Copa Sudamericana: River Plate 1-0 Boca Juniors

Match retour des demi-finale de la Copa Sudamericana, River Plate recevait Boca Juniors pour un Superclasico de feu après le match nul 0-0 au match aller.

Espectacular recibimiento de los hinchas de River en el Monumental.

Le match aller

Le match aller entre ces deux équipes a été assez terne en terme d'occasions à la Bombonera, l'entre de l'équipe de Boca Juniors. Les deux équipes ne se sont pas vraiment distinguées et le score est resté vierge tout le long du match Ce match nul arrangeait assez l'équipe de Marcelo Gallardo qui s'est contenté d'empêcher Boca de marquer pour aborder serainement le match retour, dans son antre, au Monumental.

Les compositions

Image

----------------------- Barovero
Mercado ---- G.Pezzella - Funes Mori ---- Vangioni
------------------------- Ponzio
-----------C. Sánchez --------- Rojas
-------------------------- Pisculischi
---------------------- Mora - Teó

Image

-------------------------- Orión
Marín --------- Cata Díaz - Forlín --------- N.Colazo
--------------------- Gago -- Meli
Erbes ------------------------------------------- Carrizo 
-------------------- Calleri - Gigliotti

La rencontre

C'est donc dans un estadio Monumental bouillant que la rencontre peut débuter, au coup d'envoi l'équipe du vasco Arruabarrena. Il ne faut attendre que 15 petites secondes pour voir le premier tournant du match. Un centre est adressé dans la surface et Meli se précipite sur le ballon, le touche tandis qu'Ariel Rojas tente un dégagement mais ne touche que le milieu du Xeneize. Penalty. Le stade hurle son mécontentement tandis que les joueurs de River contestent la décision de l'arbitre et le temps file avec un Gigliotti sous la pression pour frapper ce penalty pendant 3 longues minutes. Finalement, la pression aura raison de lui et surtout Barovero qui détourne parfaitement ce penalty et empêche Boca de prendre l'avantage. 

Le match se débride complètement et les équipes vont d'un but à l'autre dans une ambiance folle avec un engagement total de la part de tous les joueurs. Les milieux n'arrivent pas à mettre le pied sur le ballon et ce superbe match continue son déroulement jusqu'à une belle percée de Carrizo qui frappe, c'est détourné par Barovero et Gigliotti reprend mais il est encore battu par Barovero dans son duel. Quelques minutes plus tard, une action des Gallinas emmène le ballon sur la gauche, un joueur manque sa frappe qui atterrit parfaitement sur Pisculischi, l'esthète gaucher reprend la balle en première intention face à un Orion qui ne peut que la voir mourir dans son petit filet. Les joueurs viennent congratuler le buteur qui est aussi félicité par tout un peuple derrière lui. 

Les Bosteros sont assommés mais essaient de ressortir la tête de l'eau peu à peu et le feront à la demi-heure de jeu grâce à un but de Gigliotti, cependant l'arbitre de touche signalera un hors-jeu. Le ralenti montrera que ce hors-jeu n'en était pas un et que le but était tout à fait valable.

Les minutes passent et Gago doit sortir, blessé après un énième tacle de Ponzo. Il est remplacé par Fuenzalida.

C'est la mi-temps dans ce match après une première période superbe qui a vu Boca dominer au niveau des actions face à un River qui mène au score grâce à Pisculichi. 

Au retour des vestiaires, le match sera différent puisque River va laisser venir son adversaire et effectuer des contre-attaques. Cependant les Xeneizes ne semblent pas avoir les armes et butent sur la défense à cause d'un grand déchet technique dans les derniers mètres. Le Millionario va effectuer plusieurs contres mais Teo Gutierrez et ses coéquipiers n'en profiteront pas, eux aussi coupables de maladresse. 

Après l'heure de jeu, ce sera a tour d'Andrès Chavez d'entrée, la pépite de Boca arrivé cet été qui était longtemps incertain à cause d'une douleur à la cuisse et sans doute toujours blessé. Il remplace Fuenzalida, entrée en jeu peu avant la mi-temps et peu en vue. 

Les visiteurs n'arriveront pas à contourner le bloc de Gallardo et ne vont pas se procurer de véritables occasions entre solidité défensive et gestes pas suffisamment précis. 

Le match continue de se dérouler et on sent de moins en moins la capacité de Boca à revenir dans le match, le manque d'idée va faire cruellement défaut, en plus de la fatigue des organismes, mis à rude épreuve dans ce match et surtout dans la première période étincelante. 

Cata Diaz sera expulsé en fin de match suite à un geste sur Teo qui conservait la balle au poteau de corner.

Le score en restera là, les joueurs de River sont fous de joie. Ce qui contraste avec l'équipe d'Arruabarena qui ira même jusqu'à une altercation avec des supporters des Gallinas entrés sur la pelouse. Un feu d'artifice résonne dans Buenos Aires, mais il est rouge et blanc, couleurs des vainqueurs du soir.

Le gardien de River Plate, Barovero, sera élu homme du match pour sa performance et surtout en première mi-temps, avec en point d'orgue le geste qui a changé le déroulement du match et cet arrêt sur le penalty de Gigliotti.

Quelques images

Las fotos de River - Boca.

L'autre finaliste

La seconde demi-finale opposait Sao Paulo à l'Atletico Nacional de Medellin. Le match aller s'était terminé sur le score de 1-0 pour l'équipe colombienne avant ce match au Brésil. 

Dans ce match retour, l'équipe de Sao Paulo s'est imposé 1-0 grâce à un but de Ganso en seconde période. L'équipe brésilienne a touché 2 fois les montants grâce à deux joueurs connus en Europe, Luis Fabiano et Kaka. Il fallait donc aller dans la séance de tirs au buts pour départager les deux équipes. La prolongation n'existant pas dans cette compétition.

Au final, c'est donc l'Atletico de Medellin qui s'impose 4-1 dans la séance de tirs au buts et se qualifie pour la finale. C'est la deuxième finale de l'histoire de ce club qui avait déjà perdu en 2002 contre un club argentin, dernier vainqueur de la Copa Libertadores : San Lorenzo. 

La finale opposera donc l'Atletico Nacional à River Plate, le match aller en Colombie se déroulera le 3 Décembre. 

Photos : Ole.com.ar

River Plate Boca Juniors Copa Sudamericana

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire