Wilfried Bony, ce talent.

  • Par
  • Le 01/10/2012
  • Commentaires (0)

Wilfriend Bony, par où commencer. Jeune joueur ivoirien, âgé seulement de 23 ans, il est né à Bingerville le 10 décembre 1988. Formé à l'école de foot de Cyril Domoraud, il joue deux saisons à la maison, à Issia Wazi, avant de partir au Sparta Prague en 2008. Entre temps, il avait fait un test en 2007 à Liverpool, mais ces derniers avaient décidés de ne pas le prendre.

Après 3 saisons passées au club et 35 goals marqués, il quitte la Republique Tchèque pour rejoindre les Pays-Bas, l'Eredivisie et en particulier le Vitesse Arnhem, pour la somme de 4.1 millions d'euros. Et depuis son arrivée, c'est une constante évolution. Arrivé à la mi-saison 2010/2011, il ne jouera que 7 matchs mais marquera néanmoins 7 goals. C'est surtout la deuxième saison, 11/12, qui est la saison de la révélation au grand publique pour l'ivoirien. Il jouera 32 matchs, dont 30 titulaires, et marquera pas moins de 17 goals en tout. En championnat, il a marqué 12 buts, en jouant plus d'une vingtaine de match, une très belle moyenne. Et depuis le début de cette saison, il a déjà marqué 5 goals en 7 matchs seulement.

Mais, les statistiques ne veulent pas tout dire. C'était juste un avant gout. Ce joueur, un attaquant de pointe donc, est un plaisir à voir jouer. Il redescend souvent plus bas sur le terrain, pour prendre la balle, la remonter, et il en fait toujours quelque chose d'intéressant.

Quand on le voit jouer, on a l'impression qu'il a un emant dans le pied, tant la balle lui colle à la semelle. Une protection de balle incroyable combinée à une bonne qualité de passe et une bonne vision de jeu, cela vous donne déjà plusieurs éléments dignes des plus grands.

Mais, c'est avant tout un joueur très costaud. Impossible de gagner un duel avec lui, c'est dans cette optique qu'il ressemble à Didier Drogba. Et c'est un bon finisseur.

Voilà une petite vidéo pour illustrer ces différentes qualités.

Son jeu de tête peut être, évidemment, amelioré, mais il commence à marquer de plus en plus de buts. Il a une intelligence de jeu incroyable, et tout ce qu'il fait sur le terrain semble avoir un sens. Si vous voulez une comparaison, il me fait le plus penser à un certain Dimitar Berbatov. Élégance, technique, finition. Il a même la puissance en plus.

Il a marqué quelques magnifiques goals, talonnades, frappes, têtes. Il peut encore améliorer sa vitesse d'éxécution, même si quelque part ça fait parti de son style de jeu, cette lenteur gracieuse.

Mais une chose est sûre, quand vous le voyez jouer, il vous impressionera. D'une manière ou d'une autre, il laissera une marque dans votre cerveau. Il vaut le détour, et, même si, logiquement, il a encore beaucoup de points qu'il peut améliorer, c'est déjà un des meilleurs attaquants de l'Eredivisie.

Un transfert a failli avoir lieu cet été à Chelsea, puis à Aston Villa, mais ça n'a pas marché de dernière minute.

Un seul mot pour finir cet article: Classe. Wilfried Bony, un futur grand.

wilfriend bony vitesse arnhem sparta prague nederland talent football

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire