Un match à oublier

  • Par
  • Le 16/09/2012
  • Commentaires (0)

Analyse d'une purge

Après 14 saisons sans victoire sur le terrain de l' Espanyol, on pouvait espérer que les joueurs de Marcelo Bielsa après s'être rassuré contre Valladolid et une série de 3 défaites pour leurs concurrents catalans, que les basques ramènent enfin 3 points précieux. Il n'en a rien était.

Possiblement le pire match de l'Athletic cette année. Tactiquement, techniquement, physiquement pas au rendez-vous, le collectif basque était amorphe, inoffensif, dans l'incapacité de créer et d'une naïveté défensive à toute épreuve. En effet après avoir été rassuré défensivement avec la paire Gurpegui/Ekiza dans l'axe au dernier match de championnat, le retour d'Amorebieta obligeait presque l'entraineur argentin à sélectionner son homologue sud américain après avoir fais son retour contre Valladolid durant la trêve internationale pour le trophée de la ville castillane (remporté par les biscayens aux pénaltys après un score de parité de 2.2 à la fin du temps réglementaire).

Après des débuts mitigés, faute en partie à des milieux introuvables à cause de De Marcos et Muniain qui sont trop offensifs pour pouvoir relayer des actions, Inigo Perez quittait son poste de latéral et venait prendre place dans le centre du terrain, ce qui faisait glisser Iturraspe dans une défense à 3 avec Amorebieta et Gurpegui.
Le manque d'automatisme et de compréhension des défenseurs centraux cités fut quasi dramatique, un alignement inexistant, venait amplifié un déficit dans le duel, du retard sur le porteur du ballon, et pour couronner le tout, une relance difficile à effectuer du notamment à l'absence d'Iturraspe dans cette partie du terrain.

Le premier but ne se fait pas attendre, un appel fait glisser Amorebieta dans l'axe, Gurpegui ne couvre pas, la lecture du jeu et la compréhension de la défense est aussi chaotique que leurs placements, Ismael Lopez, trop loin ne peut empêcher l'ouverture du score "lolesque".

L' Athletic ne montre rien, si ce n'est un piètre niveau de jeu même pas envié par quelques équipes de segunda B. Les espaces entre les lignes se font plus grands encore, la défense ne suit pas les actions, la défense de cette équipe qui subit de dangereux contres et encaisse un second but avant la pause, d'une fébrilité à nouveau à toute épreuve, n'est pas aidé par un milieu qui vient de perdre Inigo Perez sur blessure qui sera remplacé par San Jose afin de faire remonter Iturraspe d'un cran. Ce qui a pour effet d'empêcher la rentrée de Galarreta qui pourrait faire oublier ce manque laissé par l'absence d'Ander Herrera. Si Iturraspe a pour mérite de couper ou au moins freiner certaines actions catalanes, il n'est pas dans un assez grand jour pour tout contenir, n'ayant utilisé son jeu long que trop rarement pour pouvoir construire

A 1.0, on pouvait faire rentrer un milieu, à 2.0, Bielsa préfèrera faire rentrer Llorente et Ibai en plus. Ibai et Llorente rentrent au cours de la seconde mi-temps Muniain, Susaeta, Aduriz, Llorente, Ibai tous ces joueurs à vocations offensives sont sur le terrain. L'équipe est coupée en 2, Aduriz, permet sur un coup-franc d'Ibai de revenir à 1 but de l'Espanyol et redonner de l'élan à son équipe, Muniain, décalera Llorente pour égaliser. Avec un jeu collectif poussif, l'Athletic s'en remet à ses individualités avant que l'Espanyol en contre se joue de la fébrilité encore amplifiée par la rentrée de San Jose. 3.2, une défense à 3 avec le défenseur le plus fébrile (San Jose), un milieu de terrain (Gurpegui) et un retour de blessure (Amorebieta) il fallait s'en douter.

Malgré tout, l'Athletic repart de l'avant encore emmené par Aduriz une nouvelle fois, qui après avoir redonner vie à l'Athletic remettra de nouveau son équipe sur les bons rails en signant un but sur un nouvel exploit personnel d'une reprise de volée sur un centre de Susaeta à l'entrée de la surface avant de louper le 4.3 avec une nouvelle tête qui passera au dessus de la barre transversale catalane en fin de match après que l'attaquant ait déjà touché la barre en début de match.

3buts en 4 matchs déjà pour la nouvelle recrue qui confirme tout le bien que les supporters de l'Athletic pouvait penser de lui. Il va falloir à Amorebieta vite se remettre dans le bain et trouver certains automatismes avec un de ses compères en défense. Aurtenetxe devrait également faire son retour de blessure prochainement en attendant le retour d'Ander au milieu de terrain.

4points en 4matchs c'est un début de saison mitigée bien que meilleur à celui de l'an dernier qui comptait 2 points après 5 journées. Après le sursaut qu'avait connu l'Athletic contre Valladolid défensivement, l'Athletic vient de refaire un pas en arrière paradoxalement en intégrant Amorebieta. L'équipe qui alterne le très bon et le médiocre devra trouver plus de constance, de régularité si elle veut que ses individualités ne lui permettent pas de rester à flot mais bel et bien fasse la différence plus positivement.

Tactiquement, techniquement et physiquement à l'ouest à cause en partie d'une préparation physique importante de Bielsa durant la présaison mais également pendant la trêve internatinale pour préparer le mois de l'Athletic qui les fera jouer tous les 3 jours, loin du ballon, ne proposant aucune solution, l'équipe n'a pas pour autant été aidé par les choix douteux de Bielsa sur ce coup là.

La meilleure attaque, la pire défense, voilà le tableau de l' Athletic en ce début d'année qui ne fait pas les choses à moitié avec l'arrivée d'Aduriz notamment et le départ de Javi à remédier et les absences d'Aurtenetxe, Amorebieta, Ander Herrera, Castillo.

Athletic Bilbao Llorente Bielsa Espanyol Barcelone Pochettino Aduriz Liga bbva

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire