Brèves actualités coupes d'Europe
[Europa Ligue]: Seville balaie La Fio, Dnipro accroche Naples!
Ce jeudi soir, en demi-finale aller de l' Europa Ligue, le FC Seville (Esp) bat la Fiorentina (Ita) 3 buts à 0, s'offrant ainsi une sérieuse option sur la qualification en finale. Dans l'autre demi-finale, Nalpes (Ita) et Dnipro (Ukr) se quittent sur le score de 1-1, résultat qui permet aux Ukrainiens de pouvoir rêver à une première finale de Coupe d'Europe....
(Photo: UEFA.com)
Seville, encore une fois!
Le FC Seville qui ne peut faire mieux que vivre dans l'ombre du Real Madrid et du FC Barcelone en Liga, s'est trouvé un autre terrain de jeu; l' Europa Ligue, compétition dans laquelle les Andalous sont devenus incoutournables, avec trois victoires sur les dix dernières éditions (2006-2007-2014), ils sont tenant du titre et sont bien partis pour aller défendre leur bien à Varsovie, en finale le 27 mai prochain.
Les Italiens de la Fiorentina, cinquième de Serie A se sont présentés sur la pelouse de Sànchez Pizjuàn avec de réelles velléités offensives mais ont dû se heurter à un cruel manque de réalisme de Mario Gomez qui va rater trois occasions dans le premier quart d'heure. Les Sevillans, vont alors mettre leur jeu en place et au terme d'un très beau mouvement, initié côté gauche par Tremoulinas, Carlos Bacca, très en vue ce soir, trouve Aleix Vidal qui frappe pied droit; 1-0 pour Seville (17ème).
La Viola a laissé passer sa chance et malgré quelques situations, notamment sur coup-franc, les joueurs de Vicenzo Montella ont du mal à se montrer dangereux. Se sont même les Andalous, beaucoup plus volontaires et agressifs qui vont doubler la mise à la 51ème minute de jeu; suite à bon travail de Vitolo dans l' axe, qui va décaller, côté droit, Aleix Vidal qui s'offre le doublé face à un Neto bien peu inspiré.
Puis à un quart d'heure de la fin du match, les joueurs d' Unai Emery vont enfoncer le clou, sur un centre de Benoît Tremoulinas, Aleix Vidal, encore lui, tente une nouvelle frappe. Kevin Gameiro qui vient à peine d'entrée sur la pelouse est sur la trajectoire, il dévie le ballon dans les buts Florentins; 3-0 pour Seville, score final.
La surprise Dnipro!
Alors que bien peu de spécialistes imaginaient cette équipe Ukrainienne sortir d'un groupe F, promis à L' Inter Milan et l' AS St-etienne les joueurs de Dnipro ont fait mieux. Ils sont, non seulement sorti du groupe aux depens de l' ASSE mais ils ont en plus réussi, depuis à se hisser jusqu'en demi-finale, pour affronter une équipe du Napoli, 4ème de Serie A.
Les joueurs de Rafael Benitez vont prendre le jeu à leur compte dès le début du match et à la 10ème minute de jeu, sur une superbe reprise des 25 métres Lorenzo Insigne trouve le montant droit de Boyko. Le décor est planté, Naples attaque et Dnipro défend, bien, vraiment très bien. Mais cinq minutes après la pause, sur un corner, frappé côté gauche par Insigne, David Lopez trouve le cadre et délivre le stade San Paolo; 1-0 pour Naples.
On se dit alors que les Italiens ont fait le plus dur et qu'ils vont enfoncer le clou. C'était sans compter sur une défense de fer côté Dnipro, parfaitement supplée par Boyko, auteur de quatres parades décisives. Finalement, contre le cours du jeu, à la 81ème minute de jeu, Fedetskiy côté droit adresse un centre à ras de terre repris victorieusement au second poteau pas Seleznyov qui venait a peine d'entrée en jeu et bien que légèrement hors-jeu, le but est validé; 1-1, score final.
Ligue des Champions: carré VIP
Sur la route de Berlin!
La Juventus Turin reçoit ce soir à 20h45 le Real Madrid en demi-finale aller de la Ligue des Champions pour une affiche de prestige. Les Turinois fraichement sacré Champion d'Italie avec le 31ème Scudetto de l'histoire du club vont pouvoir se consacrer pleinement à ce rendez-vous. Les joueurs de Massimiliano Allegri, actuellement 14ème au classement UEFA font figure de petit poucet dans la compétition et à l'heure de recevoir le Real (1er au classement UEFA),ils doivent faire face à de nombreuses blessures: Asamoah (genou), Cacerès (cheville), Marrone (cuisse), Pogba (ischio-jambiers), Romulo (Aine). Cependant ils pourront compter sur le retour d'Andrea Pirlo après six semaines d'absence, lui qui a retrouvé les terrains le week-end dernier.
(photo: UEFA.com)
Du côté de la Casa Blanca, toujours au coude à coude avec le Barça pour le titre de Champion d'Espagne, seulement deux absents, Benzema et Modric tout deux touchés au genoux. Si l'absence de Karim Benzema ne devrait pas trop se faire sentir avec un Chicharito qui reste sur 3 buts en 4 matchs, rien n'est sur concernant le forfait de Luka Modric véritable maitre à jouer de cette équipe du Real Madrid et qui devrait une nouvelle fois être remplacé dans l'entrejeu par Sergio Ramos. Si le Real y gagnera certainement dans le jeu aérien et dans l'impact physique, en revanche les Merengues risquent d'y perdre dans la créativité, cependant ils pourront néanmoins compter sur un James Rodriguez en pleine bourre.
Les deux équipes se sont rencontrés la saison dernière en phase de poule de Ligue des Champions, victoire du Real 2-1 à Madrid et match nul 2-2 à Turin au retour. ils représentent à eux deux, 20 finales européennes et si la Juve reste sur une série de 12 matchs à domicile sans défaite en compétition UEFA, le Real Madrid a lui gagné 8 de ses 11 derniers déplacements en Ligue des Champions.
Compositions probables.
Juventus Turin: G.Buffon; S.Lichtseiner-L.Bonucci-G.Chiellini-P.Evra; C.Marchisio-A.Pirlo-A.Vidal-R.Pereyra; A.Morata-C.Tevez
Real Madrid: I.Casillas; D.Carvajal-Pepe-R.Varane-Marcelo; S.Ramos-T.Kroos-Isco-J.Rodriguez; C.Ronaldo-G.Bale
Ligue des Champions: Tirage au sort des demi-finales
(photo: fifoot.fr)
Aujourd'hui avait lieu le très attendu tirage au sort de la Ligue des Champions mais aussi de la Ligue Europa. Le moins que l'on puisse dire après ce tirage c'est que le spectacle sera vraiment au rendez-vous.
Dans tout cas de figure le tirage au sort de la Ligue des Champions allait offrir une véritable grosse affiche, qu'elle soit dû à une rivalité historique, politique de premier plan en ce qui concerne une possible rencontre Barça-Real, promettant aux fans de football deux Classico des plus brûlants et nerveux ou une rencontre pleine de symboles entre le Barça et le Bayern, le retour de Guardiola à Barcelone, l'opposition face à Messi et l'opposition entre ce qui est considéré en ce moment comme les deux plus grandes équipes d'Europe.
Et ce fut les affiches Juventus-Real et Barça-Bayern qui furent décidées par le sort. Tirage voulu par tous, c'est finalement le Real Madrid qui tombe face à une Juventus clairement outsider dans cette demi-finale et pour la victoire finale tandis que les rencontres entre le Barça et le Bayern promettent deux grandes soirées de foot et du régal annoncé, en espérant malgré tout une autre finalité qu'en 2012-2013 qui avait vu le Bayern humilier le Barça sur l'ensemble des deux rencontres (4-0 à Munich puis 0-3 à Barcelone) et annoncer la fin de l'ère Guardiola du côté de la Catalogne...
Les rencontres auront lieu le 5-6 mai pour l'aller et le 12-13 mai pour le retour. En route pour Berlin !
Ligue Europa: Tirage au sort des demi-finales
Après de très beaux quarts de finales hier, la Ligue Europa devait connaitre aujourd'hui les affiches de ses demi-finales et le moins que l'on puisse dire c'est que ses demi-finales seront passionnantes.
A un peu plus de 12h, le tirage au sort effectué par Karl-Heinz Riedle offrait les rencontres Fiorentina-FC Séville et Naples-Dnipro Dnipropetrovsk, les rencontres auront lieu les 7 et 14 mai prochain, après cela nous saurons enfin les finalistes de cette édition 2015 qui verra sa finale se disputer au stade de Varsovie le 27 mai prochain. Le FC Séville conservera t-il son titre ?
Le Real Madrid remporte un derby terne face à l'Atletico
Le Real Madrid s'est imposé au bout du suspens face à l'Atletico dans ce quart de finale retour de Ligue des Champions. Chicharito a marqué le but victorieux.
Image : Marca