Un weekend néerlandais...

  • Par
  • Le 27/08/2012
  • Commentaires (2)

Mettons les choses en contexte. Un départ raté pour les favoris du PSV, désormais entrainés par le fameux Dick Advocaat, et qui ont réalisé le mercato le plus ''impressionant'' des Pays-Bas avec un transfert record du meilleur ailier du championnat 2011/2012, Luciano Narsingh, pour la modique somme de 5M d'euros. Mais, la troupe d'Advocaat s'était bien ratrappée durant la deuxième journée, grâce à un succès probant 5-0 face à Roda JC.

Passons à l'Ajax. Un départ moyen. 2-2, mais face à l'AZ Alkmaar, une autre équipe qui pourrait lutter pour le titre cette année. Un match dominé dans l'ensemble par l'équipe d'Amsterdam. Une deuxième journée très réussie avec une victoire très simple, 1-6, contre NEC.

Mais FC Twente est forcément l'équipe la plus en réussite en ce début de saison. Actuellement premier du championnat, avec 2 victoires en 2 journées de championnat. Un football attrayant, un jeu fluide, et des buts, marqué par l'américan Josy Altidor.

Feyenoord, qui avait terminé deuxième l'année passée, a très bien réussi son début de championnat, toujours entrainé par Koeman. Deux victoires en deux matchs. Voilà une autre équipe qui participera à la grande lutte pour le titre.

Heerenveen, l'équipe qui a proposé un des plus beau foot de l'année précédente, grâce à Bas Dost, leur buteur (30 goals en Eredivisie), et les ailiers Assaidi et Narsingh. Malheureusement, ces 3 armes offensives ont quitté le club cet été. L'équipe a été reprise par le fameux Marco van Basten, mais avait mal débuté le championnat par une défaite. Attendu au tournant pour la deuxième journée, un match nul avait été ramené d'un déplacement périlleux chez Feyenoord.

Pour finir, le dernier prétendant au titre, l'AZ Alkmaar, qui a commencé son année par un nul contre l'Ajax. Ils ont remporté leur deuxième match, et se retrouvent donc avec 4 points au compteurs après deux journées.

Voilà pour les prétendants au titre après deux journées de championnat. Les autres équipes qui joueront pour le milieu de tableau, voir plus haut, seront, d'après leur début de championnat, Vitesse, RKC, ADO et le FC Utrecht. Mais ce n'est que le début de championnat, donc rien n'est joué.

Passons donc à cette troisième journée. On attend un réveil de Heerenveen, toujours sans victoire après 2 journées. Une confirmation pour l'Ajax, après le football merveilleux proposé la semaine d'avant. La même chose pour le PSV. L'AZ devra également élever son niveau pour prétendre au titre cette année.

Twente n'a qu'à continuer sur sa lancée, et Feyenoord compte bien envoyer un autre signal fort à leurs concurrents.

Au programme du jour, RKC rencontre le Roda JC, Utrecht - Zwolle, VVV contre ADO Den Haag, Ajax contre NAC Breda, AZ contre Heerenveen (le choc du jour), Heracles contre Feyenoord, Willem II contre Vitesse, NEC contre Twente et pour finir Groningen contre le PSV.

Heerenveen a déjà rencontré Feyenoord la semaine passée et continue ses rencontres difficiles. Dans le choc du weekend, rien ne se passe vraiment. On s'attend à beaucoup, car les deux équipes proposent un très beau foot, mais rien ne s'est passé. Quelques belles occasions des deux côtés, un poteau pour Heerenveen, mais sur l'ensemble, aucune des deux équipes méritait vraiment de remporter ce match. Un carton rouge à la 80e minute pour une faute très grossiere de Gudmansson a laissé l'AZ à 10 pour les dernières minutes, mais Heerenveen n'a pas réussi à en profiter, et le match s'est terminé sur un terne 0-0.

Le premier match du week-end a eu lieu le vendredi soir, et le RKC a confirmé son bon début de saison en l'emportant 1-0 face au Roda JC. L'équipe, entrainée par Erwin Koeman, est toujours invaincue dans ce championnat, et monte son total de point à 7 en 3 matchs.

Le FC Utrecht rencontre de son côté le PEC Zwolle, fraichement promu en Eredivisie cette année. Au bout de la première mi-temps, Utrecht prend l'avantage grâce à Edouard Duplan, après une grossière erreur du gardien. Mais, le promu ne lachait pas l'affaire, et à la 83e minute, sur une tête rageuse, le score était remis à égalité. 1-1. Score final. PEC prend son 2e point en 3 matchs, mais toujours pas de victoire.

Samedi, ADO Den Haag va défier VVV-Venlo dans son stade. Un début de saison mitigé pour VVV, avec un seul point ramené en deux matchs, et un début de championnat un peu meilleur pour l'ADO qui a déjà fais deux matchs nuls en autant de matchs.

Ce sera une des plus belles rencontres du weekend. VVV prend l'avantage à la 9e par Seip, sur un coup de tête. Mais, ADO marquera par trois fois, à la 33e, 48e et 51e, pour mener tranquillement 3-1 dans le match. Des goals signés Van Duinen, Chery et Toornstra, et un foot très fluide et inspirant. VVV aura une lueur d'espoir à la 80e en réduisant le score à 3-2 par Vorstermans, mais Chery finira les espoirs grâce à un beau but. Score final de 4-2, et l'ADO Den Haag continue sur sa bonne série.

Prochaine et dernière rencontre du samedi, Ajax contre NAC Breda. À domicile, les troupes de Franck de Boer ne laisseront jamais planer de doute. Siem de Jong marque sur un superbe solo au bout de seulement 2 minutes, et Niklas Moisander, le succeseur de Jan Vertonghen, parti à Tottenham, marque d'un superbe coup de tête après 11 minutes. Le score sera aggravé à la 40e par Tobias Sana, recrue estival de l'Ajax, venu de Suède et déjà auteur de 3 buts en autant de matchs, et de quelques belles passes décisives. 3-0 à la mi-temps donc. Et ce n'est pas fini. Serero va saler l'addition à la 49e, à la conclusion d'une ma-gni-fi-que action, digne des années Cruyff. Siem De Jong y ira encore de son goal à la dernière minute du match. Score final, 5-0, et l'Ajax continue sur sa très bonne série. Après le 6-1 de l'année passée, on semble avoir trouvé les favoris à leur propre succesion, même si le duel avec Twente risque d'être très beau.

Prochain match du dimanche, Heracles contre Feyenoord. Feyenoord prend vite l'avantage par Janmaat au bout de 4 minutes seulement. Lex Immers marque un deuxième goal à la 43e. Feyenoord aurait du rentrer à la mi-temps avec un 3-0, mais Sekou Cissé rate le penalty qu'il a lui-même provoqué, et le score reste à 2-0. Koeman sera d'ailleurs très énervé contre son attaquant, qui n'est pas le tireur designé de penalty.

Heracles reviendra dans le match grâce à Duarte à la 52', mais le score restera à 1-2, et Feyenoord réalise une très bonne opération, toujours invaincu en ce début de championnat.

Vitesse, auteur d'un très bon début de saison avec 4 points en 2 matchs, s'en va affronter Willem II, auteur de deux matchs nuls pour commencer. Vitesse peut compter sur le retour de leur ailier Jonathan Reis, blessé très gravement il y a 2 ans (fracture de la jambe), qui réalise un très bon début de saison.

C'est d'ailleurs lui qui ouvre le score à la 38' sur une énorme frappe d'en-dehors de la surface, sur une balle de Wilfried Bony. Ces deux joueurs sont des potentiels top players, et ils peuvent décider du sort d'un match, sans forcément être dans un grand jour. Jonathan Reis marquera même un deuxième but à la 82. La victoire est entièrement méritée pour Vitesse qui se hisse aux premières places du classement, avec 2 victoires et 1 nul en 3 journées de championnat.

Twente, auteur de deux victoires en deux matchs, s'en va rencontrer NEC. L'équipe de Twente ne laissera jamais planer le doute sur leur superiorité sur l'adversaire du jour. Le très talentueux Luc Castaignos marque au bout de 14 minutes, Bulykin, transferé de l'Ajax cet été, y rajoute son goal à la 22, et Leroy Fer marque le 3-0 à la 42. Evander Sno, qui a failli mourir sur le terrain il y a 2 ans, réduira la marque à la 77e, mais le score en restera là, 1-3 pour Twente. Cela fait donc trois victoires en autant de matchs, et Twente commence gentillement à se former en tant que co-favoris pour cette saison avec l'Ajax.

Dernier match du weekend, Groningen contre PSV. Les hommes de Dick Advocaat rencontre une des plus faibles équipes de ce début de championnat, et cela va se faire remarquer très rapidement. Hutchinson ouvrira la marque sur un magnifique goal en solo. Dries Mertens, le petit talent belge, marquera le 2e goal à la 72e, et Depay y rajoutera sa patte à la 84e. Schet sauvera encore l'honneur pour Groningen à la 89e, mais jamais le FCG n'aura pu prétendre à la victoire. Un match clair et net, 1-3 pour le PSV, qui commence gentillement à remonter la pente après sa défaite initale.

Le classement après 3 journées:

1. Twente, avec 9 points en 3 matchs et une différence de but de +6.

2. Ajax, 7 points et +10.

3. Vitesse, 7 points et +3.

4. RKC, 7 points et +2.

5. Feyenoord, 7 points et +2.

6. PSV, 6 points et +6.

L'AZ est à la 8e place, 5 points et +2.

Heerenveen pointe à la 13e place avec seulement 2 points en 3 matchs et une différence de but de -2.

Comme vous aurez pu le voir, il y a toujours du spectacle aux Pays-Bas. Je conseille vivement ce championnat à tout amateur de foot, on voit jamais de 0-0 normalement. Un seul 0-0 en 3 journées pour le moment, car on privilégie toujours l'attaque à autre chose.

Vivement la prochaine journée.

football eredivise pays-bas néerlandais ajax psv twente feyenoord goal

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Commentaires (2)

1. YBthebest 09/09/2012

Merci du commentaire, désolé j'ai vu un peu tard..
La derniere victoire remonte à 09/10 ;) Bon entrainuer avec McLaren, ça joue vrmt bien ouais.

2. RedEye 03/09/2012

A quand remonte la dernière victoire de Twente en championnat déjà ?
Cette équipe démarre bien la saison. Comme d'habitude, du spectacle aux Pays-Bas ^^

Ajouter un commentaire