Brèves actualités coupes d'Europe
Top 5 de la soirée C1 du 26 novembre
Mario Mandzukic (Atletico Madrid) :
Le bonhomme de la soirée. Auteur d'un triplé annihilant les velléités de l'Olympiakos, il qualifie son club pour les 1/8èmes de finale. Ejecté comme un malpropre par Guardiola, il prouve une nouvelle fois qu'il est un buteur à l'ancienne et parfaitement adapté au système mis en place par Diego Simeone.
Santi Cazorla (Arsenal) :
Deux passes déc' pour l'Espagnol, que l'on commence à revoir à son meilleur niveau. En faisant marquer Sanogo (un exploit !) et Alexis Sanchez, il relance Arsenal dans la course à la première place du groupe, Dortmund n'étant qu'à désormais qu'à deux points devant.
Chancel Mbemba Mangulu (Anderlecht) :
En voilà un qui va faire parler de lui. Défenseur central congolais âgé de 20 ans, titulaire depuis la saison passée dans le club belge, il vient de claquer un doublé contre Galatasaray, assurant à Anderlecht une place en Europa League. Solide.
Cristiano Ronaldo (Real Madrid) :
Le but de la victoire inscrit face à Bâle. Un seul but pour la star portugaise. Messi a 3 buts d'avance au classement des buteurs de la C1, de quoi faire la tronche pendant quelques jours ...
Dimitar Berbatov (Monaco) :
Pour sortir de la torpeur de ce Bayer Leverkusen-Monaco, il fallait un geste sorti de nulle part et exécuté par le géant bulgare : au milieu de 3 adversaires, il a réussi à servir Dirar pour Ocampos qui inscrit le but de la victoire. Dimitar est là pour nous rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une condition physique de marathonien pour être décisif.
Top 5 de la soirée C1 du 25 novembre
Sergio Aguero (Manchester City) :
L'attaquant de poche argentin a encore fait ressusciter les Citizens : menés 2-1 par un Bayern Munich réduit à 10 depuis la 20ème minute, le Kun a claqué un doublé dans les 5 dernières minutes après avoir ouvert le score en début de match. Entre la Premier League et la C1, Aguero en est à 17 buts en ... 17 matchs.
Leo Messi (FC Barcelone) :
Que dire de plus ? Un triplé inscrit face à l'Apoel Nicosie, pour atteindre 73 buts inscrits en C1 et dépasser le record détenu jusqu'ici par Raul (71 buts). Cristiano Ronaldo risque d'avoir du travail demain soir pour tenter de rattraper son concurrent.
Edinson Cavani (PSG) :
Oubliées les critiques sur son manque de réalisme ? Pas nécessairement, mais en marquant un doublé face à l'Ajax (3-1), l'Uruguayen en est maintenant à 5 buts en C1 cette saison. Pas trop mal pour un joueur dont l'efficacité est remise en question chaque semaine depuis le début de saison.
Didier Drogba (Chelsea) :
Utilisé dans un rôle de joker par José Mourinho, l'attaquant ivoirien a remplacé Diego Costa à l'heure du jeu, avant de marquer et de donner une passe décisive à Ramires en moins de 2 minutes. La grande classe.
Stevan Jovetic (Manchester City) :
On ne l'attendait plus : après avoir inscrit son 3ème but en championnat ce week-end, il a été décisif ce soir en délivrant deux passes décisives au Kun Aguero après être entré en jeu à la 66ème minute. De quoi lui donner une confiance espérée par tout un public ?
Le FC Barcelone gagne grâce à un triplé de Messi à Nicosie
Le FC Barcelone s'est imposé face à l'Apoel Nicosie 4-0, Messi a marqué un triplé et dépasse donc Raul au nombre de buts en Ligue des Champions.
Photo : Mundo Deportivo
Le résumé de l'Europa League (4ème journée)
Journée moyenne pour les clubs français engagés en Europa League : si Guingamp a réussi son coup en battant le PAOK Salonique 2-0 (buts de Beauvue et Mandanne) et en faisant un grand pas vers la qualification pour les 1/16èmes de finale, ce n'est pas la même affaire pour Lille et Saint-Etienne. Après avoir concédé un 0-0 au match aller contre Everton, les Lillois ont cette fois-ci bu la tasse face aux Anglais, qui ont marqué grâce à Osman, Jagielka et Naismith. La qualification n'est pas perdue, mais tous se jouera lors du match contre Krasnodar. Quant aux Stéphanois, ils ont enfin marqué leur premier but dans la compétition, par Bayal Sall, en réponse à l'ouverture du score de l'Inter Milan par le brésilien Dodo. Les Verts sont deuxièmes de leur groupe, et peuvent espérer arriver au prochain tour malgré leur faible efficacité offensive.
Au niveau des " gros " clubs européens, quelques performances contrastées. Tottenham est allé s'imposer 2-1 au Asteras Tripolis (Kane et Townsend buteurs), Naples a battu les Young Boys Berne 3-0 grâce à un triplé de Jonathan de Guzman et Wolfsurg a atomisé 5-1 le Krasnodar (doublés de Hunt et Bendtner, ainsi qu'un but du français Guilavogui). Cependant, il faut noter la défaite de Villareal à Zurich (3-2), ainsi que les matchs nuls de la Fiorentina contre le PAOK Salonique (1-1) et du Celtic Glasgow chez le FC Astra Giurgiu (1-1). Trois triplés ont été inscrits lors de cette 4ème journée : Jonathan de Guzman avec Naples, Jonathan Soriano avec le Red Bull Salzbourg et Rafaelov avec le FC Bruges.
Le top 5 de la 4ème journée de Ligue des Champions
Seydou Doumbia (CSKA Moscou) :
Le bourreau de Manchester City. Avec son doublé inscrit sur la pelouse de l'Etihad Stadium, il condamne les ambitions européennes des Citizens. A noter que l'attaquant ivoirien n'a pas arrangé sa côte de popularité auprès des supporters de City : il vient de marquer ses 4èmes et 5èmes buts face à eux en seulement 2 ans. De quoi donner des idées de recrutement pour l'année prochaine ?
Lionel Messi (Barcelone) :
Une nouvelle fois sauveur du Barça avec son doublé face à l'Ajax Amsterdam, il rejoint en même temps Raul au classement des buteurs de la Ligue des Champions avec 71 buts au compteur. Il en profite aussi pour donner la qualification au club catalan, qui jouera la première place face au PSG au Camp Nou. Pendant ce temps, mardi soir, Cristiano Ronaldo restait muet dans ce duel à distance.
Luiz Adriano (Shakhtar Donestk) :
Après son quintuplé contre BATE Barisov il y a deux semaines, l'attaquant brésilien sous-estimé a de nouveau frappé : un triplé cette fois-ci. Il aura donc inscrit 8 buts en deux matchs face au club bulgare, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la C1 2014/2015 avec 9 réalisations. Chapeau.
Heu-Ming Son (Bayer Leverkusen) :
Déplacement difficile pour le club allemand sur la pelouse du Zenith St Petersbourg. En difficulté en championnat, le buteur coréen Son a relancé la machine en inscrivant un doublé en Russie.
Marcelo (Real Madrid) :
Une activité haletante et un centre parfait pour le but de Karim Benzema face à Liverpool : le latéral gauche brésilien a passé son temps à dévaler le couloir peu protégé par Manquillo, latéral droit de Liverpool et victime d'un soir. L'un des meilleurs latéraux au monde, sans aucun doute.