il a fallu d'ailleurs 15 minutes à la Nati pour rentrer dans son match et ne plus en sortir, dominant au niveau des occasions et de la possession, c'est sous les éclairs de génies de Super Shaq' que la Suisse va exister offensivement; le joueur d'origine albanaise va alors multiplier les passes entres les lignes, les décalages ou alors tout simplement des frappes terribles mettant à rude épreuve Jefferson, le gardien brésilien de ce soir - et ce soir uniquement au vu de sa prestation.
Le Brésil lui a joué les contres, aimant partir vite vers le goal adverse, Hulk va se créer la plupart des occasions mais va à chaque fois buter sur un Benaglio bien présent. La défense brésilienne a sorti un très bon match et est la seule satisfaction de ce soir. Car au milieu, le trio Oscar - Paulinho - Luiz Gustavo a été étouffé par un énorme pressing du duo Xhaka - Dzemaili. Le futur ex-bavarois, sensé apporter les ballons aux joueurs plus offensifs, aura lui souffert du pressing de Behrami qui va récupérer beaucoup de ballons très haut sur le terrain.
Côté Suisse, beaucoup de satisfactions, et aucune déception, si ce n'est Senderos - mais ça on s'y attendait. De la défense à l'attaque le collectif Suisse peut être fier d'avoir mené la vie dure aux coéquipiers de Neymar... En parlant de Neymar, ce dernier à été assez catastrophique, apportant très peu, simulant beaucoup et ne se faisant remarquer que par un tacle grotesque sur Lichtsteiner, ce match est clairement à oublier pour le catalan.
[Reste du monde] Newell's Old Boys débute sur une victoire
Alors que la plupart d'entre vous sont encore en vacances hier soir c'était la rentrée des classes pour Newell's Old Boys.
Après une semaine supplémentaire de repos les Rojinegros ont commencés le championnat contre la belle et reluisante équipe de Boca Juniors, fraichement sortie d'une victoire contre Belgrano marqué entre autres par le fait que l'arbitre ait perdu l'usage de ses yeux durant 90 minutes, ne voyant pas les quelques 4 ou 5 pénaltys oubliés aux Pirates de Belgrano allant même jusqu'à refuser deux buts complètement valable à ces derniers.
C'est dans ces conditions que le match d'hier a débuté à la Bombonera pas loin de 19h15. Le match en lui-même fut un partidazo -un putain de match- qui a vu Newel le perdre 1-0 avant d'égaliser 1-1, et voir Boca Juniors repasser devenant grace à un golazo -un putain du but- del Cata Diaz. 2-1. Puis vint le retour des vestiaires, 5 secondes après le début de la seconde MT Newell's marque, puis repasse devant 5 minutes plus tard. 3-2, ça sera le score final dans ce match finalement gagné par les Leprosos. Malgré le départ de nombre de joueurs, le club champion en titre est bien là et il sera chaud pour défendre son titre avec ardeur !
Bordeaux : 2 grands talents refusent de prolonger!
Grégory Sertic et Henri Saivet sont à un an de la fin de leur contrat avec Bordeaux chacun. Selon RMC, les deux jeunes pousses Bordelais auraient refusées de prolonger leurs contrats, car ils considèrent qu'ils ont acquis un statut important et que les propositions ne sont pas à la hauteur de leurs performances. D'autres parts, ils sont tout deux suivis par plusieurs clubs, ce qui pourraient les faire renoncer à prolonger même si beaucoup pensent, qu'à l'instar de Verratti, les deux joueurs cherchent de cette manière à obtenir un salaire plus imposant.
Un ex-Bordelais rejoint la Premier League!
Courtisé par le FC Bruges, mais aussi par le club italien de Livourne, le défenseur français, Marange âgé de 27 ans a signé ce mercredi un contrat d'un an (plus un en option) avec le promu en Premier League, Crystal Palace où il retrouvera là-bas Marouane Chamakh et Elliot Grandin. Il est arrivé libre.