Brèves Actualités Ligue 1

Guillou nouvel adjoint de Sagnol (OFFICIEL)

Guillou nouvel adjoint de Sagnol (OFFICIEL)

                                                                                                      (photo : leprogrès.fr)

Pressenti depuis quelques jours, l'arrivée de Patrick Guillou aux Girondins de Bordeaux est actée! En effet, il devrait signer dans les prochains jours un contrat de 2 ou 3 ans avec le club au scapulaire et ainsi devenir le nouvel adjoint de Willy Sagnol. Le technicien bordelais avait évoqué le fait que le staff actuel était un peu limité quantativement. Avec l'arrivée de Guillou que Sagnol connaît bien, Bordeaux s'attache les services d'un fin connaisseur du ballon rond et notamment de celui d'Outre-Rhin, Guillou étant depuis longtemps le spécialiste Bundesliga de Canal+. Commentant son dernier match cet après-midi (Hambourg-Bayern Munich) le nouveau bordelais a semblé ému de quitter la maison Canal tout en étant heureux de vivre une nouvelle aventure "C'est un match particulier. Merci bien sûr à Canal et à l'ensemble. Il faut être professionnel jusqu'au bout. Je le serai. Il y aura quelques trémolos en fin de match, ça c'est une certitude"

Viel gluck herr Guillou!

Bordeaux reprend son fauteuil de leader

Bordeaux reprend son fauteuil de leader

                                                                                                          (photo : Eurosport)                                                                                    

Il y avait en ce vendredi soir l'ouverture de la sixième journée de Ligue 1 avec au programme les Girondins de Bordeaux qui recevaient la lanterne rouge Evian Thonon Gaillard. Auteur d'un bon début de saison les Girondins avaient été freinés la semaine passée en concédant leur première défaite de la saison face à Guingamp au Roudourou (2-1) et avaient pour objectif ce soir d'obtenir leur quatrième victoire de la saison devant leur public. Tout le contraire de l'ETG, sans victoire et auteur d'un début de saison catastrophique avec déja 4 défaites au compteur et un nul obtenu face au PSG (0-0).

Devant un stade Chaban-Delmas loin de faire le plein en cet fin d'été, les Girondins prennent peu à peu le contrôle du match en ayant la possession et essayant beaucoup de construire en passant par un Grégory Sertic placé devant la défense en organisateur du jeu girondin. Quelques fautes techniques viennent gâchées la construction du jeu bordelais, un déchet technique à mettre à l'actif du pressing des joueurs de l'ETG essayant de remonter vite le bloc lors de passes latérales girondines. L'ETG joue en contre et se projette vite vers l'avant faisant parfois douter une défense girondine qui malgré tout gérera bien les offensives savoyardes. Les Girondins construisent et sur une bonne relance de Diego Contento traversant une ligne de l'ETG, Khazri peut décaler Maurice-Belay qui seul a tout le temps d'ajuster son centre pour l'homme en forme de ce début de saison côté bordelais, Diego Rolan, qui vient coupé du pied gauche premier poteau pour tromper Hansen et ainsi ouvrir le score pour les Girondins. Première véritable occasion et premier but, la réussite bordelaise est marque de maison cette saison mais elle est aussi à double tranchant car les bordelais après cette ouverture du score ont eu tendance à plus reculer et à se mettre dans un faux rythme favorisant le pressing savoyard. La fin de première période est plutôt équilibrée et les bordelais rentrent avec un avantage d'un but à la mi-temps.

                                                                                                    (photo : Eurosport)

La seconde mi-temps est à l'image de la première, les deux équipes ont du mal à mettre du rythme dans le jeu et les occasions franches se font rares. Les bordelais maîtrisent malgré tout le ballon avec plus de 57% de possession de balle mais ont du mal à véritablement inquiéter Hansen ceci étant causé par les trop nombreux déchets techniques dans la dernière passe. Cependant cette seconde mi-temps est marqué par un fait de jeu inquiètant avec la sortie d'un Grégory Sertic se tenant la poitrine et ayant du mal à récupérer son souffle, le bordelais avait été opéré l'an dernier afin de régler son problème de tachycardie et a semble t-il un peu rechuté sur ce match... Malgré tout le jeu continue et sur un long ballon Khazri fixe la défense de l'ETG et sur une balle enroulée cruxifie un Hansen légèrement avancé permettant aux bordelais de faire le trou et aux savoyards d'y être. A partir de ce moment le match va se mettre dans un faux rythme les bordelais se satisfaisant du résultat et les savoyards un peu sonnés par le but de Khazri. Malgré tout les savoyards arrivent sur quelques incursions à inquièter les bordelais et sur l'un d'elles Sougou arrive à servir le nouveau venu Tajeda qui marque son premier but sous ses nouvelles couleurs et mettant un peu de folie à cette fin de rencontre les savoyards donnant tout pour égaliser. Cependant le score en restera là et Bordeaux obtient les trois points permettant de reprendre le fauteuil de leader provisoirement, l'ETG s'enfonce quand à lui un peu plus dans la crise...

Commission de discipline : Brandao (Bastia) prend 6 mois ferme

Six mois ferme. La LFP s’est montrée particulièrement stricte envers Brandao jeudi soir en décidant de suspendre le joueur jusqu’au 22 février 2015. Le Brésilien, coupable d’avoir assené un violent coup de tête à Thiago Motta lors du début de saison, avait d’abord été entendu par les instances.

Lyon s'impose face à Monaco

Lyon s'impose face à Monaco

Premier match de cette cinquième journée de Ligue 1 ce soir avec une rencontre entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco, deux clubs en difficulté dans ce début de saison. De ce duel c'est le club rhodanien qui en sort vainqueur en gagnant sur le score de 2-1 stoppant ainsi une série de défaites inquiètante et démoralisatrice (3 défaites lors des 3 derniers matchs pour Lyon).

Malgré un Lyon vainqueur tout ce qu'on peut dire c'est que le match fut assez équilibré chaque équipe s'étant crée de bonnes occasions dans un match où les blocs étaient bien en place et notamment celui monégasque avec un pressing assez haut marque du coaching Jardim. Pourtant Lyon aura raison du bloc monégasque une première fois à la 31ème minute dans un moment où les monégasques sortaient de plus en plus et prenaient plus d'initiatives offensives. Sur un bon service d'Alexandre Lacazette, Fekir sollicite le une-deux avec Steed Malbranque, la passe de l'ex-joueur de Fulham est dans le bon tempo, permettant à Fekir d'ajuster tranquillement Subasic et d'ouvrir le score. Courant après le score, les monégasques se ruent à l'attaque et sur un bon pressing de Kondogbia sur Umtiti, l'ancien joueur de Séville assure une merveille de passe à Lucas Ocampos qui ne se fait pas prier pour ouvrir son compteur but cette saison et offrir l'égalistion à l'AS Monaco juste avant la mi-temps (39ème minute).

La deuxième mi-temps est à l'image de la première, équilibrée. Pourtant Lyon arrivera à marquer un second but par Tolisso qui sur un bon service d'Umtiti crucifie Subasic (avec un peu de réussite!) à la 73ème minute promettant vingt dernières minutes où les monégaques vont jouer le tout pour le tout prenant d'assaut la surface lyonnaise mais grâce à un bon Lopes et à une belle solidarité en fin de match les lyonnais assurent leur victoire et offrent à leur public leur deuxième victoire de la saison. Monaco est dans le dur, malgré une amélioration dans le jeu le manque de concentration pénalise le club du Rocher qui enregistre ce soir sa troisième défaite de la saison et étant ce soir 16ème du classement provisoire... Passant du rire aux larmes les supporters monégasques s'inquiètent.

Florent Malouda au FC Metz ! (OFFICIEL)

Florent Malouda au FC Metz ! (OFFICIEL)

                                                                              

Permalien de l'image intégrée

                                              

Pisté par Metz depuis plusieurs jours, la venue de Florent Malouda au FC Metz était malgré tout compliquée à faire tout d'abord de par le salaire du joueur mais aussi de la concurrence autour du joueur (Pistes au Moyen-Orient...). Cependant nous apprenons aujourd'hui via le twitter officiel du club lorrain, que l'ex-international français va signer un contrat d'un an + une en option dans les prochaines heures! Un beau coup réalisé par le FC Metz qui s'attache les services d'un joueur très expérimenté et connaissant la Ligue 1. A 34 ans, Malouda s'offre là un dernier challenge sportif et ne sera pas de trop dans la lutte pour le maintien de Metz en Ligue 1.