United renait

  • Par
  • Le 30/09/2012
  • Commentaires (0)

Depuis quelques années les supporters mancuniens se morfondent en regardant leur équipe.  Des matchs gagnés à l'arrachée 1.0 bien souvent. Si de part ses qualités individuelles Manchester s'en sort, il n'avait pas fait long feu sur le plan européen. Tout portait à croire que cette saison allait être du même cas. Un milieu délaissé, des ailiers collés à la ligne empêchant toute combinaison ou créativité dans l'entre jeu et une pléiade de blessés en défense.

Cependant on voit du mieux depuis 2 matchs, après une première mi-temps en demi teinte le gros problème était la défense suivi de l'attaque. Le milieu n'est pas forcément fautif sur CE match, en tout cas le dernier fautif. La défense ne suivait pas les actions, la ligne d'attaque était souvent positionnée sur la même ligne (4 voir 5 joueurs) ce qui empêchait les relais, les appuis de se faire.L'équipe manque de liant. La défense ne suivait pas les actions, montait en marchant, l'attaque revenait en marchant également, ce qui est problématique d'une pour l'aspect défensif, mais également rà la récupération du ballon le manque d'appui, oblige à "balancer" ou alors jouer derrière ou au mieux latéralement, avec un bon pressing de Tottenham, l'équipe de Sir Alex aurait eu encore plus de fil à retordre. Clairement. Par chance pour eux les londoniens ont joué en défense basse. (non pas à cause des attaquants red devils, ils étaient tellement bas qu'en remontant la défense des spurs les mettaient hors-jeu sans problème)

Avoir une densité aide pour la relance, la construction la créativité. Il n'y avait pas beaucoup plus de relais en seconde pèriode finalement, un de plus avec la sortie d'un Kagawa transparent dans la construction pour Rooney qui a fait une belle entrée mais ensuite Welbeck et Chicha étaient également sur la ligne d'attaque. Carrick, Scholes et Rooney assurent les relais dans l'entre jeu+ Rio Ferdinnd et Evans qui quand ils sont montés ont apporté aussi de leur présence et leurs qualités techniques pour bâtir la base du jeu, mais surtout réduit l'espace entre la défense et l'attaque et permettre une plus grosse densité. Avec 3 joueurs pour 15/20m à couvrir c'est possible si il y a 3 joueurs pour le double les joueurs sont obligés de jouer long, les erreurs techniques sont plus fréquentes et le jeu moins spontané, synonyme de perte de créativité et de surprise. Dans l'aspect défensif c'est également le cas, avec 30m entre la pointe en attaque et le défenseur central, une équipe bien compacte est logiquement plus prompt sur le ballon ou son porteur. C'est là que l'exercice d'un pressing peut se montrer efficace. Si l'équipe est distendue sur 50m elle va s'épuiser à aller au duel avec les longues courses qu'elle devra faire. C'est tactiquement mauvais, engendrant une trop grosse dépense physique impossible à tenir qui entrainera sa perte au fil des minutes, de plus, ce sera un pressing voué à l'échec, le temps d'arriver, le joueur aura un coup d'avance. Plus prompt l'empêchant de se retourner, c'est ce que United souvent fait en seconde mi-temps, l'obligeant à jouer derrière, récupérer des ballons haut et les acculer comme ça petit à petit. Voilà ce qu'a montré United, ce qu'a subit Tottenham en seconde mi-temps.

Malgré la défaite 3.2 et la réussite qui n'a pas voulu sourire, les red devils se sont créés beaucoup d'occasions, nul doute que la persévérance en ce style de jeu finira par payer. Pour ça il ne faudra plus reproduire des premières mi-temps de ce type. United a les armes, à eux de les employer.

football van persie Rooney Kagawa Scholes Giggs Manchester United Tottenham Premier League Villas Boas Friedel Lloris

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire