Un autre weekend néerlandais...

  • Par
  • Le 12/09/2012
  • Commentaires (2)

La 4e journée du championnat s'est déroulée et on peut dire que la 4e journée a apporté des confirmations quant au principaux favoris de cette compétition.

Le classement après 3 journées était le suivant:

1. Twente, avec 9 points en 3 matchs et une différence de but de +6.

2. Ajax, 7 points et +10.

3. Vitesse, 7 points et +3.

4. RKC, 7 points et +2.

5. Feyenoord, 7 points et +2.

6. PSV, 6 points et +6.

L'AZ est à la 8e place, 5 points et +2.

En match d'ouverture, l'ADO Den Haag a accueili le FC Groningen chez lui, à domicile. L'ADO restait sur un bon début de saison avec une victoire et deux matchs nuls. Mais, il s'est fait surprendre par une équipe qui avait pourtant mal engagé son début de championnat, n'engrangeant qu'un point sur 9 possibles. C'est donc sur la plus petite des marges, 0-1, que le FC Groningen a enfin lancé sa saison, et remonte désormais à la 12e place.

Passons au samedi. Willem II allait affronter Roda JC dans l'antre du Roda. Roda JC restait sur un mauvais début de saison également, avec seulement 1 point pris sur les 3 premiers matchs. Willem II quant à lui, n'avait guère fait mieux, prenant certes un point de plus que le Roda JC.

Mais ce fut une véritable démonstration de la part de Roda JC. À domicile, les hommes de Kerkrade se sont imposés 3-0, grâce à des buts de Malki, Németh et Ramzi. Willem II a même fini la parti à 10 après une expulsion suite à un deuxième carton jaune, évitable.

Bref, Roda JC passe à la 11e place grâce à cette belle victoire qui donnera un peu de baume au coeur de ce club qui avait fort mal entamé ce championnat.

Place à PEC Zwolle maintenant, qui affrontait NEC à domicile. Le néo-promu a pris deux points lors de ses 3 premiers matchs. NEC avait commencé avec une victoire, mais avait fini sur deux défaites. C'est donc deux équipes dans une spirale plutôt négative qui s'affrontent, et NEC prend rapidement le dessus. Koolwijk frappe par deux fois, à la 18e et à la 31'. Puis, Evander Sno, passé par l'Ajax, marque le troisième à la 56e. Platje scellera le score à la 61'. Score finale, 0-4.

Circonstances attenuantes pour PEC Zwolle, qui a eu deux expulsions, à la 29e et à la 55e. Dur retour à la réalité pour le promu.

PEC descend à la 15e place du classement, et NEC remonte à la 7e place.

Ensuite, le RKC Waalwijk affronte Heracles à domicile. RKC avait très bien commencé sa saison avec 7 points en 3 matchs. Heracles avait seulement pris un point en 3 matchs. Le favoris était net. Mais mais mais, le foot n'est pas une science exacte, et Willie Overtoom nous l'a rappelé très rapidement. Au bout de 23 secondes seulement, un des goals les plus rapides de l'histoire de l'Eredivisie, il ouvre le score pour Heracles. Jozefzoon reviendra à 1-1 à la 39e. Ce match, plutôt mauvais, il faut l'avouer, en restera là. Les deux équipes s'en satisferont. Le RKC descend à la 5e place, et Heracles à la 14e.

En fermeture du samedi, NAC Breda affronte le FC Utrecht chez lui. NAC a fort mal commencé sa saison avec un seul point empoché sur les 3 premiers matchs. Le FC Utrecht quant à lui a pris 4 points en 3 matchs.

Alax Schalk ouvre le score à la 7e minute. Dnas un match dominé en première mi-temps par NAC, c'était un résultat logique. En deuxième période, le FC Utrecht prend gentillement l'ascendant, et cela se concrétise à la 73' minute par Gerndt, qui ramène les deux équipes a égalité. 1-1, c'est donc le score final du match.

NAC scrute donc l'avant-dernière place du classement avec 2 maigres points, et le FC Utrecht s'en tire plutôt bien, à la 7e place du classement.

Passons aux favoris, dimanche donc.

Feyenoord s'en va affronter Vitesse. FC Twente reçoit VVV à domicile.

PSV reçoit l'AZ à domicile, comme choc de la 4e journée.
Pour finir cette journée de championnat, Ajax va affronter Heerenveen chez lui.

