Zénith Saint-Pétersbourg 2-4 Borussia Dortmund
- Le 25/02/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Le Borussia Dortmund a presque validé son ticket pour les quarts de finales de ligue des champions avec sa victoire 4-2 contre le Zenith.
Les compositions
Zenit Saint-Petersbourg : Lodygin – Anyukov, Lombaerts, Neto, Criscito – Witsel, Shatov, Fayzulin – Arshavin, Hulk – Rondon.
Remplaçants : Malafeev, Hubocan, Smolnikov, Lukovic, Zyryanov, Tymoshchuk, Kerzhakov.
Borussia Dortmund : Weidenfeller – Piszczek, Friedrich, Sokratis, Schmelzer – Kehl, Sahin – Großkreutz, Mkhitaryan, Reus – Lewandowski.
Remplaçants : Langerak, Sarr, Durm, Hofmann, Jojic, Aubameyang, Schieber.
Le match
5 minutes, c'est ce qu'il a fallu pour connaître ou presque le quart de finaliste de cette affiche. Dortmund sortait d'une grosse défaite 3-0 en Bundesliga et était plein de doutes mais le Zénith est dans une trève de championnat depuis plus de 2 mois.
Reus perforé la défense et aurait pu obtenir un penalty, il a préféré ne pas s'écrouler et donner sa balle en bout de course à Mkhitaryan qui a trompé le gardien du Zénith.
Une minute plus tard,Reus a reçu une balle dans la surface et a frappé au premier poteau de Lodygin qui n'a pas pu arrêter la balle, 0-2 en 5 minutes, la qualification est presque acquise pour les Schwarz-Gelben qui n'ont plus qu'à contenir les russes.
Le Zénith n'y arrive pas, les joueurs ne sont pas disponibles et peu en mouvement, Dortmund n'a qu'à presser pour récupérer la balle ou presque malgré quelques belles projections des joueurs russes sans danger pour Weidenfeller.
A la mi-temps, le score est le même, Dortmund file droit vers une victoire facile sur le terrain de Saint-Pétersbourg dans un froid qui a réussit à taire les supporters russes. Du coté allemand, les fans présent dans l'habituel mur jaune sont là et font du bruit pour encourager leur équipe.
En deuxième période, le Zénith a de meilleurs intentions et Dortmund manque d'être débordé plusieurs fois. A la 57ème, les joueurs avancent et Hulk trouve un joueur dans la surface en position de hors-jeu mais l'arbitre de touche ne le signale pas, après quelques tirs dont un sur le poteau, Shatov arrive à marquer, 2-1, le Zénith peut continuer à y croire...
Malheureusement, Lewandovski met fin à l'euphorie rapidement, il arrive sur le coté droit et obtient un contre favorable, il s'engouffre dans la surface et trompe une nouvelle fois le gardien du Zenit.
Dortmund continue de gérer son match ensuite et une dizaine de minutes plus tard, un coup-franc est signalé pour le Zénith pour une faute peu évidente. Hulk, auteur d'un mauvais match, le transforme remarquablement d'une frappe remarquable dans la lucarne de Weidenfeller.
Une nouvelle fois, sur le coup d'envoi ou presque, Reus arrive aux abords de la surface et sert Lewandovski laissé seul sur sa gauche, l'attaquant polonais marque. 2-4 et 4 buts en 15 minutes, les russes ont réagit mais le BVB a réussit à empêcher les locaux de gagner en confiance pour revenir dans le match.
Ce sera également le score à la fin du match. Un match maîtrisé par les allemands qui ont mis 5 minutes pour faire le break dans ce match, Reus et Lewandovski ont été de grands artisans de ce match mais toute l'équipe a été très intéressante malgré le nombre d'absents une nouvelle fois dans cette équipe.
Du coté du Zénith, la trève a sans doute pesé dans la balance pour une équipe en manque de compétition qui est mal rentré dans son match.
Il ne fait pas bon être 2ème de son groupe pour cette édition de la ligue des champions puisque toutes les équipes premières ont gagné à l'extérieur et la chance de qualification est élevée pour toutes ces équipes.