Actualités
Bordeaux reprend son fauteuil de leader
(photo : Eurosport)
Il y avait en ce vendredi soir l'ouverture de la sixième journée de Ligue 1 avec au programme les Girondins de Bordeaux qui recevaient la lanterne rouge Evian Thonon Gaillard. Auteur d'un bon début de saison les Girondins avaient été freinés la semaine passée en concédant leur première défaite de la saison face à Guingamp au Roudourou (2-1) et avaient pour objectif ce soir d'obtenir leur quatrième victoire de la saison devant leur public. Tout le contraire de l'ETG, sans victoire et auteur d'un début de saison catastrophique avec déja 4 défaites au compteur et un nul obtenu face au PSG (0-0).
Devant un stade Chaban-Delmas loin de faire le plein en cet fin d'été, les Girondins prennent peu à peu le contrôle du match en ayant la possession et essayant beaucoup de construire en passant par un Grégory Sertic placé devant la défense en organisateur du jeu girondin. Quelques fautes techniques viennent gâchées la construction du jeu bordelais, un déchet technique à mettre à l'actif du pressing des joueurs de l'ETG essayant de remonter vite le bloc lors de passes latérales girondines. L'ETG joue en contre et se projette vite vers l'avant faisant parfois douter une défense girondine qui malgré tout gérera bien les offensives savoyardes. Les Girondins construisent et sur une bonne relance de Diego Contento traversant une ligne de l'ETG, Khazri peut décaler Maurice-Belay qui seul a tout le temps d'ajuster son centre pour l'homme en forme de ce début de saison côté bordelais, Diego Rolan, qui vient coupé du pied gauche premier poteau pour tromper Hansen et ainsi ouvrir le score pour les Girondins. Première véritable occasion et premier but, la réussite bordelaise est marque de maison cette saison mais elle est aussi à double tranchant car les bordelais après cette ouverture du score ont eu tendance à plus reculer et à se mettre dans un faux rythme favorisant le pressing savoyard. La fin de première période est plutôt équilibrée et les bordelais rentrent avec un avantage d'un but à la mi-temps.
(photo : Eurosport)
La seconde mi-temps est à l'image de la première, les deux équipes ont du mal à mettre du rythme dans le jeu et les occasions franches se font rares. Les bordelais maîtrisent malgré tout le ballon avec plus de 57% de possession de balle mais ont du mal à véritablement inquiéter Hansen ceci étant causé par les trop nombreux déchets techniques dans la dernière passe. Cependant cette seconde mi-temps est marqué par un fait de jeu inquiètant avec la sortie d'un Grégory Sertic se tenant la poitrine et ayant du mal à récupérer son souffle, le bordelais avait été opéré l'an dernier afin de régler son problème de tachycardie et a semble t-il un peu rechuté sur ce match... Malgré tout le jeu continue et sur un long ballon Khazri fixe la défense de l'ETG et sur une balle enroulée cruxifie un Hansen légèrement avancé permettant aux bordelais de faire le trou et aux savoyards d'y être. A partir de ce moment le match va se mettre dans un faux rythme les bordelais se satisfaisant du résultat et les savoyards un peu sonnés par le but de Khazri. Malgré tout les savoyards arrivent sur quelques incursions à inquièter les bordelais et sur l'un d'elles Sougou arrive à servir le nouveau venu Tajeda qui marque son premier but sous ses nouvelles couleurs et mettant un peu de folie à cette fin de rencontre les savoyards donnant tout pour égaliser. Cependant le score en restera là et Bordeaux obtient les trois points permettant de reprendre le fauteuil de leader provisoirement, l'ETG s'enfonce quand à lui un peu plus dans la crise...
Maradona : "Si je n’avais pas pris de drogues…"
(Photo Africatopsports)
A l’occasion d’une interview réalisée par le quotidien argentin TyC Sports, Diego Armando Maradona a avoué avoir des regrets quant à la tournure de sa carrière. Si ses choix sportifs n’ont pas été évoqués, c’est bien son hygiène de vie qui a été au cœur de toutes les polémiques.
Commission de discipline : Brandao (Bastia) prend 6 mois ferme
Six mois ferme. La LFP s’est montrée particulièrement stricte envers Brandao jeudi soir en décidant de suspendre le joueur jusqu’au 22 février 2015. Le Brésilien, coupable d’avoir assené un violent coup de tête à Thiago Motta lors du début de saison, avait d’abord été entendu par les instances.
Les villes retenues pour accueillir l'Euro 2020 sont connues
A l'occasion de son soixième anniversaire l'Euro se disputera non pas dans un pays mais à travers l'Europe en 2020. La France qui accueillera la compétition en 2016 n'aura pas de villes pour la représenter.
Ligue Europa: Lille et Saint-Etienne accrochés, Guingamp battu
Après Paris et Monaco rentrés en lice mardi et mercredi en Ligue des Champions c'était ce soir au tour des 3 clubs français engagés en Ligue Europa de faire leur rentrée en phase de groupes et le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats du soir sont loin d'être glorieux pour le football français...
2 matchs nuls, une défaite voilà le bilan du soir du LOSC, de l'ASSE et de l'EA Guingamp sur la scène européenne. Triste constat qui malheureusement se répète sans cesse chaque année en France, triste constat symbôle d'un mal français sur la scène européenne, triste constat qui jamais n'aura l'air de servir de leçon. Opposés à des adversaires à priori à leur portée (FK Qarabag Agdam et FK Krasnodar) les Verts et les Dogues illustrent parfaitement cette incapacité des clubs français à hausser leur niveau de jeu, à se sublimer en Coupe d'Europe. Guingamp, surprise française en Ligue Europa est tombé tout simplement sur plus fort que lui (Fiorentina) mais cette situation était plus qu'envisageable.
FK Qarabag Agdam 1-1 Saint-Etienne
L'Azerbaidjan pose décidément bien des soucis au football français! Après les multiples affaires Mammadov du côté du RC Lens c'est le FK Qarabag Agdam qui vient troubler un club français. A première vue sur le papier, le résultat du match ne pouvait qu'être positif en fin de match, seulement cette logique ne s'applique pas en France et la première mi-temps des Verts est significatrice du manque d'ambition français en Coupe d'Europe. Auteur de dix premières minutes intéressantes, Saint-Etienne va peu à peu se faire dominer par son adversaire. Retranchés et avec une projection vers l'avant proche du néant, les Verts rentrent aux vestiaires tout heureux de ne pas avoir encaissés de but. La (très) probable gueulante de Christophe Galtier n'y changera rien. La seconde période n'a été qu'une répétition de la première, techniquement limité, tactiquement dominé, Saint-Etienne défend et défend encore sans parvenir à véritablement construire une contre-attaque à la récupération du ballon. Sans un Ruffier vigileant, Saint-Etienne serait reparti du stade Tofiq Behramov battu, ce soir c'est l'inquiètude qui transpire dans l'attitude des joueurs de Saint-Etienne et de Christophe Galtier à deux semaines de la réception du Dnipro Dnipropetrovsk. Dans l'autre résultat de la poule Inter Milan s'est imposé difficilement du côté de la pelouse du Dnipro sur le score de 1-0.
Lille 1-1 Krasnodar
Autre match, autre désillusion pour le football français avec ce nul du LOSC à domicile contre le Krasnodar. La première mi-temps est difficile pour les Lillois. Peu appliqués et peu incisifs face à un bloc russe très bien organisé et opérant en contre, les Lillois sont pris à leur propre jeu, comme une revanche du destin. Devenant de plus en plus insistant au fil des minutes, les Russes ouvriront le score par Laborde au bout d'une action collective de toute beauté punissant des Lillois pas bien en place et dans un faux-rythme. Bien heureux de n'être mené que 1-0 au vu des occasions russes, Lille va en seconde période se remettre en place. Malgré une domination russe sur cette deuxième période, les Lillois vont égaliser sur coup-franc par l'intermédiaire de Kjaer, bien heureux de libérer les siens d'un poids qui est celui de l'impuissance. Au final peu dangereux sur cette deuxième période quoique plus aplliqué et sérieux, les Lillois peuvent s'estimer heureux de ce point du match nul, pas la meilleur façon de préparer un déplacement qui s'annonce déja très compliqué dans quinze jours sur la pelouse du VLF Wolfsburg. Dans l'autre match de la soirée c'est Everton qui remporte la rencontre sur le score de 4-1 face à Wolfsburg lui permettant dêtre d'ores et déjà leader du groupe.
Fiorentina 3-0 Guingamp
Guingamp est malgré la lourde défaite, le meilleur élève des trois clubs français en lice ce soir. Volontaires, tactiquement bien en place, les bretons ont pendant la première demi-heure aucune raison de rougir face à la Fiorentina de Vincenzo Montella. Cependant l'expérience manque aux Bretons face à l'armada florentine et à la 34ème minute Vargas ouvre le score pour la Fio. Sonnés, les guingampais se désorganisent et sur une faute grossière Diallo se fait expulser pour un second carton jaune clôturant une mi-temps où Guingamp aurait mérité sans doute mieux et annonçant surtout le début du calvaire breton. A 10 et débutants européens pour la plupart, les guingampais n'existeront pas en seconde période se faisant dominer dans tous les compartiments du jeu comme en témoigne les deux autres buts marqués par la Viola portant le score à 3-0. Pour une véritable première européenne Guingamp aura sans doute imaginer mieux...