Feyenoord avait l'occasion de monter sur le podium. La première mi-temps était plutôt terne, sans grosse occasion. En deuxième mi-temps, le jeu se met en place, et les deux équipes se procurent de belles occasions. On semble se diriger vers un score nul et vierge, mais comme je vous l'avais déjà dit, ça n'existe pas aux Pays-Bas. Wilfried Bony, le magicien africain, marque un superbe but d'une tallonade insctinctive à la 91e minute pour offrir une victoire au Vitesse. Cruelle défaite pour le Feyenoord, qui laisse ici passer une belle occasion.

Très bonne affaire donc pour VItesse.


Prochain match, VVV-Venlo va affronter le FC Twente. C'est une opposition dans tous les sens du terme. Le dernier contre le premier. Le FC Twente, avec son jeu flamboyant et plein de réussite, semble avoir la victoire promise. Mais, jusqu'à la 60e, c'est VVV qui sera le plus dangereux. Twente semble fatigué de son match d'Europa League, et n'arrive pas à produire le jeu. Vers la fin du match, la tendance s'inverse, et Twente pose sa patte sur le jeu.

On se dirige tout droit vers un match nul, et plutôt vierge, mais encore une fois, la magie hollandaise se produit. On n'aime pas les 0-0. Un penalty débloque la situation pour le premier du championnat, et Leroy Fer, fraichement appelé en sélection par Louis Van Gaal, se charge de le concretiser. Superbe affaire de Twente qui conforte sa place de leader. Cruel pour le VVV qui méritait certainement un point, au moins.

Le choc de la journée oppose donc le PSV à l'AZ.

Pendant une mi-temps, 8 minutes, on s'est dit qu'on verrait un beau duel, des deux côtés. Puis, Reijnen, de l'AZ, reçoit deux cartons jaunes en moins d'une minute. Un record en Eredivisie depuis 1996. L'AZ jouera donc à 10 pendant plus de 80 minutes. Et les conséquences ne se feront pas attendre. Tim Matavz marque le 1-0 trois minutes plus tard. On peut s'attendre à un score fleuve.

Mais, la petite pépite de l'AZ, Adam Maher, égalise à la 28e minute sur une superbe frappe en lucarne. Peuvent-ils créer l'exploit?
La réponse est non. Le PSV déroulera après la mi-temps avec quatre goals en 35 minutes. Mark Van Bommel marque d'abord le 2-1, puis Marcelo le 3-1. Matavz réussi le doublé à la 83', et Hutchinson scèle le score à la 90e. Score final, 5-1. Dur pour l'AZ, mais à 10, c'était dur d'espérer mieux.

Le dernier match de la journée oppose donc l'Ajax à Heerenveen. Heerenveen stagne toujours dans les bas du classement avec 3 petits points en trois matchs.

L'Ajax compte, lui, continuer sur sa bonne lancée. Et ça commence bien. Thulani Serero marque le 0-1 pour l'Ajax au bout de 13 minutes. Dans un beau duel engagé, Finnbogason marque un doublé en un quart d'heure. Score à la pause, 2-1 pour Heerenveen. À peine revenu sur la pelouse, Zomer, le défenseur central de Heerenveen va à la faute. Serero en profite, marque son doublé, et ramène les deux équipes à égalité, 2-2.

Cinq minutes plus tard, coup de théâtre. Serero, l'auteur de deux buts pour l'Ajax, est expulsé à la 53e pour un tirage de maillot de dernier recours. Sévère, mais justifié. L'Ajax devra terminer la rencontre à 10.

Pour la troisième (!) fois de la saison, Heerenveen ne saura pas en profiter. Et c'est dommage, car c'était les trois fois face à l'AZ, Feyenoord et à l'Ajax. Trois belles occasions gâchées.

Le match se termine donc sur un 2-2, dans un beau duel.

Le classement est donc le suivant:

1. Twente, 12 points.

2. Vitesse, 10 points.

3. PSV, 9 points

4. Ajax, 8 points (+10)

5. RKC, 8 points (+2)

6. Feyenoord, 7 points.

L'AZ est 10e avec 5 points, et Heerenveen 13e avec 3 points.

Voilà comment se termine encore une belle journée de championnat.

football eredivise pays-bas néerlandais ajax psv twente feyenoord goal

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. YBthebest 01/10/2012

Hooo, je viens de voir ton message seulement !
Bon, pour les premières questions inutiles de répondre maintenant, mais pour la LDC c'est une autre histoire. Gros match contre le Real mercredi soir, ça promet. Ce sera dur, mais je reviendrais dessus à la fin du match.

2. RedEye 14/09/2012

Comment a joué l'Ajax concrètement ? ^^
Comment leurs offensives se sont-elles jouées ? Tu penses qu'ils sont prêts à jouer la LDC ?

Ajouter un commentaire