Toutes les Brèves
[Eredivisie] Les résultats de samedi (3e journée)
La première partie de la 3e journée de l'Eredivisie s'est jouée hier. Les co-favoris au titre, le PSV, se sont imposés relativement facilement face au néo-promu Go Ahead Eagles. Le score, 3-0, ne reflète pourtant pas le très bon match des GAE, qui ont fait jeu égal, voir plus, dans le première partie. Mais le PSV a su s'envoler en fin de partie, et prendre une 3e victoire en autant de match.
Les hommes de Cocu sont désormais premiers au classement, avec une différence de but de +9, et 9 points en 3 matchs.
À la hauteur du PSV on retrouve la surprise de ce début d'année, le PEC Zwolle. Repris par Ron Jans, ils viennent de signer leur meilleur début de saison dee leur histoire. Trois victoires en autant de match. Hier, ce fut une demonstration complète, face à une équipe de NEC en décomposition. 5-1, score finale. Sanglant pour les hommes de Pastoor, qui va normalement se faire virer cette semaine.
Autre promu, Cambuur a également impressioné avec une belle victoire 4-1 face à Groningen, qui avait pourtant très bien commencé cette saison avec deux victoires. Pour finir, le Vitesse a fait match nul 1-1 face au Roda JC.
[Eredivisie] L'Ajax emporte le derby face à Feyenoord
L'Ajax a emporté le plus grand derby des Pays-Bas face au Feyenoord, 2-1. Le très attendu "Klassieker", disputé aujourd'hui à 12:30, a vu une première mi-temps très active, des deux côtés.
Le Feyenoord a mieux démarré la partie, et à tout de suite su concrétiser: à la 6e minute, son meilleur buteur Pèlle marquait suite à un cafouillage dans la surface de l'Ajax.
Mais, après ce but, le match a tourné à l'avantage de l'équipe à domicile. L'Ajax a pris contrôle du match, et a concrétisé à deux reprises (31, 37e minute) par le numéro 9 Kolbein Sightórsson. L'attaquant Islandais se prépare pour une très belle saison.
Ensuite, l'Ajax a dominé le match, et a tranquillement contrôlé la seconde période. Grâce à cette victoire, les hommes de Frank de Boer se relance, après leur défaite 3-2 face à l'AZ la semaine précédente.
Le Feyenoord, quant à lui, s'enfonce un peu plus. C'est la 3e défaite de suite (en autant de match), et les hommes de Koeman viennent de signer le pire départ de l'histoire du Feyenoord dans l'Eredivisie.
Une déclaration étonnante de Ravanelli!
En déplacement pour aller affronter le PSG ce soir. Le Marseillais de coeur qui s'apprête à recevoir un accueil compliqué au Parc des Princes a déclaré dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le technicien italien a profité du contexte de cette rencontre pour parler de son intention... d'accepter éventuellement si une proposition arrivait de prendre les commandes du dernier champion de France :
"Entraîner le PSG ? Bien sûr ! La ville est fantastique, le club extraordinaire et tu joues chaque match pour gagner, lâche "Penna Bianca". Je serais très honoré que le président du PSG me le propose. Je suis marseillais pour la vie, mais ça ne fait rien. Le boulot, c'est le boulot."
Une déclaration qui risque de ne pas plaire aux supporters Marseillais...
Monaco-Montpellier : Les compos!
Gros choc en ce Dimanche après-midi pour le compte de la seconde journée de L1, voici les compos :
Monaco :
Subasic – Fabinho, Carvalho, Abidal, Kurzawa – Ocampos, Obbadi, Toulalan, Ferreira-Carrasco – Rivière, Falcao
Montpellier :
Pionnier – Deplagne, Congré, Hilton, Tiéné – Stambouli, Marveaux – Camara, Mounier – Montano, Herrera
à noter les absences de James Rodriguez et de Moutinho indisponibles.
[Liga] La Real, l'Athletic et Valence gagnent
La Real Sociedad a ouvert cette saison de Liga par une victoire 2-0 à Anoeta contre Getafe. Le premier buteur de cette Liga est Carlos Vela, magnifiquement servi par Chory Castro dans la profondeur. Son lob ne laissera aucune chance à Moya, le gardien de Getafe.
Le second but est l'oeuvre de Seferovic suite à une passe de Carlos Vela et c'est une fois de plus un lob laissant sur place Moya. Les basques sont donc bien partis dans cette Liga avec leur nouvel entraîneur, Arraste, suite au départ de Montanier à Rennes.
Les futurs adversaires de Lyon sont toujours aussi performants malgré la perte de l'entraîneur, le jeu est toujours aussi beau à voir et l'équipe de Getafe n'a rien pu faire face à une équipe basque et son public déchainé.
Le second match de cette journée est la réception de l'Athletic Bilbao par Valladolid. C'est l'Athletic qui ouvre le score d'un splendide but sur une action entre Beñat, Ander Herrera et Susaeta, ce dernier frappant la balle dans le but. L'égalisation vient juste après par Ebert qui a profité de trous défensifs de la défense basque. Peu après la reprise de la deuxième période, Muniain marque le dernier but de la rencontre sur un cafouillage et après un poteau dans la surface. Le score ne bougera plus malgré des actions de chaque coté et un jeu très bon de la part des deux équipes voulant bien relancer pour construire les actions correctement. C'était également le 300ème match de Gurpegui sous les couleurs de l'Athletic.
Malgré quelques absences, l'Athletic a réussit à gagner dans la souffrance son premier match de Liga. Quelques corrections sont à effectuer mais le jeu est là, c'est également le cas de Valladolid qui va devoir lutter pour rester en Liga mais qui va lutter en jouant bien au football. Ce n'est pas le cas partout, même chez les grosses équipes.
Dans le troisième match de la soirée, Valence recevait Malaga. Les valencians se sont imposés 1-0 suite à un but de Ricardo Costa. Le défenseur et capitaine de Valence a profité d'une erreur de Willy Caballero qui a mal calculé sa sortie et a laissé son but presque vide. Le match n'a pas été très intéressant au niveau des occasions de buts puisque les deux gardiens n'avaient presque pas fait d'arrêts avant les 10 dernières minutes. La seule occasion franche des malagueños est à mettre à l'actif de Seba Fernandez grâce à une belle tête décroisée qui a frôlé le poteau gauche de Diego Alves.
Malaga, suite à la perte de plusieurs cadres chez les joueurs et même l'entraîneur, pourrait vivre une saison galère s'ils n'arrivent pas à combler ces départs. Quant à Valence, la perte de Soldado est un gros coup dur mais les chés restent compétitifs.