Real Sociedad 1-1 FC Barcelone
- Le 13/02/2014
- Commentaires (0)
- Dans Toutes les chroniques
Le FC Barcelone a fait match nul 1-1 à Anoeta contre la Real Sociedad et se qualifie donc pour la finale de la Copa del Rey grâce à la victoire acquise au match aller.
Les compositions
FC Barcelone
Pinto - Alves, Pique, Mascherano, Alba - Xavi, Busquets, Iniesta - Messi, Cesc, Pedro.
Real Sociedad
Zubikarai, Mikel, Griezmann, Seferovic, Xabi Prieto, Vela, Ansotegi, Zurutuza, José Ángel, Gaztañaga y Zaldua.
Tata Martino optait pour un milieu plus fourni avec la présence de Fabregas et non d'un autre ailier comme Alexis. Un choix pour avoir plus de maîtrise dans ce match et ne pas concéder le milieu de terrain à l'adversaire en calmant le jeu.
Première période
Le début du match est assez équilibré, aucune des deux équipes ne prend l'ascendant sur son adversaire malgré une légère domination catalane au niveau de la possession. Les défenseurs des deux équipes repoussent bien les tentatives de part et d'autres. Le Barça pousse et la Real essaie de construire du jeu pour tenter de revenir dans ce match sans en encaisser.
Seferovic part dans le dos de la défense mais il est signalé hors-jeu de justesse par l'arbitre.
A la 25ème minute, José Angel manque sa passe et Messi la récupère proche du rond central, il avance avec 5 basques autour de lui mais arrive tout de même à s'approcher de la surface pour frapper, Zubikarai manque sa parade et l'argentin marque. Le match est presque plié puisque les basques doivent marquer 4 buts sans en encaisser pour se qualifier.
Le Barça continue de dominer et se procure des occasions mais Vela sera tout prêt d'égaliser, il perdra son duel face à Pinto.
Les barcelonais dominent et régalent dans tous leurs gestes grâce à notamment un Alves des grands soirs qui marquera après une action lumineuse de Messi et surtout Iniesta, auteur d'une talonnade. Le but sera refusé, Alves étant assez largement hors-jeu.
L'arbitre siffle la fin de la première période. Les catalans ont globalement dominé cette première partie de match et Messi a concrétisé cette domination, la qualification ne devrait plus échapper au Barça emmené par Iniesta, Alves et Fabregas auteurs d'un grand match.
Seconde période
En seconde période, le schéma sera le même. Les catalans sont extrêmement dominateurs et font un très bon match, les combinaisons sont sublimes et les occasions bien présentes. Il manquera cependant la finition pour tous les joueurs.
Iniesta, omniprésent au milieu de terrain, donnera des ballons à Fabregas qui lancera Pedro pour centrer, Messi faisant également partie de cette danse des attaquants blaugranas qui donneront le tournis aux basques, incapables de contrer la machine barcelonaise.
Alba viendra même donner quelques coups de mains aux milieux avec un Xavi moins en vue que ses compères du milieu mais précieux dans la conservation et l'orientation du jeu. Busquets, quant à lui, sera plus en retrait et moins présent à cause de son carton jaune reçu en première période qui pourrait le priver de finale en cas de deuxième avertissement.
Les basques auront tout de même des occasions par l'intermédiaire de Griezmann ou Vela mais les barcelonais vont veiller au grain. Le français marquera cependant le but égalisateur de l'entrée de la surface sur un centre venu du coté droit mal couvert par Dani Alves qui sera excusé par son très bon match.
Martino ne voudra pas perdre ce match en faisant entrer Song et Bartra, Mascherano allant à son ancien poste de milieu défensif, Alexis remplacera Pedro également.
Bilan
Le Barça a dominé ses deux rencontres de demi-finale contre la Real Sociedad sans écraser son adversaire au tableau d'affichage.
Ce match retour de haute volée présage de bonnes choses pour la suite du coté du Barça, Iniesta retrouvé depuis ce week-end sera un grand artisan de la fin de saison tout comme le reste des cadres qui ont produit une belle prestation. Neymar va également revenir d'ici peu, il était en tribune à Anoeta ce soir pour soutenir ses coéquipiers.
Du coté des txuri-urdin, l'égalisation fera du bien mentalement après quelques contre performances en championnat, les basques n'auront pas démérité mais ils sont tombés sur bien plus fort qu'eux et la lutte pour la 4ème place en championnat s'annonce rude.